L’AIEQ se réjouit de la nouvelle politique énergétique du Québec

7 avril 2016

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) accueille favorablement la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 : L’énergie des Québécois – Source de croissance, dévoilée le 7 avril 2016 par le premier ministre, M. Philippe Couillard. L’AIEQ est persuadée que cette politique contribuera au développement du secteur des énergies renouvelables, un pilier important de notre économie, créateur de richesse collective et pierre angulaire du bilan environnemental enviable du Québec, notamment en ce qui concerne la lutte aux changements climatiques. Également, cette politique favorisera une meilleure utilisation de nos ressources énergétiques, en plus d’aider à maintenir et à créer des emplois dans ce secteur névralgique et innovant de l’économie du Québec.

Crédit photo: AIEQ
 
« La décarbonisation de l’économie implique nécessairement une électrification accrue des moyens de production et de transport. Cette transition nécessaire amènera de multiples occasions d’affaires pour les nombreuses entreprises innovantes que compte le Québec. Le secteur des énergies renouvelables, auquel l’industrie électrique est étroitement liée depuis plus d’un siècle, a toujours constitué un puissant moteur de croissance économique et d’exportation pour le Québec; il le sera encore davantage au cours des années à venir. Nous sommes donc très confiants que nos entreprises sauront saisir cette chance de faire valoir leurs expertises et leur capacité d’innover », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.
 
Rappelons que le gouvernement propose des cibles ambitieuses dans sa nouvelle politique, dont : une amélioration de 15 % de l’efficacité énergétique, une réduction de 40 % de la quantité de produits pétroliers consommés au Québec et une augmentation de 25 % de la production totale d’énergie renouvelable. Si aujourd’hui les besoins énergétiques des Québécois sont comblés à 47 % par les énergies renouvelables, cela signifie qu’en 2030, cette proportion s’établira à 61 %.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements