Thermostats électroniques ou mécaniques? Lequel proposer à vos clients?

La réputation du thermostat électronique n’est plus à faire, mais sait-on vraiment pourquoi ce dernier est, et de loin, plus intéressant que le thermostat mécanique, unipolaire ou bimétal?

Pour mieux les reconnaître, voyons rapidement ce qui les distingue.

Thermostat électronique

Le thermostat électronique est constitué de circuits intégrés et de mini composantes fixes. Selon le modèle, on peut le programmer à l’aide de boutons exposés ou dissimulés ou encore, au moyen d’un écran tactile. Le gros avantage de ce dispositif est qu’il permet d’atteindre une température parfaitement contrôlée, très stable et uniforme. Il est sans cesse en mode d’analyse de la température.

Contrairement au thermostat mécanique qui fonctionne en permettant des écarts de l’ordre de 2 à 4 degrés, le thermostat électronique limite ses variations à plus ou moins un demi-degré Celsius. Qui plus est, puisque le degré de température à atteindre est affiché par l’écran témoin, on obtient un contrôle ultraprécis de la température.

Le thermostat électronique a un autre avantage. En effet, puisque la plinthe ou le convecteur commandé par un tel dispositif fonctionne selon une demande constante, on notera que l’appareil de chauffage sera rarement très chaud au toucher et fonctionnera doucement, sans bruit et sans les désagréables contrastes de température dont sont responsables les thermostats mécaniques durant la grosse saison de chauffage.

Thermostat mécanique

Le thermostat mécanique est une sorte d’interrupteur de courant. Il est généralement constitué d’un bouton de réglage et d’un boîtier qui dissimule quelques éléments mobiles. Parmi ceux-ci, une lame fixe et une lame mobile composée de deux métaux au coefficient d’expansion distinct réagissant sous l’effet de la température. Les extrémités des deux lames entrent en contact lorsque la température de la pièce est à la baisse (ce qui active l’appareil de chauffage) et se séparent dans le cas contraire (ce qui éteint l’appareil de chauffage). Résultat : selon la demande, la plinthe ou le convecteur peut fonctionner à plein régime pendant un bon bout de temps et devenir très chaud ou, à l’inverse, ne pas fonctionner pendant plusieurs minutes et créer une sensation d’inconfort remarquée.

Ce type de thermostat, de plus en plus négligé, peut néanmoins être utile dans de très rares applications. Par exemple, lorsqu’on doit faire fonctionner un dispositif de chauffage alimenté par une source électrique instable.

Économies d’énergie par type de thermostat

Qu’en est-il des économies d’énergie liées à l’installation des divers types de thermostats? Voici un résumé des économies d’énergie possible selon l’adoption d’une technologie ou d’une autre.

https://stel.pro/3Gt36Hi

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements