|

Le Sommet sur l’opération 2024 de CanREA explore l’opération dans un climat changeant

17-avril-2024

Calgary accueille le plus grand congrès et salon professionnel sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au Canada.

Près de 300 personnes se sont rassemblées à Calgary cette semaine pour le Sommet sur l’opération de CanREA, le plus grand congrès et salon professionnel sur les installations d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie du Canada.

« C’est la quatrième édition annuelle de notre Sommet sur l’opération, et la première organisée à Calgary, explique Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA. Cet événement rassemble des professionnels des secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie et leur permet de mettre en commun leurs connaissances et d’améliorer le fonctionnement de leurs installations partout au Canada, pour les rendre plus sûres, plus résilientes et plus efficaces. »

L’événement annuel de CanREA s’adresse à celles et ceux qui construisent, exploitent et approvisionnent les sites éoliens, solaires et de stockage d’énergie de plus en plus nombreux au pays, mettant ainsi concrètement l’épaule à la roue de la transition énergétique du Canada. D’ailleurs, le thème de cette édition était « L’opération dans un climat changeant ».

« Les opérateurs sont en première ligne des changements climatiques, affirme Mathieu Côté, directeur du Programme des opérateurs de CanREA. Au Sommet sur l’opération, ils nous ont parlé des pratiques exemplaires, des leçons et des technologies qu’ils appliquent pour assurer l’exploitation sécuritaire, fiable et efficace des installations d’énergie renouvelable au Canada, malgré l’imprévisibilité croissante des régimes éoliens et solaires et les phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes qui frappent les installations. »

Sous forme de discussions enrichissantes et de présentations motivantes, la programmation a porté sur des aspects hautement techniques des opérations, comme l’élaboration d’un programme abordable de maintenance des installations solaires, les problèmes de pales et la façon de les éviter, et les catastrophes naturelles sous l’angle de la santé et de la sécurité.

À l’occasion de deux tables rondes nationales des opérateurs animées par Mathieu Côté, une pour l’éolien et une pour le solaire, les participants ont pu comparer l’expérience acquise partout au pays, parler des pratiques exemplaires, des quasi-incidents et des éléments utiles à connaître, réfléchir à des solutions aux problèmes courants et fournir une rétroaction qui façonnera l’avenir du Programme des opérations de CanREA.

CanREA remercie tous les participants, les exposants et les commanditaires d’avoir contribué à la réussite de cette édition du Sommet sur l’opération, et tout particulièrement Liberty Power, commanditaire de la santé et sécurité, Pandell et Goldwind, commanditaires du dîner, Energy Safety Canada, commanditaire de l’application mobile, EDF Renouvelables et Spark Power, commanditaires de l’accueil, et Irth Solutions, commanditaire des séances.

Ne manquez pas le Sommet sur l’opération 2025! Inscrivez-vous à Au courant, l’infolettre sur les événements de CanREA, pour tout savoir.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…