Lieux de travail des électriciens industriels de 2013 à 2015

Le marché du travail canadien ressent les effets d’un marché du travail tendu, illustré par le profil démographique du marché des baby-boomers et accéléré par les effets de la pandémie de COVID-19. Au Canada, plus d’un adulte sur cinq en âge de travailler approche de la retraite. Dans le secteur de l’électricité, le taux de retraite est une fois et demie supérieur à la moyenne nationale. Le besoin de transfert de connaissances et de planification de la relève est plus important que jamais alors que les connaissances institutionnelles des employeurs sur les risques disparaissent.
La norme CSA Z462 Sécurité en matière d’électricité au travail, dans ses deux éditions de 2015 et de 2018, exige la réalisation obligatoire d’une procédure d’évaluation des risques pour les tâches distinctes de travail sous tension. Ce fait peut être inconnu des employeurs ou être mal interprété par ceux qui appliquent la norme CSA Z462 comme base de diligence raisonnable en relation avec les règles de SST.
Lorsque je fais la promotion des métiers spécialisés, je mets souvent en avant les raisons positives et étonnantes pour lesquelles j’aime mon travail. Mais la vérité est qu’aucun travail n’est parfait. Il existe des domaines d’opportunités, peu importe où vous regardez, et pour créer et influencer le changement, vous devez parler de certaines des dures vérités. Pourquoi promouvoir les métiers spécialisés, si je ne vais pas aussi militer pour un meilleur avenir et une meilleure culture pour les jeunes qui suivent ?
Cet article porte sur l’Appendice J18, Partie B. qu’il est permis d’utiliser, au besoin, pour les ajouts, les modifications, les rénovations ou l’exploitation et la maintenance des installations existantes utilisant système de répartition en classes et en divisions. Les règles de cet appendice sont normatives (obligatoires) où elles sont utilisées et elles modifient ou complètent d’autres exigences du Code.
27-mars-2023 Les 19 et 20 avril 2023 au Palais des congrès de Montréal L’ÉFC est fière de s’associer à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) à l’occasion du salon MCEE de cette année. Le salon MCEE est le plus important salon commercial sur la plomberie, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la réfrigération, l’hydronique, l’électricité… Read More…
27-mars-2023 L’ÉFC tient à souhaiter la bienvenue à Lorance De Carvalho au sein de son équipe à titre de coordonnatrice de programmes et d’événements de la région du Québec. À compter du 20 mars 2023, Lorance dirigera la région du Québec de l’ÉFC pour soutenir toutes les activités et tous les programmes de la région. Lorance travaillera en… Read More…
Inscription obligatoire Un an après le début de la première période de référence, la CMEQ constate avec satisfaction que plusieurs répondants ont débuté leur parcours de formation continue obligatoire (FCO). Le besoin d’accompagnement pour la déclaration des heures s’est exprimé. Dans le cadre du webinaire « Déclarer mes heures de formation continue, étape par étape! », la… Read More…
mars-3-2023 Le mot « numérique » vous donne le vertige? Prendre le virage numérique ne vous dit rien ou vous semble hors de votre portée par manque de ressources humaines ou financières? Le webinaire « Passer du papier au numérique » est pour vous! Vous avez tout à gagner en y assistant – notamment une… Read More…
This project is funded [in part] by the Government of Canada.
Ce projet est financé [en partie] par le gouvernement du Canada.