Hydro-Québec franchit une étape importante dans le développement d’un drone autonome pour l’inspection des lignes de transport d’énergie

lme45_cs_4_hydro125.jpg

lme45_cs_4_hydro400.jpg13 novembre 2017

L’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) continue de faire avancer son projet de drone d’inspection de lignes LineDrone. Le drone peut désormais effectuer un atterrissage de manière semi-autonome grâce à l’ajout d’un nouveau périphérique de vision embarqué.

Le système de vision permet au drone de détecter et de reconnaître les conducteurs électriques. Cette innovation apporte un soutien précieux à l’opérateur pour assurer un déploiement sécuritaire du drone sur les conducteurs. En mode semi-autonome, le drone s’aligne automatiquement sur un conducteur, évitant au pilote d’avoir à se placer directement dessous pour le faire. Ce mode facilite ainsi les atterrissages à haute altitude, lors desquels le pilote manque de précision visuelle pour aligner le drone.

Cette avancée importante constitue un premier pas vers un système complètement autonome.

Rappelons qu’en plus d’être en mesure d’atterrir sur une ligne de transport et de s’y déplacer en roulant, le LineDrone peut être équipé d’outils et de sondes servant à examiner les conducteurs électriques et à détecter la corrosion.

 

L’IREQ développe des drones ultraperformants pour l’inspection et la maintenance des infrastructures électriques.

Prochaine étape : le drone sera équipé d’un nouvel outil de mesure et il pourra évoluer sur des lignes sous tension !

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements