Contrats d’achat d’électricité privés : un outil important pour notre transition énergétique

1-février-2024

Dans tout le débat qui a lieu présentement concernant les contrats d’achat d’électricité privés, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) estime que les contrats d’achat d’électricité privés, d’une entreprise à l’autre, constituent un outil nécessaire à la décarbonation de nos industries, tout en contribuant à notre transition énergétique et en soutenant le développement économique de nos régions. Dans un contexte de pénurie d’électricité, le Québec doit envisager l’ensemble des avenues possibles et la contribution potentielle de chacun des acteurs afin d’être en mesure de fournir l’énergie et la puissance nécessaires pour répondre à ces objectifs, de manière flexible et au meilleur prix.

Il n’est donc pas question ici de privatiser Hydro-Québec. Il s’agit de mettre en commun les solutions disponibles pour répondre aux besoins ainsi qu’à nos objectifs de réduction des émissions de GES. Rappelons que le Québec consomme toujours, à la hauteur de 53 %, des énergies fossiles. À ce titre, le plus récent plan d’Hydro-Québec prévoit des mesures importantes pour répondre aux besoins énergétiques requis pour réaliser la transition énergétique et pour atteindre nos cibles climatiques. Des besoins énergétiques qui ne sont pas à sous-estimer.

L’AQPER tient à rappeler qu’Hydro-Québec fait appel à la production indépendante depuis 33 ans tout en demeurant le maître d’œuvre de la production d’électricité. Faire appel à la production indépendante est un choix que tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 1991 ont fait. Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable sont des partenaires d’Hydro-Québec, pas des compétiteurs.

Citation

« La transition énergétique est une urgence qui nécessite que nous développions différentes options afin de nous assurer que les consommateurs auront accès à de l’énergie renouvelable sur tout notre territoire. Nous avons établi, au Québec, un modèle unique et porteur de succès de développement énergétique qui fait appel à une société d’État et à des producteurs indépendants, des MRC, des municipalités, des coopératives et des communautés autochtones.  L’AQPER demeure impliquée pour que l’énergie renouvelable puisse jouer son rôle au sein de la transition énergétique. Nous attendrons la publication du projet de loi pour commenter plus en détail toute cette question. »

Luis Calzado, président-directeur général de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…