L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

15-avril-2024

Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province

Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique de la province. Cette année, le financement sera axé sur les transports et le chauffage/la climatisation, deux secteurs à l’origine d’importantes hausses de la demande d’électricité.

« À mesure que le réseau électrique de l’Ontario subit le poids de l’électrification des transports, de l’industrie et du chauffage, nous tirons avantage des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité de notre réseau, a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie. Ce nouvel investissement de 9,5 millions de dollars servira à financer la prochaine génération de projets novateurs qui permettront de réduire les coûts pour les consommateurs et de soutenir le réseau fiable, abordable et propre de l’Ontario. »

Étant donné que les véhicules électriques (VE) et le chauffage électrique augmentent la pression exercée sur le réseau électrique de l’Ontario, les projets retenus permettraient à ces nouvelles technologies d’assurer la flexibilité, la fiabilité et l’accessibilité du réseau en mettant l’accent sur deux volets :

  • Les projets axés sur les véhicules électriques serviraient à démontrer la façon dont les VE pourraient soutenir l’approvisionnement en électricité en réinjectant de l’électricité dans le réseau en cas de forte demande et en incitant les propriétaires de VE à harmoniser la recharge de leurs véhicules avec les périodes où la demande sur le réseau est faible.
  • Les projets de chauffage et climatisation des bâtiments et de refroidissement de l’eau serviraient à démontrer la façon dont les solutions de stockage thermique et les nouvelles technologies permettront d’atténuer la pression sur le réseau exercée par les appareils de chauffage et de climatisation et de réduire les émissions.

« À l’heure où la transformation énergétique en Ontario se poursuit, de nombreux aspects de la vie quotidienne sont de plus en plus alimentés par l’électricité, a expliqué Lesley Gallinger, présidente-directrice générale de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Le nombre de véhicules électriques et de thermopompes ne cesse d’augmenter à l’échelle de la province, ce qui offre la possibilité de tirer avantage de ces technologies et de permettre aux Ontariens de contribuer à la fiabilité, à l’accessibilité et à la durabilité de notre réseau. »

Le Fonds d’innovation pour le réseau n’est qu’une partie du Plan de l’Ontario pour un avenir énergétique propre, le plan pragmatique du gouvernement qui décrit les mesures prises par la province pour répondre à la demande d’électricité et alimenter l’économie florissante de la province, notamment :

  • Énergie nucléaire – promouvoir une énergie nucléaire fiable, abordable et propre grâce à des travaux préparatoires de construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Bruce Powerl’ajout de trois petits réacteurs modulaires supplémentaires à Darlington et la remise à neuf de la centrale nucléaire de Pickering.
  • Acquisitions concurrentielles – acquérir 4 000 mégawatts de stockage et de production alimentée par gaz naturel et procéder à des acquisitions plus concurrentielles de ressources électriques non émettrices, notamment l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique, les batteries et le biogaz.
  • Nouvelles infrastructures de transport d’électricité – désigner et privilégier les lignes de transport d’électricité dans le Sud-Ouest et le Nord-Est de l’Ontario, qui alimenteront les créateurs d’emplois, notamment les usines de VE et de batteries pour VE et la production d’acier propre.
  • Maintien des coûts à un niveau bas – réduire la demande en élargissant les programmes d’efficacité énergétique de l’Ontario.

Le Fonds d’innovation pour le réseau sera administré par la SIERE, qui ouvrira les demandes de financement en mai 2024.


Faits en bref

  • Le réseau électrique de l’Ontario, alimenté par un bouquet énergétique composé d’énergie nucléaire, d’hydroélectricité, de biomasse, d’énergies renouvelables et de gaz naturel, est l’un des plus propres au monde.
  • Il est prévu que la demande d’électricité en Ontario augmente de deux pour cent par an au cours des 20 prochaines années.
  • Pour favoriser des projets encore plus innovants, la Commission de l’énergie de l’Ontario et son Espace innovation seront mis à disposition pour prodiguer des conseils aux promoteurs de projets.
  • En décembre 2023, plus de 150 000 VE étaient immatriculés en Ontario, dont des véhicules électriques à batterie (VEB) et des véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR). D’ici 2030, on s’attend que plus d’un million de VE circulent en Ontario.
  • Plus de 400 000 ménages en Ontario utilisent des thermopompes électriques pour le chauffage et la climatisation

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…