L’Ontario investit dans l’hydrogène pour alimenter l’économie croissante de la province

17-octobre-2023

hydrogène pour alimenter l’économie croissante de la province
Des projets novateurs exploreront les possibilités d’accroître l’utilisation de l’hydrogène comme carburant de remplacement propre

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé les six premiers projets qui recevront un financement du nouveau Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène, qui sera lancé et qui créera des possibilités pour que l’hydrogène bas carbone serve de carburant propre tout en renforçant le réseau d’électricité fiable, abordable et propre de la province. Les projets retenus représentent un financement de 7,5 millions de dollars et marquent une autre étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie relative à l’hydrogène bas carbone de la province, qui positionne l’Ontario comme un centre de fabrication propre.

« Notre gouvernement tire parti de l’une des forces manifestes de notre province – notre réseau d’électricité propre, fiable et abordable de calibre mondial – pour faire de nous un chef de file dans l’économie croissante de l’hydrogène », a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie. « Les investissements annoncés aujourd’hui, qui s’inscrivent dans le cadre de notre Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène de 15 millions de dollars, créeront de nouvelles possibilités pour que l’hydrogène soit utilisé comme carburant propre, créant ainsi de nouveaux emplois et réduisant les émissions. »

Todd Smith,
ministre de l’Énergie

En février 2023, l’Ontario a annoncé la création d’un Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène qui investira 15 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour lancer et développer les possibilités d’intégration de l’hydrogène dans le réseau d’électricité propre de l’Ontario, y compris le stockage de l’hydrogène. Les six premiers bénéficiaires du Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène, administré par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, se concentreront sur les possibilités pour l’hydrogène de servir de carburant de remplacement propre pour le transport et d’autres utilisations finales. Ils comprennent :

  • Enbridge Gas à Markham reçoit 1 787 480 $ pour la première installation de production combinée de chaleur et d’électricité à l’hydrogène en Amérique du Nord qui peut également mélanger de l’hydrogène et du gaz naturel pour produire de l’énergie.
  • Emerald Energy From Waste Inc., à Brampton, reçoit 2 990 000 $ pour la construction d’une nouvelle installation qui produira de l’hydrogène à partir de déchets afin de tester sa capacité à fournir des services de réseau d’électricité et de l’hydrogène aux véhicules lourds.
  • Carlsun Energy Solutions reçoit 1 891 400 $ pour un nouvel électrolyseur qui testera sa capacité à fournir des services de réseau d’électricité et une station de ravitaillement en hydrogène à Port Elgin.
  • Carlsun Energy Solutions reçoit également 500 000 $ pour ses installations de Goderich et de Seaforth afin d’étudier la possibilité d’utiliser de l’électricité en dehors des périodes de pointe pour produire de l’hydrogène pour la production d’électricité et de l’ammoniac pour les engrais.
  • Kinectrics reçoit 250 000 $ pour étudier la possibilité d’intégrer la production d’hydrogène, la production d’hydrogène et une station de ravitaillement en hydrogène.
  • L’université de Windsor reçoit 130 000 $ pour étudier le potentiel de l’hydrogène bas carbone produit à partir de l’énergie éolienne pour fournir des services au réseau et soutenir le secteur des serres.

« Le potentiel de l’hydrogène en tant que carburant propre est énorme – en plus de ses utilisations dans l’industrie et les transports, il peut être mélangé au gaz naturel pour chauffer et alimenter les maisons et les entreprises, a déclaré Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Nous nous appuyons sur l’élan et le soutien en faveur de l’économie de l’hydrogène bas carbone de notre province, à court terme et à l’avenir. »

Andrea Khanjin,
ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

« Alors que l’Ontario explore des moyens d’assurer un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, l’hydrogène est l’un des combustibles les plus prometteurs », a déclaré Lesley Gallinger, présidente-directrice générale de la SIERE. « Les projets annoncés aujourd’hui révéleront des renseignements cruciaux sur la façon dont les électrolyseurs à hydrogène peuvent être intégrés au réseau d’électricité de l’Ontario tout en produisant de l’hydrogène bas carbone pour d’autres utilisations finales. »

Lesley Gallinger,
présidente-directrice générale de la SIERE

Ces investissements s’appuient sur l’avantage de l’Ontario en matière d’énergie propre alors que notre gouvernement fait des progrès dans le cadre de la Stratégie relative à l’hydrogène bas carbone qui énonce huit mesures concrètes pour faire de l’Ontario un chef de file dans la dernière frontière de l’innovation énergétique – l’économie de l’hydrogène

Citations

« Enbridge Gas se réjouit d’avoir été sélectionnée comme bénéficiaire du Fonds d’innovation pour l’hydrogène. Notre projet révolutionnaire – le premier du genre en Amérique du Nord – démontrera le potentiel de l’utilisation de l’hydrogène, du gaz naturel ou d’une gamme de mélanges pour alimenter un système de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE). Le système peut rapidement passer d’une source d’énergie à l’autre, ce qui en fait un moyen fiable et efficace de réduire les émissions. Nous sommes reconnaissants du soutien que nous recevrons du Fonds d’innovation pour l’hydrogène et nous remercions la SIERE et le ministère de l’Énergie pour leur vote de confiance envers le projet. »

Michele Harradence
Présidente d’Enbridge Gas

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements