|

Les acquisitions de distributeurs et leur impact sur le marché canadien

Par Owen Hurst

Après la récente acquisition d’Aztec Electrical Supply par Sonepar plus tôt ce mois-ci, il semblait prudent d’examiner brièvement les acquisitions récentes, ce qu’elles signifient pour le marché canadien et si une augmentation des acquisitions est susceptible de se poursuivre.

Bien que nous n’ayons pas vu d’acquisitions atteindre certains des niveaux que nous constatons dans des pays comme les États-Unis, nous avons vu 4 nouvelles acquisitions cette année et 12 depuis le début de 2021.

Acquisitions canadiennes depuis 2021 :

En regardant vers l’avenir, il est probable que nous continuerons à voir une augmentation des acquisitions qui sera probablement motivée par un certain nombre de préoccupations des petits grossistes et la croissance souhaitée parmi les grandes entreprises.

La réalité d’aujourd’hui est que les grossistes en électricité sont confrontés à de nombreux défis allant de l’inflation aux problèmes de main-d’œuvre et aux problèmes de chaîne d’approvisionnement. Ajoutez à cela l’augmentation des taux d’intérêt et le passage à des solutions d’approvisionnement plus intégrées et les petits indépendants ont plus à réfléchir qu’au cours des dernières années lorsqu’il s’agit de peser leurs options.

D’autant plus que les grandes entreprises ont manifesté le désir d’accroître leur empreinte au Canada. Cependant, contrairement à la plupart des acquisitions historiques, de nombreuses entreprises cherchent à développer leur portefeuille en se concentrant sur l’expansion dans des directions telles que l’automatisation et le contrôle ou les services publics, plutôt que sur une gamme complète.

Les acquisitions sont également devenues beaucoup plus fluides qu’auparavant. Très souvent, le personnel clé est conservé et la perspective d’achat des clients change peu ou pas du tout.

Avec ces changements, j’ai demandé à John Kerr, président de Kerrwil Media Limited s’il pensait que les acquisitions changeaient le marché dans son ensemble.

Sans hésitation, John a répondu : « Oui, bien sûr. Peut-être pas tant au Canada qu’aux États-Unis, et le Mexique est encore fragmenté. Nous assistons certainement à une montée en puissance des grandes entreprises par le biais de leurs acquisitions ; cependant, le Canada est toujours bien positionné avec de nombreux indépendants opérant en tant que membres AD ou membres IMARK et des succursales non affiliées qui, une fois regroupées, font preuve d’une forte concurrence et d’une diversité sur le marché de gros de l’électricité au Canada.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…