CanREA salue la nouvelle stratégie énergétique du Nouveau-Brunswick

16-décembre-2023

L’énergie éolienne et solaire, ainsi que le stockage de l’énergie, seront au cœur du plan du Nouveau-Brunswick visant à multiplier par cinq les énergies renouvelables d’ici 2035.

CanREA se réjouit de la nouvelle stratégie énergétique du Nouveau-Brunswick, publiée cette semaine, qui permettra de multiplier par cinq l’offre d’énergie renouvelable de la province d’ici 2035.   

Le plan, intitulé « Une énergie propre pour propulser notre économie et le monde entier – Notre voie à suivre jusqu’en 2035 », comprend une feuille de route sur 12 ans et des stratégies de soutien pour que la province atteigne les cibles nationales et internationales de transition vers l’énergie propre.  

Plus particulièrement, la stratégie énergétique du Nouveau-Brunswick comprend maintenant le développement de 1 400 MW de nouvelle énergie éolienne, de 200 MW d’énergie solaire à l’échelle du réseau, de 100 MW supplémentaires de stockage d’énergie et de 300 MW d’énergie solaire sur place (à l’arrière du compteur électrique).    

« CanREA se réjouit de voir que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage de l’énergie sont au cœur de la nouvelle vision énergétique du Nouveau-Brunswick », a déclaré Jean Habel, directeur de CanREA pour le Québec et le Canada atlantique. « Afin d’atteindre une économie carboneutre, l’ampleur et la rapidité du déploiement de l’énergie propre seront sans précédent. CanREA tient à féliciter le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l’engagement dont il a fait preuve en définissant une feuille de route pour la transition énergétique dans cette province. »  

Cette feuille de route prévoit un approvisionnement prévisible en énergie éolienne tous les deux ans à compter de 2027, ce qui mènera à 1 400 MW de nouvelles éoliennes dans la province. Il comprend également un approvisionnement annuel de 25 MW d’énergie solaire à l’échelle du réseau, à compter de 2028, pour atteindre un total de 200 MW de nouvelle énergie solaire à l’échelle du réseau.   

Ainsi, l’industrie des énergies renouvelables au Nouveau-Brunswick pourront saisir les possibilités et les avantages offerts par les nouveaux crédits d’impôt à l’investissement pour la production d’énergie renouvelable annoncés dans le budget fédéral de 2023.  

« La stratégie énergétique du Nouveau-Brunswick offre maintenant une importante prévisibilité à long terme à l’industrie et les membres de CanREA seront heureux d’assurer le succès de ce déploiement au cours des prochaines années. » a déclaré M. Habel. 

CanREA était heureuse de participer à de nombreuses consultations importantes pour façonner l’avenir de l’énergie au Nouveau-Brunswick, comme le plan intégré des ressources (PIR) d’Énergie NB et le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick, et se réjouit à l’idée de poursuivre le dialogue avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick au sujet du déploiement de cette nouvelle vision en matière d’énergie. CanREA continuera également de travailler avec tous les intervenants et détenteurs de droits pertinents au Nouveau-Brunswick, y compris les collectivités autochtones et les municipalités, pour veiller à ce que le déploiement de projets d’énergie renouvelable corresponde bien aux besoins des collectivités hôtes.  

Cette nouvelle stratégie énergétique reflète de nombreux éléments de la Vision 2050 de CanREA, « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité », qui souligne l’importance d’ajouter des quantités supplémentaires d’énergies renouvelables chaque année.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements