Guide d’évaluation : 4 étapes pour une évaluation réussie de votre éclairage ( 1re partie)

Aaron Kless

Par Aaron Kless 

Partout dans le monde, les gestionnaires d’installations de premier plan et des professionnels des opérations scrutent leur consommation d’énergie et réévaluent les choix d’éclairage traditionnels – même fluorescent à haute intensité – à la recherche d’économies d’énergie. En fait, l’escalade rapide des coûts de l’énergie est souvent le catalyseur pour l’examen d’un projet de mise à niveau de l’éclairage, et les DEL font maintenant partie du mélange pour la plupart des installations.

Bien que les coûts initiaux soient progressivement plus élevés, la durée de vie et les coûts de l’énergie des DEL sont de 50 à 90 % de moins que les autres types d’éclairage et il n’y a pas de coût d’entretien. Cela signifie que la croyance très répandue selon laquelle l’appareil le moins coûteux offrant des niveaux de lumière acceptables est le meilleur choix pour une installation n’est plus valide. Le coût total d’acquisition et la consommation d’énergie à long terme sont les points où l’accent devrait être mis.

La question suivante – après des décennies d’expérience avec les luminaires à décharge à haute intensité ( DHI), les lampes à vapeur de sodium à haute pression et maintenant les fluorescents T5 et T8 – quelle est la meilleure façon d’évaluer avec précision les coûts et les avantages des différentes solutions ?  Ce guide en 4 parties établit un cadre que vous pouvez appliquer et intégrer les leçons tirées de plus de 100 millions de pieds carrés de systèmes DEL intelligents installés dans de nombreux environnements de production les plus difficiles à travers le monde. Les parties 1 et 2 apparaissent ci-dessous. Surveillez les parties 3 et 4 dans le numéro du 1er avril du Monde l’électricité en ligne. 

Étape par étape

Une modernisation de l’éclairage, une nouvelle construction ou un agrandissement sont des occasions idéales pour avoir un impact durable. Si vous considérez un éclairage DEL, votre décision sera bonne pour plus d’une décennie. Il est donc important de prendre le temps de bien évaluer votre projet. 

Les étapes clés comprennent :

• Établir de strictes mesures de qualité de la lumière, les lignes directrices de l’intensité énergétique et les objectifs de performance

• Amorcer le processus de planification plus tôt pour permettre des évaluations plus rigoureuses, en partenariat avec votre équipe des finances , et profiter pleinement des programmes d’efficacité énergétique et des incitations fiscales disponibles pour réduire les coûts globaux du projet

• explorer les capacités supplémentaires et des gains d’efficacité disponibles à partir de DEL avec commandes entièrement intégrées

• évaluer les coûts globaux liés à la propriété pour incorporer d’année en année les économies d’énergie et d’entretien dans les budgets et modèles économiques. 

Si vous n’avez pas l’ensemble des compétences ou le personnel pour gérer l’évaluation, envisagez d’engager un consultant de l’efficacité énergétique qualifié qui peut aider avec les aspects clés d’un projet. Ils ont une profonde expertise en la matière, la familiarité avec les programmes et les contacts publics, et peuvent s’assurer que le projet avance dans les délais prévus et à l’intérieur du budget alloué. 

Des objectifs clairs, les démarches, les tests et l’analyse économique = évaluation réussie

Plutôt que de simplement remplacer les appareils d’éclairage défectueux ou réduire la consommation d’énergie, un projet d’éclairage vous donne la possibilité d’améliorer les performances d’éclairage, de gagner de nouveaux types de fonctionnalités, et de faire des économies tout en offrant un environnement de travail confortable et sûr. Les projets qui offrent ces promesses ont quatre éléments clés en commun :

1.  critères d’évaluation clairement établis

2.  Recherche de partenaires et connaissance des mesures d’incitation gouvernementales amorcée tôt 

3. données en main sur les installations et tests sur des  solutions spécifiques (pour les luminaires et les contrôles)

4. une analyse économique globale qui se penche sur tous les aspects de l’investissement

Une planification de projet bien réfléchie et une évaluation approfondie permettent aux décideurs d’être bien préparés pour identifier en toute confiance la solution d’éclairage optimale qui concilie performance et la valeur des coûts de durée de vie. Compte tenu d’une durée de vie de plus de 20 ans des solutions d’éclairage contemporain, c’est un investissement qui offre des rendements importants à long terme après l’installation et même au-delà des investissements initiaux. 

Étape 1 : élaborer des critères d’évaluation

Objectifs de performance concrets et critères de mesure sont d’une importance cruciale pour un projet d’éclairage réussi. Utilisés non seulement pour guider vos décisions finales, ces critères restreignent le domaine des solutions de rechange à un nombre gérable. Avec cette approche, vous passerez plus de temps à réfléchir sur les facteurs de réussite et ajustements potentiels dans votre établissement , et moins de temps à évaluer des produits inadaptés qui ne répondent pas à vos critères.

• Objectifs globaux : Est-ce que votre principal objectif est d’améliorer la qualité de l’éclairage dans votre établissement ? La réduction des coûts d’entretien ? La réduction du nombre d’appareils d’éclairage ? 

• Objectif d’économies d’énergie : les DEL offrent des économies d’énergie allant de 50 % à plus de 90 % pour les solutions d’éclairage intelligent DEL, avec des taux de durée de vie de plus de 200 000 heures. Comme votre décision est susceptible d’avoir un impact sur des décennies, faire preuve d’audace dans la configuration de votre objectif d’efficacité.

• Les niveaux de lumière cible. En pied-bougies ou en lux, spécifiez les niveaux souhaités de lumière pour tous les espaces de travail concernés – les zones de production , les allées, les quais de chargement. Une cible pour l’ensemble de l’installation est une méthode qui peut être retenue, mais c’est une manière moins précise pour l’évaluation des alternatives d’éclairage.

• Indice de protection IP requis : pour les installations où les matières particulaires ( par exemple , de la poussière ou de l’eau ) sont des facteurs importants , l’ IP ( indice de protection ) assure que le luminaire est conçu pour résister à l’environnement dans lequel il sera utilisé. 

• Adaptabilité aux besoins futurs : si votre organisation se développe et change, est-ce que vos besoins en éclairage seront différents ? Aurez-vous besoin de reconfigurer vos opérations de fabrication ? Vos paramètres d’éclairage dans ce secteur ou ailleurs seront-ils différents ? Quelles sont les solutions possibles pour s’adapter à ces changements ?

Objectifs économiques

• Période de récupération : historiquement utilisée pour évaluer la viabilité des projets d’éclairage, la période de récupération est une mesure utile, de base, qui sous-estime massivement l’impact continu des coûts de l’énergie sur le budget de l’établissement. La plupart des installations maintenant analysent la période de récupération, le coût total de possession et le retour sur investissement dans leurs calculs. Ceci permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’impact sur les budgets de l’installation – à la fois dans le court terme et le long terme, là où l’analyse d’un seul de ces éléments, peut favoriser un scénario et ignorer par exemple les économies d’énergie à long terme et les coûts d’entretien. 

• Retour sur investissement : exprimé en pourcentage, le retour sur investissement divise les avantages associés à un investissement par le coût, pour déterminer l’efficacité d’un projet par rapport à d’autres investissements potentiels. Cette méthode est loin de fournir une image complète de l’impact des coûts de l’énergie sur les budgets d’éclairage.

• Coût total de possession : cet objectif tient compte de tous les coûts associés à l’éclairage d’une installation tout au long de la durée de vie de l’installation, ou à des points précis dans le temps, comme à des intervalles de 5, 10 ou 20 ans. Les décideurs utilisent de plus le coût total de la possession parce qu’il offre la meilleure mesure de l’énorme impact du coût de l’énergie de l’éclairage sur leurs budgets sur une période de temps prolongée.

Étant donné que chaque installation est unique, il est important de définir vos critères de réussite et d’impliquer toutes les parties prenantes clés associées à la décision d’éclairage. Plus vos objectifs sont précis, meilleur est le résultat. Plus vous avez de données sur votre installation, plus votre analyse sera pertinente.  

Étape 2 : déterminer la disponibilité d’incitations de services publics et des déductions fiscales

En Amérique du Nord, les programmes d’incitation à des mesures d’efficacité énergétiques sont omniprésents et varient considérablement. Si vous envisagez une mise à niveau de l’éclairage, dès le début du processus d’évaluation de votre projet, renseignez-vous sur l’éventail des mesures d’incitation et les exigences d’admissibilité. Ces mesures peuvent réduire jusqu’à 50 % des coûts de votre projet, parfois plus, ce qui rend l’option d’un système d’éclairage efficace d’autant plus intéressante et abordable. 

Il est important de savoir que : 

1. La plupart des entreprises de services publics offrent non seulement une, mais deux formes d’incitation à l’efficacité énergétique :

a) incitatifs normatifs – un remboursement fixe par appareil, généralement avec des ajouts pour les capteurs et les contrôles, ou

b ) incitatifs sur mesure – sur la base de réelles économies d’énergie, elles offrent généralement le meilleur rendement, mais exigent généralement des solutions d’éclairage qui offrent des économies d’énergie «extraordinaires», généralement définies comme 70 % de réduction dans la consommation d’énergie ou plus ( facilement réalisables avec les solutions intelligentes d’éclairage DEL d’aujourd’hui ).

2. Les incitatifs doivent être négociés et approuvés par l’entreprise publique avant le début du projet. Les incitatifs sont rarement octroyés après le début d’un projet. 

Comme la plupart des sociétés de services publics offrent maintenant une forme d’incitatifs à l’efficacité énergétique, communiquer avec elles aux premières étapes d’un projet vous permet de raffiner votre recherche d’éclairage. Aussi, gardez à l’esprit que les entreprises de conception de l’éclairage et des consultants en efficacité énergétique sont des ressources précieuses pour naviguer dans le paysage des subventions et incitatifs divers. Ils savent quels programmes sont disponibles dans une région, comprennent les critères, sont familiers avec le processus de demande, et sont susceptibles d’obtenir des réponses plus rapidement. 

Lire Partie 2

Aaron Kless est directeur de l’ingénierie chez Digital Lumens et dirige l’équipe responsable du déploiement des installations d’éclairage industriel DEL à haut rendement énergétique à travers le monde.  

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…