Les idées les plus simples peuvent parfois avoir un impact surprenant : 10 façons de transformer une facture en un outil de marketing, d’éducation, de mise en réseau et de développement d’entreprise

12 janvier 2016

Andrew Griffiths

Pour les entreprises qui envoient des factures, je pense qu’il est temps de réfléchir à l’opportunité que nous avons. Les factures sont considérées comme un document quelque peu superficiel, envoyées dans l’espoir d’un paiement rapide dans la plupart des cas. Mais je crois qu’elles représentent plus qu’un simple document.

Je perçois les factures comme une opportunité de construire des relations, d’éduquer les clients, de vendre des services et de générer plus d’argent.

Qui lit les factures? Évidemment, cela dépend de la taille de l’entreprise à laquelle vous envoyez la facture. Si c’est une petite compagnie, elle ira généralement directement au propriétaire de l’entreprise, la personne qui prend les décisions et celle que vous voulez le plus influencer.

Pour les entreprises de taille moyenne, la facture pourrait se rendre au service comptable, mais généralement, un responsable relativement important devrait devoir l’approuver et, ici encore, nous parvenons à influencer quelqu’un d’une façon positive.

Quant aux compagnies plus importantes, leurs systèmes et leurs ressources font en sorte qu’ils ont généralement un plus grand département des finances, donc votre contact devra le faire acheminer à un responsable. Dans tous les cas, quelqu’un en autorité à l’intérieur de la compagnie devra tout de même l’approuver.

En résumé, il est très probable que notre facture soit vue par plusieurs personnes, incluant celles que nous désirons influencer d’une façon ou d’une autre. Comment pouvons-nous transformer la facture en un outil efficace de marketing et permettant de bâtir des relations? Voici 10 idées que vous pourriez vouloir essayer.

1) Si vous faites quoi que ce soit gratuitement, inscrivez-le sur votre facture et mettez bien l’emphase sur le fait qu’il n’y a aucun coût associé. N’assumez pas que vos clients savent ou se rappellent ce que vous faites gratuitement.

2) Présentez un employé différent à chaque facture, par le biais d’une description amusante et personnelle. Permettez aux clients de voir à l’intérieur de votre entreprise. Incluez une photo afin de créer cette touche personnelle.

3) Rajoutez le témoignage d’un client à vos factures. Renforcez l’idée que la personne à laquelle vous envoyez cette facture a pris la bonne décision de faire affaire avec vous.

4) Si vous soutenez un organisme de charité, mettez-le sur vos factures. Expliquez pourquoi vous supportez cet organisme en particulier et ce que vous faites pour lui. Soyez fier de votre contribution.

5) Avez-vous gagné un prix récemment? Ne soyez pas gêné : faites-le savoir. Mais si le prix a été gagné il y a un certain temps, ne le mentionnez pas. Les gens pourraient se demander pourquoi vous n’avez rien gagné depuis.

6) Faites une déclaration d’engagement, c’est-à-dire, ce que vous promettez de livrer à vos clients. Que ce soit en termes d’attitude, de collaboration, d’aide, de support, etc. Par exemple : ‘’notre mission est de faire de votre compagnie un chef de file dans le secteur en utilisant nos produits’’.

7) Informez vos clients de vos nouveaux produits et de vos nouveaux services.

8) Amusez-vous à partager les questions les plus souvent posées qui sortent de l’ordinaire (ou complètement bizarres).

9) Faites-leur savoir que vous appréciez et estimez leur entreprise. Vous réalisez qu’ils ont le choix, et qu’ils vous ont choisi, vous. Faites-en un humble et sincère remerciement.

10) Écrivez une blague. Déposez un sourire dans le visage des personnes qui liront votre facture. Faites en sorte qu’ils aient hâte de lire la prochaine (mais attention aux blagues racistes, sexistes ou politiques).

En créant une facture mémorable, vous pourriez même vous apercevoir que vous êtes payé plus rapidement et je n’ai jamais vu un propriétaire d’entreprise s’en plaindre.


Andrew Griffiths is a Cairns, Australia-based serial entrepreneur and the author of 12 best-selling books on starting, managing, and growing small companies. He is a founding mentor in the global entrepreneurial program Key Person of Influence, and presents around the world on small business, consumer trends, entrepreneurialism, and publishing. For more on Griffiths, check out www.andrewgriffiths.com.au/. This article was previously published on inc.com.

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