Imprimer

lumino_2021.gifLe Partenariat du Quartier des spectacles a élargi son territoire habituel d’activités pour animer un secteur étendu de 9 km2. Évolutive et progressive, l’animation du centre-ville s’est développée autour de l’axe de la rue Sainte-Catherine piétonnisée, d’aménagement de l’espace public ainsi que par des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. Ces initiatives étaient une invitation au public à participer à la relance de Montréal, tout en profitant de l’été grâce à une expérience sécuritaire selon les normes de la Santé publique.

« Nous devions faire un choix : observer sans réagir le déclin de notre centre-ville, ou retrousser nos manches et nous mettre au travail », explique Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. « Notre mission était plus que jamais importante en 2020, et nos équipes ont redoublé d'efforts pour créer un parcours participatif, accueillant et créatif respectant les directives de la Santé publique. »

De juillet à octobre 2020, le centre-ville a ainsi été redéfini grâce à un aménagement pensé et conçu pour favoriser la distanciation sociale et animé de manière à le rendre encore plus accueillant, ludique et convivial. Il était essentiel de créer une destination sûre où les gens pouvaient se rencontrer et encourager les entreprises locales et les restaurants. Plusieurs places publiques et installations artistiques ont été conçues par des artistes et designers montréalais. L’été a été marqué par une foule d’animation et de prestations surprises offertes par plus de 150 musiciens, danseurs, acteurs, artistes de rue, artistes de cirque et improvisateurs.

Le succès de l'initiative estivale a consolidé les prémices d’une phase hivernale composée d’une édition amplifiée de Luminothérapie, appelée Luminothérapie | Cœur battant. Le concours Luminothérapie est le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Chaque année depuis plus de 10 ans, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals.

Cet événement phare de l’hiver montréalais se distingue cette année par un parcours hivernal original, participatif et sécuritaire de cinq installations lumineuses, interactives, sonores et contemplatives qui apportent moments d’évasion et d’émerveillement. Ces créations, qui illustrent fièrement à l’international les talents des artisans et des concepteurs d’ici, proposent des expériences qui mettent en lumière la nordicité et plongent les Montréalais.es de nouvelles façons dans les plaisirs de l’hiver.

Tous les soirs vers 18 h, les façades et les rues du Quartier sont la scène d’une chorégraphie de lumières rouges et blanches dansant aux rythmes d’une musique originale rappelant les pulsations cardiaques qui habitent les Montréalais.es et son centre-ville. Véritable cri de ralliement, le Moment cœur battanse veut un rappel que la métropole est bien vivante et que son cœur créatif bat toujours.

CŒUR BATTANT

Luminothérapie | Cœur battant comprend cinq installations qui ont fait le tour du monde, à commencer par Loop, une aventure son et lumière sur la Place des Festivals qui entraîne les visiteurs dans un voyage culturel à travers la littérature québécoise. Sur l'Esplanade de la Place des Arts, tout près, Entre les rangs rend un hommage lumineux aux champs de blé des terres agricoles ancestrales du Québec, tandis que Nouvelle Lune présente une série de sphères lumineuses géantes avec des jeux d’ombres. Iceberg plonge les visiteurs dans une expérience sonore et lumineuse unique rappelant les majestueux blocs de glace, tandis que Spectrum est une œuvre ludique et interactive qui convertit les ondes sonores de la parole en lumière.

« Un récent sondage a révélé que les visiteurs ont globalement apprécié les places publiques temporaires et les prestations qui ont animé le centre-ville, et nous espérons reproduire ce succès tout au long de l'hiver », explique Mme Simard. « Avec cette édition bien spéciale de Luminothérapie, nous invitons les Montréalais.es à venir vivre un peu de magie à travers ce rendez-vous hivernal incontournable mettant de l'avant le talent de créateurs d’ici dans un décor lumineux et unique. »

Les installations lumineuses, sonores, participatives ou interactives produites par le Partenariat répondent parfaitement aux imposants défis d'aménagement et d’animation des espaces publics auxquels font face les grandes villes depuis le début de la pandémie. Leur exportation permet de prolonger la vie des œuvres et de faire connaître leurs créateurs. Elle constitue une plateforme exceptionnelle pour faire rayonner Montréal, Ville UNESCO de design, et contribue à faire de la métropole une capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques.

Depuis 2016, 12 œuvres créées pour le Quartier des spectacles ont été présentées à près de 120 reprises dans plus de 50 villes en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, rejoignant environ 25 millions de personnes ici et à travers le monde. Dans le climat actuel de restrictions en constante évolution, cette force créative a été utilisée comme levier et le Partenariat du Quartier des spectacles a relevé le défi de contribuer à ce que Montréal reste une destination dynamique, vivante et sûre à visiter, même en pleine pandémie mondiale.

En savoir plus sur le Plan de Relance estivale 2020 du centre-ville de Montréal

En savoir plus sur Prismatica à New York, et comment le Partenariat du Quartier des spectacles répond aux enjeux des grandes villes en temps de pandémie

Crédit photo: V2Com