|

CNMIE obtient des millions de dollars de financement pour la formation avancée

26-mars-2024

Le Conseil national des métiers de l’industrie électrique (CNMIE) est ravi de dévoiler un programme de formation en réalité virtuelle révolutionnaire qui va changer la formation des apprentis à travers le Canada. Grâce à un investissement de près de 4,5 millions de dollars sur les 4,5 prochaines années, le programme de formation CNMIE Virtual is the New Reality mettra en valeur la technologie de pointe et l’innovation, améliorant ainsi l’expérience d’apprentissage des apprentis. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage — Programme de formation syndicale et d’innovation : Innovation dans le domaine de l’apprentissage.

« Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons besoin d’un approvisionnement régulier en gens de métier qualifiés possédant les bonnes compétences techniques et écologiques. Grâce à cet investissement de 4,5 millions de dollars, des milliers de Canadiens ont la possibilité de faire partie de la prochaine génération de gens de métier qui soutiendront notre croissance en tant qu’économie neutre en carbone », a déclaré Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.

En collaboration avec la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), CNMIE vise à améliorer les résultats pour environ 4 000 apprentis dans les métiers du Sceau rouge de l’électricité en incorporant les dernières technologies et les meilleures pratiques de l’industrie.

Cette initiative ambitieuse introduira un programme de formation électrique virtuelle (VET), utilisant la technologie de réalité virtuelle (RV) développée par IDEAL Industries. Le programme comprend divers modules, avec un développement continu, et s’intègre de manière transparente au système de gestion de l’apprentissage (LMS) de CNMIE, facilitant le suivi des résultats, la notation et la résolution des problèmes de formation pour les apprentis.

Les centres de formation affiliés à la FIOE à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique seront équipés d’une plate-forme de formation en RV à la fine pointe de la technologie. Le programme financé par le gouvernement fédéral offrira également une formation avancée aux apprentis électriciens en fin de carrière par le biais du Programme de formation sur l’infrastructure des véhicules électriques (PIFVE), dispensé par l’intermédiaire de la CNMIE au Canada. En outre, CNMIE collaborera avec NORCAT Industries, basé à Sudbury, et des experts en la matière pour lancer le développement d’un programme d’instrumentation électrique basé sur la RV.

S’inspirant des programmes financés par la province de l’Ontario, Chris Swick, directeur exécutif de CNMIE, s’est montré enthousiaste à l’idée d’étendre ce programme de formation complet à l’ensemble du pays. « Nous sommes ravis de proposer une initiative de formation à plus grande échelle à travers le Canada dans nos centres de formation affiliés, en tirant parti de l’expertise de partenaires de confiance », a déclaré M. Swick.

M. Swick a souligné les nombreux avantages de la formation en réalité virtuelle, en insistant sur les économies réalisées sur les consommables et sur le facteur de sécurité primordial associé à l’acquisition d’expérience et de confiance dans un environnement virtuel.

CNMIE s’engage à faciliter le déploiement de ces programmes à l’échelle nationale, en anticipant l’amélioration des résultats de l’apprentissage, la formation standardisée dans les centres de la FIOE au Canada, et l’augmentation de la capacité de ces installations de formation.

Pour plus de détails sur CNMIE et ses outils et technologies de formation novateurs, veuillez consulter le site www.netco.org.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements