|

Les acquisitions de distributeurs et leur impact sur le marché canadien

Par Owen Hurst

Après la récente acquisition d’Aztec Electrical Supply par Sonepar plus tôt ce mois-ci, il semblait prudent d’examiner brièvement les acquisitions récentes, ce qu’elles signifient pour le marché canadien et si une augmentation des acquisitions est susceptible de se poursuivre.

Bien que nous n’ayons pas vu d’acquisitions atteindre certains des niveaux que nous constatons dans des pays comme les États-Unis, nous avons vu 4 nouvelles acquisitions cette année et 12 depuis le début de 2021.

Acquisitions canadiennes depuis 2021 :

En regardant vers l’avenir, il est probable que nous continuerons à voir une augmentation des acquisitions qui sera probablement motivée par un certain nombre de préoccupations des petits grossistes et la croissance souhaitée parmi les grandes entreprises.

La réalité d’aujourd’hui est que les grossistes en électricité sont confrontés à de nombreux défis allant de l’inflation aux problèmes de main-d’œuvre et aux problèmes de chaîne d’approvisionnement. Ajoutez à cela l’augmentation des taux d’intérêt et le passage à des solutions d’approvisionnement plus intégrées et les petits indépendants ont plus à réfléchir qu’au cours des dernières années lorsqu’il s’agit de peser leurs options.

D’autant plus que les grandes entreprises ont manifesté le désir d’accroître leur empreinte au Canada. Cependant, contrairement à la plupart des acquisitions historiques, de nombreuses entreprises cherchent à développer leur portefeuille en se concentrant sur l’expansion dans des directions telles que l’automatisation et le contrôle ou les services publics, plutôt que sur une gamme complète.

Les acquisitions sont également devenues beaucoup plus fluides qu’auparavant. Très souvent, le personnel clé est conservé et la perspective d’achat des clients change peu ou pas du tout.

Avec ces changements, j’ai demandé à John Kerr, président de Kerrwil Media Limited s’il pensait que les acquisitions changeaient le marché dans son ensemble.

Sans hésitation, John a répondu : « Oui, bien sûr. Peut-être pas tant au Canada qu’aux États-Unis, et le Mexique est encore fragmenté. Nous assistons certainement à une montée en puissance des grandes entreprises par le biais de leurs acquisitions ; cependant, le Canada est toujours bien positionné avec de nombreux indépendants opérant en tant que membres AD ou membres IMARK et des succursales non affiliées qui, une fois regroupées, font preuve d’une forte concurrence et d’une diversité sur le marché de gros de l’électricité au Canada.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements