Imprimer

lme9_eco_cs_400.gifAu quatrième trimestre, le bénéfice net avant impôts des sociétés canadiennes a augmenté de 7,9 % pour atteindre 82,5 milliards de dollars, en hausse de 6,1 milliards de dollars. Au cours du trimestre, les revenus d'exploitation ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 1 080,4 milliards de dollars.

Le bénéfice net avant impôts augmente dans le secteur non financier

Le bénéfice net avant impôts du secteur non financier a augmenté de 12,8 % (+6,0 milliards de dollars) pour atteindre 53,2 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net avant impôts de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz et des activités de soutien a augmenté de 3,7 milliards de dollars (+56,5 %). Cette progression est attribuable à la hausse des prix et des volumes de pétrole pour le trimestre. Néanmoins, l'industrie a déclaré des pertes pour un quatrième trimestre consécutif, ayant enregistré une perte de 2,9 milliards de dollars au quatrième trimestre. Il s'agit d'une amélioration par rapport à la perte de 6,6 milliards de dollars enregistrée au troisième trimestre.

Le bénéfice net avant impôts du secteur de la fabrication diminue légèrement

Le bénéfice net avant impôts dans le secteur de la fabrication a affiché une légère baisse de 120 millions de dollars (-0,9 %) pour s'établir à 12,6 milliards de dollars au quatrième trimestre.

La fabrication de produits du pétrole et du charbon a enregistré la diminution la plus prononcée du bénéfice net avant impôts, en baisse de 870 millions de dollars (-187,1 %), les dépenses liées aux réévaluations des actifs ayant augmenté au quatrième trimestre.

Le bénéfice net avant impôts dans la fabrication de véhicules automobiles et de remorques de véhicules automobiles a diminué de 536 millions de dollars (-45,8 %), les revenus ayant baissé ce trimestre. Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont diminué de 9,9 % au quatrième trimestre.

La fabrication de produits en bois et de papier, qui a enregistré une augmentation de 711 millions de dollars (+32,4 %), en raison de la hausse des prix et de la forte demande dans le secteur d'activité des panneaux de bois, a contrebalancé en grande partie ces baisses du bénéfice net avant impôt dans le secteur de la fabrication.

Le bénéfice net avant impôts du secteur du commerce de détail diminue

Le bénéfice net avant impôts du secteur du commerce de détail a diminué (-17,8 % ou -776 millions de dollars) pour atteindre 3,6 milliards de dollars.

L'industrie des magasins d'alimentation a enregistré le recul le plus prononcé du bénéfice net avant impôts, en baisse de 2,6 milliards de dollars (-187,8 %) en raison de la diminution des revenus.

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont enregistré une augmentation du bénéfice net avant impôts (+755 millions de dollars ou +126,9 %).

Le bénéfice net avant impôts du secteur financier augmente légèrement

Le bénéfice net avant impôts des sociétés financières a légèrement augmenté de 0,1 % (+37 millions de dollars) pour se chiffrer à 29,4 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Les sociétés d'assurance-vie, d'assurance-maladie et d'assurance de soins médicaux ont enregistré l'augmentation la plus marquée, en hausse de 873 millions de dollars (+56,2 %) en raison de l'augmentation des revenus tirés des primes d'assurance.

L'industrie des activités bancaires et des autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts a poursuivi sa croissance par rapport au trimestre précédent, son bénéfice net avant impôts ayant atteint 9,5 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 6,2 % (+553 millions de dollars).

Les sociétés d'assurance-biens et d'assurance contre les risques divers, qui ont connu une baisse de 1,4 milliard de dollars (-50,7 %) au quatrième trimestre, ont contrebalancé en grande partie ces augmentations du bénéfice net avant impôt pour le secteur financier.

Pour consulter l'article original, cliquez ici.