Un leadership mondial et un soutien local : L’engagement de GoodWe pour l’innovation et la qualité

8-juillet-2024

GoodWe est un fabricant mondial d’onduleurs photovoltaïques et un fournisseur de solutions énergétiques intelligentes qui comptent près de 5 000 employés dans le monde entier, ce qui lui a permis d’obtenir un bilan bien établi de plus de 71 GW d’installations dans plus de 100 pays et régions d’ici la fin de l’année 2023. Le partenariat qui a été annoncé récemment avec Guillevin marque la première incursion de l’entreprise sur le marché canadien.

L’entreprise fait son entrée sur le marché canadien à un moment où les bâtiments intelligents, les microréseaux et les ressources énergétiques distribuées (RED) reçoivent une plus grande attention, ce qui représente un marché des énergies renouvelables en pleine croissance.

À mesure que le pays progresse vers la réalisation des objectifs de consommation carboneutre pour 2030 et 2050 fixés par les gouvernements fédéral et provinciaux, les investissements dans la rénovation des bâtiments, l’éolien, le solaire, les microréseaux et le stockage sur batterie augmentent dans l’ensemble du pays. Pour leur part, les entreprises de services publics ont mis l’accent sur les énergies renouvelables dans leur planification future. Hydro-Québec, BC Hydro et la SIERE ont tous lancé des appels importants en faveur de l’énergie renouvelable et du stockage de l’énergie cette année. Dans les Maritimes, Énergie NB a publié son plan décennal axé sur l’énergie propre, tandis que Saint John Energy a récemment inauguré un grand système de stockage en batterie dans le cadre de son projet éolien de Burchill.

En outre, les ressources énergétiques distribuées ont un rôle important à jouer dans la transition globale vers l’électrification, et le Canada dispose d’un vaste portefeuille de bâtiments qui devront être modernisés avec des technologies d’efficacité énergétique si le pays veut être en mesure d’atteindre ces objectifs de zéro net.

« L’énergie solaire distribuée est la première étape vers la réalisation de bâtiments intelligents et de microréseaux. En effet, en transférant notre production d’énergie sur place tout en l’électrifiant, nous jetons les bases d’un nouveau type d’infrastructure énergétique dans laquelle nos bâtiments deviennent eux-mêmes des sources d’énergie distribuables et des charges contrôlables », explique GoodWe à propos de sa récente expansion au Canada. « Nous voulons aider les installateurs à développer leurs activités et à répondre à la demande avec des onduleurs de branche rentables, qui offrent une valeur significative, telle que la sécurité intégrée, la fixation de l’ombre et des garanties étendues. »

GoodWe propose une gamme étendue de produits et de solutions adaptés aux systèmes photovoltaïques résidentiels, commerciaux et industriels, ainsi qu’aux systèmes photovoltaïques à grande échelle, offrant des solutions fiables et performantes sur l’ensemble de son portefeuille. En 2021, l’entreprise a été reconnue comme l’un des trois meilleurs fournisseurs d’onduleurs hybrides au monde par Wood Mackenzie.

En tant que marque primée, elle a également été classée dans le Top 5 des sociétés d’onduleurs financièrement stables par Sinovoltaics, sur la base du Altman Z Score calculé par l’équipe Sinovoltaics à partir de données financières accessibles au public. En 2022, elle a reçu une médaille d’argent dans le classement EcoVadis sur le développement durable.

Qu’est-ce qui distingue GoodWe et quels sont les éléments clés de votre croissance en tant qu’entreprise ?

« Nous ne sommes pas seulement les fabricants de nos onduleurs solaires, mais nous nous occupons également de la recherche et du développement. Cette intégration verticale permet à nos clients de bénéficier d’une qualité supérieure et d’une plus grande innovation. »

« GoodWe s’engage à être un fournisseur de solutions complètes en offrant un portefeuille de produits étendu qui comprend des onduleurs, des batteries au lithium et des systèmes intelligents de gestion de l’énergie.

« Notre engagement en faveur de la qualité se traduit par : la qualité d’abord, le client avant tout, l’innovation pionnière, la croissance commune. Pour y parvenir, nous avons mis en place un système complet de gestion de la qualité au sein de l’organisation. »

« Nos efforts en matière de qualité nous ont permis de remporter sept fois de suite le prix « All Quality Matters » décerné par le TÜV Rheinland, ainsi que deux Red Dot Design Awards.

« GoodWe croit que le cœur de notre activité réside dans la création de valeurs pour nos clients, c’est-à-dire dans la création de produits et de systèmes d’énergie renouvelable innovants et de haute qualité pour les clients. Nous investissons chaque année environ 8 % de notre chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Nous disposons de plus de 1 000 professionnels de la recherche et du développement répartis dans quatre centres de recherche et de développement. Nous nous engageons à écouter les commentaires de nos clients afin d’améliorer notre feuille de route. Cela fait partie de notre philosophie “gagnant-gagnant” pour tous nos partenariats et collaborations commerciaux ».

Depuis son lancement en 2010, l’entreprise a acquis une large présence à l’échelle mondiale. L’entreprise arrive au Canada avec un vaste réseau mondial de plus de 150 employés de services et 27 centres de ventes et de services.

Cette croissance peut être attribuée à son « orientation commerciale claire ». Les onduleurs sont son produit de base, mais l’entreprise s’est transformée en fournisseur de solutions énergétiques complètes. L’accent mis sur la recherche et le développement internes lui a permis de développer un portefeuille complet de produits pour les clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel, et des services publics.

« Pour soutenir cette gamme de produits élargie, nous disposons d’une solide expertise dans le domaine du stockage de l’énergie et nous investissons à la fois dans le matériel et les logiciels pour stimuler l’innovation des produits », explique l’entreprise.

Que signifient la numérisation et la transformation intelligente de votre point de vue ?

« La numérisation est essentielle pour faire progresser l’énergie solaire et apporter plus de valeur. Elle contribue à rendre les systèmes d’énergie solaire plus intelligents. Par exemple, la numérisation permet une surveillance en temps réel, fournit des contrôles lors de l’ajout d’une batterie, permet de fixer l’ombre avec plusieurs MPPT et prend en charge l’arrêt du courant continu. »

Pourriez-vous nous parler de votre système de gestion intelligente de l’énergie ? Quelle est l’importance d’une surveillance intelligente pour l’énergie solaire et le stockage de l’énergie ?

« GoodWe Smart Energy Management System (SEMS) est une plateforme de surveillance en temps réel qui permet aux opérateurs de surveiller un portefeuille de centrales photovoltaïques afin d’améliorer les performances financières et énergétiques du système. Le traitement intensif des données, les graphiques personnalisés et les fonctions d’alarme et de maintenance permettent aux opérateurs, aux responsables d’exploitation et aux gestionnaires d’actifs de gérer efficacement les systèmes et de garantir des rendements maximums. »

« SEMS comprend une série de fonctions et de caractéristiques qui garantissent un fonctionnement fiable et fournissent des informations précises aux opérateurs en appuyant simplement sur un bouton. Il est accessible par des comptes multiples avec différents niveaux d’accès pour les propriétaires, les installateurs et les sociétés EPC. »

« SEMS dispose d’une gestion détaillée et personnalisable des alarmes et des rapports pour une analyse et une identification rapides des défauts, ce qui permet aux installateurs de corriger les défaillances ou les problèmes de l’installation, de minimiser les temps d’arrêt et, en fin de compte, d’économiser de l’argent. »

Qu’est-ce qui fait de GoodWe un partenaire solide pour les installateurs canadiens ?

« GoodWe est un fournisseur complet pour tous les besoins liés à l’énergie. Nous innovons et élargissons constamment notre gamme de produits pour répondre à un large éventail de besoins énergétiques, tant pour les applications résidentielles que pour les applications C&I. Nous fabriquons les produits que nous développons, ce qui nous permet de garantir une capacité de production et une qualité constantes. Comme nous fabriquons les produits que nous développons, nous pouvons nous assurer que notre capacité de production et notre qualité sont constamment élevées. Cela se traduit par des boîtiers métalliques robustes qui reflètent la lumière du soleil et ne changent pas d’aspect avec le temps, et des boîtiers en aluminium moulé qui conservent leur forme, garantissant la meilleure protection environnementale contre les infiltrations d’eau. »

« Lorsque vous vous associez à GoodWe, vous bénéficiez non seulement de l’appui d’un leader mondial, mais aussi du soutien local du siège en Amérique du Nord, qui fournit des services de formation et de réparation. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…