Le monde de l’éctricité en ligne

 

31 décembre 2015

ProcurementBarry Olson

Voici le cinquième d’une série d’articles conçue pour aider les entrepreneurs en électricité à profiter au maximum de leur pouvoir d’achat et augmenter la profitabilité de leur entreprise. Que vous soyez dans l’équipe des acquisitions ou gestionnaire de projets et que êtes responsable de l’achat du matériel. La première tactique référait aux économies d’échelles, la deuxième touchait la valorisation des stocks. La troisième faisait réfléchir sur le temps qui court toujours sur les sites de travail. Le quatrième portait sur les techniques de vente. Si on prend du temps pour réfléchir à notre entreprise, nous voyons que nous gardons nos connaissances à jour sur les changements au Code électrique, la gestion de l’entreprise, mais l’auteur insistait alors pour parler de l’importance des ventes et en décrivait les 5 grands principes : réciprocité, régularité, comparaison avec les autres, relations personnelles et rareté. Cette semaine, il nous parle de la fonction achats et comment l’entrepreneur électrique peut maximiser sa puissance d’achat et sa profitabilité. 

Pour réussir dans vos fonctions d’achat, vous devez décider ce qui constitue le succès. Si pour vous le succès est mesuré par le nombre de contrats au plus bas prix, une stratégie orientée sur le coût net le plus bas devrait fonctionner pour vous. Si vous évaluez le succès sur des contrats spécifiques et du travail de niche, alors une stratégie à long terme impliquant des partenariats avec des fournisseurs doit être envisagée. La différence entre ces deux stratégies est d’abord une question de temps parce que bien sûr, établir des partenariats avec des fournisseurs ne se fait pas en une seule journée, mais les deux stratégies peuvent avoir leur place dans votre entreprise. 

Le secret pour que l’une de ces stratégies ou les deux stratégies fonctionnent est la consistance et la présentation fidèle. Les fournisseurs vont travailler avec la stratégie que vous choisissez, mais pour maximiser vos efforts, vous devez être clairs sur les règles. Établir des règles et les respecter clarifient vos intentions et les attentes et donnera à vos fournisseurs la possibilité de vous offrir ce qu’ils peuvent de mieux. Dans le scénario du coût net le plus bas, informez vos fournisseurs que votre décision sera établie uniquement sur le prix. Informez-les également que vous réviserez toutes les factures de matériel pour vous assurer que les prix reflètent bien ceux du marché. Dans le cas du scénario avec partenariat, dites aux fournisseurs que vous maintiendrez votre engagement avec eux aussi longtemps que les prix resteront compétitifs. Si vous trouvez ailleurs un prix plus bas, informez-en votre fournisseur. Donner le premier droit de refus à votre partenaire est nécessaire pour démontrer vos intentions et vous offre également la possibilité de mettre fin à un partenariat avec élégance sur un projet particulier. 

Si vous choisissez la stratégie du prix le plus bas, soyez certain que vos fournisseurs savent que le prix pour ce projet sera leur seule chance d’obtenir le contrat. N’offrez pas le contrat à deux fournisseurs différents pour obtenir un meilleur prix. Cette pratique ne vous aide pas à obtenir le meilleur prix du fournisseur parce qu’il voit qu’il s’agit d’un va-et-vient auquel il pourrait ne pas vouloir participer. 

Si votre stratégie est celle du partenariat avec les fournisseurs, restez avec eux lorsque votre choix est fait. Ne pas respecter un engagement seulement parce que vous pensez obtenir un prix potentiellement plus bas brisera le lien de confiance. Ceci ne signifie pas que vous devez ignorer une offre à un prix inférieur, mais vous devez alors en informer votre fournisseur et lui dire que ses prix ne sont peut-être pas compétitifs. Parfois le fournisseur peut être capable d’offrir le même prix, mais pour être équitable, vous devez leur donner le premier droit de refus. 

Chaque entrepreneur a un modèle d’approvisionnement différent. Peu importe votre modèle, qu’il soit centralisé ou non, ou encore un mélange des deux, vous l’avez adopté probablement parce qu’il est celui qui vous convient le mieux. Inutile de le changer sauf s’il ne fonctionne pas bien ou vous donne des résultats inconsistants. La clé pour maximiser vos dépenses peu importe le modèle de ravitaillement en place est de vous assurer d’avoir un processus consistant et pouvant être répété. Vous n’avez pas à choisir entre le modèle du plus bas coût par projet ou le modèle de partenariat comme philosophie globale, seulement définir l’approche pour un projet donné et la respecter. 

Un des problèmes que j’ai souvent rencontrés est de voir une équipe de soumissionnaires établir des partenariats avec des fournisseurs pendant le processus de l’appel d’offres et après avoir gagné un projet, l’équipe responsable des achats décide d’adopter l’approche du plus bas coût net. Cette pratique amène non seulement de la confusion et crée des désaccords avec vos fournisseurs, mais leur donne également des raisons pour cesser d’appuyer votre équipe de soumissionnaires pour obtenir un prix compétitif. Nous savons tous que l’étape de l’estimation est primordiale pour décrocher un contrat, il ne faut pas saboter cette fonction. 

Comprendre comment mieux travailler avec ses clients est l’un des plus grands défis qu’un fournisseur puisse avoir. En développant une pratique consistante et claire au moment de l’approvisionnement, vous les aidez à bien choisir la stratégie pour mieux vous aider. Les fournisseurs savent qu’ils ne recevront pas toutes vos commandes, ils veulent seulement être traités de façon équitable et ont confiance que leur travail sera récompensé à la fin. Soyez clair dès le début au sujet de vos attentes pour un projet précis et respectez vos engagements si vous gagnez le contrat. Vous créez ainsi un environnement favorisant la mise en place de prix compétitifs consistants qui pourraient vous aider à gagner d’autres contrats. 

 

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

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Jean-Claude Calabro

Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à Jean-Claude Calabro, président de LumiGroup, un agent manufacturier de produits d’éclairage et de contrôle.

Son modèle d’affaires est celui d’un entrepreneur et il semble avoir plutôt bien réussi puisqu’il se retrouve au palmarès des entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Installé au cœur du Mile-End montréalais, il dispose d’une salle de montre de plus de 10 000 pi ca sur 2 étages. 

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 Les armoires de réseau/serveur TS IT de Rittal sont préconfigurées avec des accessoires standards. Les armoires sont dotées de rails profilés, de roulettes, d'un système de gestion de câbles, de supports PDU et de portes verrouillables à l'avant et à l'arrière. Elles sont disponibles dans une gamme variée de tailles avec des parois latérales facultatives et des jeux d’assemblage.

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Mesure-t-on la lumière

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré.

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Conseils pour remodeler Shawn McCadden

Lors du congrès de l’ÉFC à Halifax, l'Électro-Fédération Canada a publié son dernier rapport de recherche, Vision 20/20 : Perspectives d’avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada ; rapport publié en collaboration avec l’ACEE et les Publications Kerrwil. Cette étude analyse les grands défis que vivent nos entrepreneurs en électricité en raison des nouvelles tendances. Voici en bref ce qui se dégage de cette étude.

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Cuivre prix de la livre en US $

CCPB_Council-Chair-K-Milsom_400.jpg

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable du Conseil canadien des normes (CCN), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que Kathy Milsom avait obtenu un nouveau mandat en tant que membre et présidente du conseil d’administration du CCN.

Mme Milsom dirigera le conseil d’administration de 13 membres qui encadre le CCN. Elle travaillera en étroite collaboration avec le conseil et le directeur général pour définir l’orientation stratégique et remplir le mandat de l’organisme.

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Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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