Imprimer

Stelpro PrixLa CSST a procédé le 22 octobre dernier à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Longueuil. Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont treize entreprises qui se sont distinguées dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.
 
Au niveau des grandes entreprises, Stelpro a été couronnée gagnante. Chez celle-ci, les tests de plinthes électriques sont réalisés en toute sécurité.
 
Les assembleurs et les assembleuses sont craintifs lorsqu'ils doivent tester les plinthes électriques à l'aide de fils et de pinces mécaniques. Le risque de s'électriser est assez présent, et la crainte de prendre un choc électrique se manifeste chez ces travailleurs. En équipe, l'employeur et les travailleurs cherchent une solution définitive à ce problème. Un travailleur a automatisé la table de test en ajoutant une commande bi manuelle qui lance le test. Dorénavant, il y a absence de contact entre l'assembleur ou l'assembleuse et les composants conducteurs de courant. En somme, les travailleurs réalisent maintenant les tests sans craindre un risque d'électrisation.
 
La CSST tient à souligner la participation des onze autres entreprises qui ont été retenues comme finalistes. Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
 
En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.
 
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.