|

Permis de bâtir, février 2024

15-avril-2024

11,8 milliards de dollars

Février 2024

9,3 % hausse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0285-01.

D’un mois à l’autre, la valeur totale des permis de bâtir au Canada a crû de 9,3 % en février pour s’établir à 11,8 milliards de dollars. Le secteur non résidentiel a progressé de 12,3 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars en raison de la délivrance de plusieurs permis de construction importants, tandis que le secteur résidentiel a enregistré une croissance de 7,4 % pour se chiffrer à 7,1 milliards de dollars. L’Ontario (+21,7 % pour s’établir à 5,0 milliards de dollars) a contribué le plus à la croissance, des hausses ayant été observées dans toutes les composantes.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 8,5 % en février, après avoir affiché une hausse mensuelle en janvier.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, février 2024

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, février 2024

Les projets de construction industrielle contribuent le plus à la hausse des intentions de construction non résidentielle

La valeur mensuelle totale des permis non résidentiels a augmenté de 12,3 % pour totaliser 4,7 milliards de dollars en février.

La croissance a été principalement attribuable à la composante industrielle, qui a progressé de 57,8 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars en février. Des permis pour d’importants projets de construction industrielle ont été délivrés dans l’ensemble du pays. Ces permis comprenaient ceux pour la construction d’une nouvelle usine de batteries à Windsor, en Ontario, la construction d’une nouvelle usine de transformation de produits laitiers à Abbotsford, en Colombie-Britannique, la construction d’une nouvelle usine de transformation de pois à Yorkton, en Saskatchewan, et l’agrandissement d’une fonderie d’aluminium à Saguenay, au Québec.

La croissance mensuelle du secteur non résidentiel en février a également été soutenue par la hausse enregistrée dans la composante institutionnelle (+18,2 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars).

Graphique 2 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

L’Ontario contribue le plus à la croissance des intentions de construction résidentielle

La valeur mensuelle totale des permis résidentiels a augmenté de 7,4 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars en février. L’Ontario (+14,2 % pour s’établir à 2,8 milliards de dollars) a contribué le plus à la hausse de la valeur des permis pour les logements unifamiliaux et pour les logements multifamiliaux.

En février, la croissance des intentions de construction résidentielle s’est répartie entre les permis de construction de logements unifamiliaux (+9,6 %; +248,2 millions de dollars) et de logements multifamiliaux (+6,0 %; +239,3 millions de dollars).

En plus de l’Ontario, la Colombie-Britannique (+5,9 %; +76,4 millions de dollars), le Québec (+3,9 %; +44,2 millions de dollars) et l’Alberta (+3,9 %; +41,7 millions de dollars) ont été principalement à l’origine de la deuxième augmentation mensuelle consécutive dans le secteur résidentiel.

À l’échelle du Canada, la construction de 16 400 nouvelles unités de logement dans des immeubles à logements multiples et de 4 600 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée en février. De mars 2023 à février 2024, la construction d’un total de 253 400 nouvelles unités a été autorisée.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements