Le monde de l’éctricité en ligne

Marcos-Simard_400.gifLine Goyette

Marcos Simard a récemment été nommé directeur général de WESCO et Anixter EES Montréal ( Electrical & Electronic Solutions ). Ce jeune gestionnaire, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en Administration des affaires et détenteur d’un diplôme de l’Université Laval en Gestion des technologies de l’information, ne semble pas né pour un parcours professionnel sans soubresauts. Parfait pour un coureur de cross-country et de marathons comme lui. Ce jeune gestionnaire est sans contredit un très grand optimiste et la taille des défis qui jalonnent la fusion de ces deux géants en temps de pandémie ne l’effraient pas. 

Marcos est à l’emploi de WESCO depuis 2015. Nous nous rappelons qu’en 2020, WESCO voulait se porter acquéreur d’Anixter, mais le Commissaire à la concurrence a exigé que WESCO vende sa division utilité de services publiques au Canada ainsi que son entreprise canadienne associée à la distribution de produits de communication de données. « Nous avons l’intention d’assumer notre position comme distributeur qui peut offrir des solutions électriques et de télécommunications. Notre nouvelle entité favorise l’interrelation entre les divisions, WESCO et Anixter. Avec nos deux entités fusionnées, nous pouvons fournir une offre globale à nos clients, des solutions électriques et de télécommunications. » 

Il connaît bien le marché de la télécom dont WESCO a dû se départir puisqu’il a dirigé cette division au Québec de 2015 à 2019. « Puis, j’ai eu une opportunité pour remplacer le directeur général de WESCO à Montréal. Ce poste, c’était la possibilité d’avoir un contact quotidien avec les clients et de gérer une équipe. C’était et c’est toujours de l’adrénaline pure, il y a toujours des défis à relever, des solutions à trouver, » parce que bien sûr, si son mariage en 2019 était prévu, la pandémie en 2020 alors qu’il débutait dans son nouveau poste de directeur général ne l’était pas et elle a évidemment apporté son lot de défis particuliers. 

Et parlant de défis, quelques mois avant la naissance de son premier enfant au début de l’été 2021, il a confiance en l’avenir vous disais-je, il est nommé directeur du bureau WESCO et Anixter EES Montréal. Je lui demande donc quels sont ses nouveaux défis et ce qui sera différent avec cette fusion.   

Qu’est-ce qui sera différent

Je pense que ça va être intéressant parce que nous réunissons deux entreprises de classe mondiale, nous allons créer une nouvelle entité avec les fabricants et les clients. Notre groupe a doublé, nous avons une nouvelle synergie qui nous permettra d’offrir un meilleur service à notre marché. Avant la fusion des deux entités, j’étais en concurrence avec Anixter. Je connaissais donc un peu l’entreprise et je sais que nous avons des cultures similaires, ce qui rendra la fusion plus facile. De plus, les deux entreprises ont connu un changement générationnel, notre moyenne d’âge est dans la trentaine et nous avons des gestionnaires d’expérience. Nous avons donc un mélange idéal de connaissances et d’expériences et c’est avec cette force que nous mettons en place l’avenir de notre compagnie, pour le marché, ce sera excellent. 

Qu’est-ce qui dans votre formation et expérience vous a amené au poste que vous occupez aujourd’hui

Marcos a toujours été intéressé par les télécoms. Après une expérience de travail en Nouvelle-Zélande avec une importante entreprise en télécoms, il complète sa formation en gestion des technologies de l’information. « Mon père était entrepreneur général, j’ai grandi sur les chantiers de construction et j’ai toujours été fasciné par les projets majeurs et depuis mon arrivée chez WESCO, la division Datacom était très liée à la division électrique. J’ai toujours été proche des entrepreneurs, la transition vers la direction générale de WESCO n’a pas été difficile, on se fréquentait déjà.

Sur la question du mentorat

Sans aucune hésitation, il me répond que le mentorat est essentiel dans une entreprise. « J’ai eu la chance de participer à différents programmes de mentorat chez WESCO, j’ai même eu un marathonien comme mentor. C’est essentiel que les gens de la haute direction appuient les jeunes. Je ne pense pas que l’on puisse parler de self made person.  Ce que nous sommes c’est la somme de l’expérience des autres qui nous ont précédé et formé. » 

Les technologies et les tendances qu’il voit poindre

Assurément les contrôles d’éclairage et l’automatisation industrielle. Nous voyons également une réelle tendance du côté des énergies vertes, notamment avec les bornes électriques. Il note en soulignant son intérêt que le building vert et les différentes certifications qui y sont associées sont maintenant imbriquées dans tous les projets. 

Son message à la nouvelle génération

Les jeunes dans l’industrie, Marcos y croit. Il siège d’ailleurs sur le conseil d’administration du Réseau des jeunes professionnels de l’ÉFC. « Quand je suis arrivé chez WESCO, à 27 ans, j’étais l’un des plus jeunes de l’équipe. Tant chez WESCO que chez Anixter, la transition générationnelle a eu lieu comme je le soulignais plus tôt et la pérennité de notre industrie est assurée. Les modèles de leadership changent, il faut plus que jamais être très agile et faire preuve de souplesse. Il faut être à l’écoute. Nous avons aussi pris le virage de la diversité, il n’existe plus un modèle unique d’employé. » Il est lui-même issu de la diversité ethnique, sa mère est latino-américaine, son père québécois d’origine. « Cette diversité a été fondatrice pour moi. » 

Le domaine électrique est un domaine où les gens qui veulent réussir peuvent y arriver. Dans l’industrie, il existe de nombreuses compagnies qui sont présentes depuis plusieurs générations, qui ont une empreinte économique sur le marché. C’est un environnement idéal pour développer une carrière enrichissante », conclut-il. 

Crédit photo: Crémeux photo

Monde en mouvement

  • Prev
Créée en 1991, Delray Lighting est un chef de file de l'industrie, un innovateur ; ...
Le mois de mars 2021 a été le troisième mois consécutif de statistiques record pour la ...
Siemens Canada a inauguré de façon virtuelle son premier Centre des applications MindSphere (MAC) ...
Lumenpulse annoce qu’elle s'associe à Illuminations, inc. qui représentera et distribuera ...
UL, a annoncé que UL Canada a été inscrite sur la liste de 2021 des meilleurs lieux de travail pour ...
Dans cette présentation, vous trouverez une description des nouvelles solutions sur courant ...
Stelpro a obtenu le titre de lauréate du Club Platine dans le cadre du concours des sociétés les ...
L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) est la voix du plaidoyer et de l’amélioration de la sécurité au ...
Ivanhoé Cambridge est fière d’annoncer un programme ambitieux visant à atteindre la neutralité ...
Le gouvernement du Québec a donné le feu vert au projet de l’interconnexion des Appalaches-Maine. ...

L’ÉFC nomme Mauro D’Andrea d’ABB comme nouveau président de la section commerciale du matériel de distribution  

Mauro D’Andrea d’ABBMauro D’Andrea d’ABB, ingénieur, MBA, responsable du développement commercial, puis gestionnaire de comptes stratégiques chez ABB, a été nommé au poste de président du comité de la section commerciale du matériel de distribution.

Il travaillera en étroite collaboration avec le vice-président Neil Joseph de Schneider Electric à la direction du comité. Cette section représente les fabricants d’équipements électriques qui distribuent de l’électricité aux consommateurs des secteurs industriel, commercial et résidentiel.

 

 

Lire Plus...


 

Nouveau représentant pour Hitech

Jonathan DupuisÉclairage Hitech inc. a le plaisir d'annoncer et d'accueillir Jonathan Dupuis à titre de représentant. Jonathan sera responsable d’assurer la couverture des distributeurs et des entrepreneurs du Grand Montréal et de la Rive-nord.

Avant d'accepter ce mandat, il a occupé un poste de représentant des ventes dans l’industrie électrique. Jonathan apporte donc, plus de 10 ans d'expérience en représentation et gestion de compte. L’addition de Jonathan à notre équipe pourra continuer d’assurer notre constante croissance dans le milieu de l’éclairage au Québec.

 

 

Lire Plus...


 

EXFOEXFO inc. a annoncé ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 28 février 2021.

« EXFO a enregistré d'excellents résultats une fois de plus au deuxième trimestre de 2021, période marquée par un rapport commandes-facturation robuste de 1,15 et un niveau élevé de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 14,7 millions $US, se réjouit Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO. 

 

 

 

Lire plus...


 

Rob DewarLine Goyette

Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait qu'elle avait pris la décision stratégique de faire d'AD Canada une unité commerciale distincte, au service de ses membres, plus de 150 dans trois divisions basées au Canada. J'ai récemment eu la chance de discuter virtuellement avec Rob. J'ai rencontré un leader passionné à propos de son nouveau défi.

« De nombreux projets sont en cours et spécifiques à l'industrie canadienne et aux acteurs de l'industrie. Des initiatives intéressantes pour l'automne 2021 seront annoncées sous peu...

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Une couverture optimale des yeux avec une visibilité accrue avec un design enveloppant et un nez en ...
Fournit une protection contre deux dangers - le feu et le CO - Les interconnexions sans fil, ...
Le protecteur auditif 3M ™ WorkTunes ™ Connect avec technologie sans fil Bluetooth® associe un ...
Mesurant jusqu'à 2000 V DC et 1500 V AC (en utilisant les cordons PVHV), ainsi que 1500 A AC ou DC, ...
La lampe de poche rechargeable F4P ProSeries 3 watts offre un design ergonomique élégant et unique ...
Poche de poche avant; Taille et poignets côtelés 1x1; Cordon de serrage en coton dans la capuche.
Disponible dans les configurations Visual Comfort ou Discrete Optics; Packs lumens de 1 600 à ...
Le luminaire 1450 Optilux vous donne un contrôle total, que vous souhaitiez concentrer l'éclairage ...
Traditionnel en apparence, pas en innovation. Sous le plafond, le Juno Podz prend la forme d'un ...
Le SLM est un panneau LED ultra-mince et moderne avec un design éclairé par les bords pour un ...

Lotus LightingModèle LD4R-IT

• DEL à régression profonde ronde sans bordure de 4 po

• Type IC, étanche à l'air et à l'humidité - aucun boîtier requis

• 3 1/2 po de profondeur - À installer là où l’espace de plafond est limité

• Options régulières 15 W et 18 W à haut rendement

• Triac à gradation avec l'entrée de la plupart des gradateurs CL 120V

 

 

Lire Plus...


 

Earthtronics Emergency DriversPilotes de secours EarthTronics LED pour réguler la puissance fournie au luminaire LED pour garantir que l'éclairage est rapidement, automatiquement fourni en cas de panne de courant pour que les personnes puissent évacuer en toute sécurité dans un temps approprié en cas d'urgence.

Les pilotes de secours régulent la puissance fournie, garantissant que l'appareil peut fournir un éclairage de sortie pour répondre aux codes locaux. En cas de coupure de courant, le conducteur d'urgence détecte la panne de courant CA et passe automatiquement en mode d'urgence de fonctionnement pendant 90 minutes. Lorsque l'alimentation CA est présente, la charge de LED du pilote de LED est à une alimentation électrique normale.

Lire plus...


 

Athena Lighting Control SystemAthena est une solution flexible, simple et tout-en-un qui combine des sources lumineuses avancées avec des stores intelligents et des applications connectées pour offrir une expérience lumineuse holistique.

Créez une histoire de lumière cohérente avec Athena. Commencez par la lumière du jour et faites entrer l'extérieur avec les stores Lutron. Ajoutez Ketra, pour mélanger harmonieusement la lumière intérieure et extérieure. Présentez tous les autres luminaires que vous aimez : un variateur de contrôle de phase universel LED + de meilleure qualité permet de contrôler tous les types de charge à partir d'un seul système.

 

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
Les preuves montrent que les équipes dotées de compétences et de perspectives diverses sont plus ...
Ce graphique reflétant la rémunération dans l'industrie de l'installation de plomberie, de ...
Le salaire moyen global pour la distribution en gros est de 57 000 $, parmi les personnes ...
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...

Lutter contre la fatigue pandémique pour stimuler l'engagement des employés  

 

Michelle Branigan

Michelle Branigan

Une recherche rapide sur Google du terme « fatigue pandémique » me montre que c’est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes.

Nous la vivons certainement tous, même si nous n’avons peut-être pas pensé à la définir. La fatigue pandémique est l'épuisement que nous ressentons après avoir vécu pendant un an dans le mode de vie pandémique : s'adapter constamment à de nouveaux facteurs comme les restrictions de la santé publique ; quitter, puis revenir, puis quitter à nouveau le lieu de travail ; perte d'emploi ; la mort et la maladie ; prendre soin de nos enfants ou parents ; entretenir des relations qui sont maintenant toutes à distance. 

Lire Plus...


 

Building AutomationLorsqu’autant d'énergie est gaspillée, cela conduit à des pertes monétaires ahurissantes - des millions à l'échelle nationale, selon la recherche.

Et les perspectives ne sont guère plus roses. Après que les bâtiments commerciaux américains ont vu leur consommation d'énergie annuelle augmenter de 69% de 1980 à 2009 en raison des progrès de la technologie et de la fabrication, elle devrait encore augmenter de 22% d'ici 2035, selon l'Agence d'information sur l'énergie américaine. Les principaux coupables en sont l'éclairage, le CVC et autres systèmes de bâtiment qui ne sont pas éteints lorsqu'un espace ou un bâtiment est inoccupé ou peu occupé après sa fermeture.

Lire Plus...


 


 

Steve DouglasSteve Douglas

La section 8 du règlement du Code CÉ 8-304 Nombre maximal de sorties par circuit présente le plus important changement au code qui pourrait changer la pratique courante de câblage au Canada. Paragraphe 4) le recouvrement des ensembles de sorties multiples fixes n’a pas changé, mais les paragraphes révisés 1) à 3) se lisent :

« 1) À l’exception des autres règlements permis dans le cadre ce code, le nombre maximal de sorties sur n’importe quel circuit de dérivation à deux fils ne devraient pas dépasser ce qui suit ...

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil