Le monde de l’éctricité en ligne

 

Technology VentilationPaul Laplante (Laplante Ricard & Associés) en collaboration avec Milan Jovanovic.

Que ce soit pour une application de rénovation ou de projets domiciliaires/condos multiples, le choix judicieux du bon ventilateur de salle de bain (VSB) est critique.

Saviez-vous que tous les VSB sont assujettis à des normes de performances semblables au CSA/ CETL que vous devez de respecter en matières électriques, leurs achats et leurs installations.

Vent Logo Tech Ventilation S&A

Le sceau d’HVI (Home Ventilation Institute) ou encore celui d’AMCA (Air Movement and Control Association International Inc) a pour objectif initial de permettre de comparer les performances de leurs produits de façon équitable, auprès de leurs clientèles entrepreneurs. Ces associations de manufacturiers, à but non lucratif, ont créé des standards uniformisés de test de performance (Débit vs pression statique) et sonores pour l’industrie du VSB ainsi que des locaux pour réaliser ces tests de façon indépendante. Ces sceaux sont une garantie que les données de performances de l’appareil fabriqué sont véridiques. Chaque manufacturier associé à HVI ou AMCA prouve que les performances de leurs produits n’ont pas été trafiquées dans le but ultime de vouloir vendre un VSB pour combler une demande du marché. Si l’appareil que vous achetez présentement n’affiche pas un de ces sceaux, posez-vous la question suivante; est-ce que le VSB que je présente à mon client va vraiment performer selon ma conception et la satisfaction de mon client? Les quelques dollars que coûtent ces tests, ajoutés aux coûts du VSB, sont-ils avantageux pour la tranquillité d’esprit de mon client et surtout sur mon coût pour revenir chez ce même client insatisfait des performances promises.Soyez fier de démontrer que le VSB proposé affiche cette distinction.

Si vous n’êtes pas certains que la marque ou la compagnie est certifiée, et passerait les regards d’une inspection, consultez le site www.hvi.org. Si le nom du manufacturier n’y est pas présent, assumez le risque que cela implique, un produit qui  sous performe  vs des produits semblables, mais certifiés.

NOVOCLIMAT et Vous

Si nous prenons l’exemple du Québec, celui-ci est régit à la fois par le Code national du bâtiment (CNB-2005 (Modifié)), s’appliquant aussi sur les produits de ventilation (Voir : Partie 6 - Chauffage, ventilation et conditionnement d'air et/ou section 6.2.2 et/ou 9.32. Ventilation; selon votre application.).

Le Québec est également régit par la nouvelle version du  programme Novoclimat 2, offert par le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN), (Section : 3.4.16. Ventilation des salles de bain).

Ce dernier remet en place la possibilité d’installer un extracteur à décharge extérieure indépendante du système VRC pourvu qu’il rencontre les normes suivantes :

1) Les salles de bain additionnelles (à partir de la troisième) et les salles de toilette (Salle d’eau).

2) Avoir une capacité nominale d’extraction d’au moins 53 pcm à une pression de 0,1 PS avec niveau sonore de  2 sones maximum.

3) Être doté d’un dispositif de commande à minuterie permettant, au besoin, d’actionner l’appareil pour une durée prédéterminée allant de 20 à 60 min. Ce dispositif de commande doit également permettre à l’utilisateur de quitter le cycle d’extraction s’il le juge nécessaire.

4) Avoir une évacuation extérieure et un conduit indépendant de tous les autres appareils de ventilation. 

Energy Star Requirements

5) Respecter les critères ‘’Energy Star’’ suivants;

Débit d'air Niveau minimal d'efficacité Sones maximaux 

 (10 à 89 PCM) (1,4 PCM) par watt 2 

 (90 à 139 PCM) (2,8 PCM) par watt 2

6) Pour les salles de bain desservies par le VRC, il est permis d’installer un ventilateur extracteur autonome supplémentaire, à évacuation extérieure, et un conduit non relié au réseau du VRC. Toutefois, les grilles d’extraction reliées au VRC devront respecter un débit minimal de 40 PCM.Cette demande de performance n’est applicable que pour la chambre de bain des maitres. 

Beaucoup de manufacturiers tels S&P (Soler & Palau), Broan&Nutone, affichent maintenant aussi une performance @ 0.25 PSI pour tenir compte de la réalité des installations causées par des coudes, types de conduits et longueurs retrouvées en moyenne au chantier. Donc, assurez-vous que votre ventilateur puisse afficher un débit de 90 PCM @.25 PSI, ceci vous demandera un appareil de 110 PCM avec soit une transition (raccord de conduit) de 4 po ou 6 po. 

Les garanties et vous : Ces dernières sont pour vous autant que vos clients un gage que vous lui avez suggéré et installé un produit de qualité qui lui plaira tant au niveau de la performance, que ses caractéristiques sonores et une valeur qualité prix imbattables. Beaucoup des manufacturiers donnent au minimum 3 ans pièces, d’autres tels S&P, Panasonic ,Broan peuvent afficher jusqu’à 5 ans.

En terminant, soyez reconnus comme étant un entrepreneur qui installe que de la qualité, vous ressortirez immédiatement du peloton et vos clients sauront vous recommander, ils pourront dire que vous êtes LA Compagnie à contacter et vous référerons avec plaisir sur leurs comptes de médias sociaux tels twitter & Facebook !

La semaine prochaine, je vais pour parler de l’impact des nouvelles technologies des ventilateurs de chambres de bain, à la fois pour le nombre de fils d’alimentation qui se devraient d’être provisionnés, les accessoires disponibles pour pose future en tant que valeur accrue et les ventilateurs à motorisation DC.


Paul Laplante est agent manufacturier et copropriétaire de Laplante Ricard & associés. Il travaille dans les domaines électriques ainsi que ceux de la ventilation depuis plus de 35 ans. Milan Jovanovic travaille dans le domaine de la mécanique ventilation depuis de nombreuses années et est un ancien président d’ ASHRAE –  2005-2006, Chapitre de la Ville de Québec.

 

Lire plus : Hydro-Québec ...

 

Monde en mouvement

  • Prev
ABB fournira l'énergie fiable pour la nouvelle ligne de train léger sur rail, qui représente le ...
Pour la huitième année consécutive, Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion ...
Le TechnoCentre éolien (TCE) annonce avec enthousiasme l’installation et la mise en service ...
John Sencich a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin du mois de février 2018. À travers les ...
Stella Cammalleri et Céleste Tremblay se joignent à l’équipe montréalaise des ventes chez STANDARD.
Gooee, un innovateur en éclairage intelligent, le « cerveau de l’information » pour les ...
Prysmian Group et General Cable Corporation ont annoncé qu'ils ont conclu une entente de fusion ...
Le 29 novembre dernier a eu lieu l’ouverture officielle des nouveaux locaux d’Omron – Est du Canada ...
Contact Delage, agent manufacturier de produits électriques, a pris le virage éclairage et a réuni ...
Dominique Dufresne aura la responsabilité de diriger l’équipe de ventes et les agents à travers le ...

Lire plus : Goupe CSA à Montréal et Québec ...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

  Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à Jean-Claude Calabro, président de LumiGroup, un agent manufacturier de produits d’éclairage et de contrôle.

Son modèle d’affaires est celui d’un entrepreneur et il semble avoir plutôt bien réussi puisqu’il se retrouve au palmarès des entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Installé au cœur du Mile-End montréalais, il dispose d’une salle de montre de plus de 10 000 pi ca sur 2 étages. 

 Lire Plus...

 

Tango

Établie à Québec depuis 25 ans, Lumca s'est forgée une réputation enviable à titre de concepteur et fabricant de luminaires qui harmonisent parfaitement esthétisme, fonctionnalité et innovation. Son approche modulaire permet de créer différents modèles avec les composantes de base.

Lire plus : Tango...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Le ruban isolant électrique de 3M présente une haute résistance à la perforation, à l'abrasion et ...
Précis, fiable et facile à utiliser, le multimètre sans fil Fluke 3000 FC est la solution ...
Ces instruments de mesure de puissance et d'analyse de haute performance peuvent être utilisés pour ...
Le PowerLogic de Schneider est une unité terminale distante pour l'acquisition de données et la ...
Le détecteur numérique de disjoncteur d'Ideal Industries indique automatiquement le bon ...
Le détecteur de tension d’Acklands Grainger est un détecteur polyvalent utile pour un large ...
Le rail d’éclairage à DEL Dipper 1LT d'Eurofase Lighting, de 30W, offre un design architectural ...
Les applications de modernisation et pour petits espaces peuvent bénéficier de la facilité ...
L’optique novatrice et la technologie avancée de réglage des couleurs de l’Arena Pro peuvent ...
Eiko propose un nouveau luminaire pour zones extérieures avec des optiques rotatives et ...

LME_P_Rittal-En-400.jpg

 Les armoires de réseau/serveur TS IT de Rittal sont préconfigurées avec des accessoires standards. Les armoires sont dotées de rails profilés, de roulettes, d'un système de gestion de câbles, de supports PDU et de portes verrouillables à l'avant et à l'arrière. Elles sont disponibles dans une gamme variée de tailles avec des parois latérales facultatives et des jeux d’assemblage.

Lire plus

 

 

 

 

Je vais émettre une hypothèse très générale. Si vous lisez cet article, alors c’est que vous travaillez dans un monde très concerné par l'électricité et l'électronique OU vous utilisez l'électricité sur une base quotidienne. D’accord, mis à part ceux qui vivent complètement en dehors du réseau électrique (auquel cas vous avez reçu une copie de ces pages par pigeon voyageur ou pony express), je crois que cela englobe la plupart des gens.
Lire plus: L’électricité parmi les besoins essentiels

 

 

Mesure-t-on la lumière

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré.

Lire plus...Mesure-t-on la lumière

 

 

 

 

 

Conseils pour remodeler Shawn McCadden

Lors du congrès de l’ÉFC à Halifax, l'Électro-Fédération Canada a publié son dernier rapport de recherche, Vision 20/20 : Perspectives d’avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada ; rapport publié en collaboration avec l’ACEE et les Publications Kerrwil. Cette étude analyse les grands défis que vivent nos entrepreneurs en électricité en raison des nouvelles tendances. Voici en bref ce qui se dégage de cette étude.

Lire plus..Conseils pour remodeler

 

 

Cuivre prix de la livre en US $

CCPB_Council-Chair-K-Milsom_400.jpg

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable du Conseil canadien des normes (CCN), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que Kathy Milsom avait obtenu un nouveau mandat en tant que membre et présidente du conseil d’administration du CCN.

Mme Milsom dirigera le conseil d’administration de 13 membres qui encadre le CCN. Elle travaillera en étroite collaboration avec le conseil et le directeur général pour définir l’orientation stratégique et remplir le mandat de l’organisme.

Lire Plus

 

 

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
2016 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil