Le Canada ne pourra pas atteindre la carboneutralité sans des opérations d’énergie renouvelable responsables et durables

19-juillet-2022

Les professionnels canadiens de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage de l’énergie se sont réunis en personne pour le Sommet sur l’opération de CanREA.

Près de 150 chefs de file des opérations d’énergie renouvelable de partout au Canada se sont réunis au Sommet sur l’opération 2022 de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, le plus grand événement d’opérations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie au pays. 

C’était la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 que le Sommet sur l’opération de CanREA se tenait en personne. En 2021, la conférence s’est tenue virtuellement.

« Cela fait plus de deux ans que nous nous sommes rencontrés dans ce forum et il n’y a pas assez de temps pour déballer ce que nous avons tous vécu depuis la dernière fois que nous étions ensemble. », a déclaré Phil McKay, directeur principal, Programme sur les opérations de CanREA, lors de son discours d’ouverture le 31 mai dernier. « Je tiens à vous remercier personnellement d’avoir maintenu la flotte de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie du Canada en activité pendant cette période. » 

Le personnel d’exploitation expérimenté, qui est à la tête de l’innovation, de la fabrication, de la construction, de l’installation et de la performance sur place des technologies d’énergie renouvelable, est essentiel à la transition énergétique du Canada.  

« Bien que nous répondions à un peu plus de 8 % de la demande d’électricité au pays, nous avons démontré que nos technologies peuvent être exploitées de manière fiable dans des circonstances extrêmes et que nous sommes prêts à répondre à une plus grande proportion des besoins énergétiques du Canada. Nous devons continuer à fournir une énergie abordable, fiable et durable dans toutes les régions de notre pays, peu importe ce qui nous attend », a déclaré McKay.

En tant qu’options les moins coûteuses pour la nouvelle électricité au Canada, il est prévu que l’éolien et le solaire deviennent les sources ayant une croissance la plus rapide. Cependant, afin d’atteindre les cibles de carboneutralité du Canada, nous devons nous développer à une échelle sans précédent : environ 3 800 MW de nouvelle capacité d’énergie éolienne et 1 600 MW de nouvelle capacité d’énergie solaire chaque année d’ici le milieu du siècle, indique la Vision 2050 de CanREA. Cela représente une expansion multipliée par 10 d’ici 2050. 

La Vision 2050 de CanREA est un cadre ambitieux, mais nécessaire dans la lutte contre les changements climatiques. Lors de la table ronde d’ouverture de la conférence, les propriétaires de projets à l’échelle commerciale et les fournisseurs d’équipements et de services ont discuté de la manière dont l’industrie peut réaliser cette Vision. 

Au cours de deux jours, les participants ont eu de nombreuses occasions de réseauter avec des collègues et de se renseigner sur les outils d’exploitation et de maintenance éoliens et solaires, les facteurs humains, la prévention de l’épuisement professionnel, la croissance de l’industrie et le développement de la main-d’œuvre. 

« Ce que nous pouvons faire aujourd’hui avec des équipements solaires, éoliens et de stockage d’énergie dépasse de loin ce que notre système électrique a connu au cours du siècle dernier, et nous ne sommes limités que par notre créativité pour penser au-delà de la simple reproduction du statu quo et pour former un nouveau système en utilisant les expériences que nous avons acquises à la fine pointe », a déclaré McKay. 

CanREA remercie tous les présentateurs, participants, exposants et commanditaires d’avoir fait du Sommet sur l’opération un succès. 

Un merci spécial à Siemens Gamesa Renewable Energy Ltd. pour avoir soutenu l’événement en tant que commanditaire présentateur, ainsi qu’à Goldwind Americas en tant que commanditaire de la réception de réseautage de l’événement, à Enbridge en tant que commanditaire de la santé et de la sécurité, à Liftwerx en tant que commanditaire de l’innovation, à Hwy H2O en tant que commanditaire de l’application mobile, et à Team-1 Academy et Pattern Canada en tant que commanditaires de l’événement de la conférence. CanREA tient également à remercier notre partenaire média, PvBuzz. 

Pour plus d’informations sur le programme, visitez la page web du Sommet sur l’opération 2022. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements