|

Remise des prix Chapeau, les filles ! 2023 : la CCQ reconnaît des modèles positifs

29-juin-2023

De gauche à droite : Marc-André Smith, Alix Lefebvre, Marie-Ève Ringuet et Véronique Martel

Dans le cadre de l’édition 2022-2023 du concours Chapeau, les filles !, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a remis deux prix Mixité en chantier – future travailleuse et future entrepreneure accompagnés de bourses de 2 500 $ et 1 prix Mentorat accompagné d’une bourse de 5 000$. 

Les récipiendaires sont : 

Lauréate du prix Mixité en chantier – Future travailleuse 2023

Marie-Ève Ringuet 

Étudiante en charpenterie-menuiserie (DEP)Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
Centre de services scolaire des Chênes

Lauréate du prix Mixité en chantier – Future entrepreneure 2023

Alix Lefebvre

Étudiante en charpenterie-menuiserie (DEP)
École de formation professionnelle de Châteauguay
Centre de services scolaire des Grandes-Seigneureries

Lauréat du prix Mixité en chantier – Mentorat 2023

Prix visant à reconnaître les établissements d’enseignement publics qui contribuent à une plus grande mixité sur les chantiers de construction au Québec. 

Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau

Centre de services scolaire des Navigateurs

Le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau s’investit en réalisant de nombreuses actions encourageant la réussite et la persévérance des étudiantes dans les programmes traditionnellement masculins qui mènent à un métier ou une occupation de la construction, en soutenant leur parcours en formation et en favorisant leur diplomation. Le centre s’est démarqué cette année par son projet Espace de parole, qui vise à promouvoir des modèles d’étudiantes et de travailleuses inspirantes ainsi qu’à outiller, à réseauter et à offrir du mentorat aux étudiantes avec des travailleuses de la construction.

Un partenariat gagnant

La CCQ est particulièrement fière de poursuivre sa relation avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du concours Chapeau, les filles  !, qui met en lumière des modèles pertinents de femmes et d’établissements ayant une influence positive sur les femmes dans l’industrie de la construction. 

La CCQ félicite les trois récipiendaires de même que les étudiantes et les établissements d’enseignement qui ont posé leur candidature. Merci pour votre persévérance exemplaire, vous êtes des sources d’inspiration et des modèles !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…