Pour Sean Dunnigan, le nouveau président de Techspan, impossible de résister à un nouveau défi

dunnigan_125.gif

dunnigan_400.gifLine Goyette

Sean Dunnigan a récemment été nommé président de Techspan. Officiellement, il travaille pour l’entreprise depuis 10 ans, mais comme il a grandi dans cette entreprise familiale, elle fait partie de son code génétique. Il précise que son expérience d’adolescent dans l’entrepôt de Techspan lui sert encore aujourd’hui. Quiconque a grandi dans une entreprise familiale – trois générations dans le cas de la famille Dunnigan – comprendra cela. 

J’ai rencontré Sean pour la première fois il y a six ans lors de la conférence annuelle de l’ÉFC à Banff, alors qu’il était sur le point de déménager en Colombie-Britannique, où, en tant que directeur des opérations de l’Ouest de Techspan, il allait gérer la nouvelle installation complète d’emballage, de sous-assemblage et d’entreposage de la société à Burnaby.

Après trois années bien remplies sur la côte ouest, Sean a relevé un nouveau défi. Alors que Techspan faisait l’acquisition de Fusetek, il a déménagé à Kingston, en Ontario, en tant que vice-président des opérations de Fusetek. Depuis lors, Sean s’est efforcé de faire bénéficier les distributeurs clients de Fusetek de la philosophie de Techspan, à savoir un service à la clientèle exceptionnel et une valeur ajoutée. 

Les deux entreprises ont récemment annoncé leur intention de combiner leurs services de vente et de marketing. Cette fusion sera la première tâche de Sean lorsqu’il prendra la présidence de Techspan. 

J’ai récemment eu le plaisir de discuter avec Sean de ses nouveaux défis, de sa conception du leadership et des tendances de l’industrie. Sean avait déjà partagé ses idées avec nos lecteurs après son arrivée en Colombie-Britannique, dans une série d’articles sur la génération des millénaires et son point de vue sur les enjeux de l’industrie. Toujours d’actualité.

En quoi votre expérience professionnelle d’adolescent dans l’entrepôt de Techspan vous sert-elle encore aujourd’hui ?

Je dirais qu’elle a été très bénéfique pour apprendre tous les processus de Techspan. Pour quelqu’un qui occupe un poste de direction, je pense qu’il devrait aspirer à comprendre tous les aspects de l’entreprise à un certain niveau. Notre entrepôt est une partie importante de l’expérience du service client de Techspan. Nos clients attendent de nous que nous remplissions leurs commandes rapidement et avec précision, il est donc essentiel de comprendre le processus et de l’améliorer en permanence. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que par la pratique. 

Vous avez acquis une vaste expérience en mettant en place les installations de la Colombie-Britannique et en intégrant Fusetek à Techspan. Qu’avez-vous retiré de cette expérience ? Qu’avez-vous appris sur vous-même ?

J’ai été très chanceux dans ma carrière d’avoir ces opportunités, de démarrer quelque chose presque à partir de zéro dans notre centre de distribution de la Colombie-Britannique et de diriger l’intégration de la division Fusetek. Les défis ont été nombreux, et j’ai beaucoup appris sur cette entreprise. Je pense que l’une des choses les plus importantes que j’ai apprises est l’importance de trouver les bonnes personnes. 

Il ne s’agit pas de trouver des personnes qui sont nécessairement des experts dès le départ. C’est une question d’attitude : des gens qui sont motivés, qui veulent venir et faire la différence chaque jour. Vous trouvez ces personnes et vous les formez. Certains employés de Techspan travaillent pour l’entreprise depuis 28 ans, et nous avons vraiment essayé d’imiter ce modèle sur les autres sites. 

J’ai été enthousiasmé par l’équipe que nous avons mise en place à Burnaby, et nous avons eu la chance que l’équipe de Fusetek à Kingston soit incroyablement dévouée. 

Faire partie d’une entreprise familiale multigénérationnelle comporte des enjeux, des défis et des perspectives uniques. De quoi parlez-vous avec votre père et votre grand-père ?

Eh bien, mes parents ont fondé Techspan en 1989 après que mon grand-père ait vendu son entreprise de chauffage électrique à Siemens. Mes parents ont ensuite embauché mon grand-père quelques années plus tard. Techspan n’est donc pas une entreprise familiale traditionnelle. Lorsque vous travaillez en étroite collaboration avec les membres de la famille, la conversation revient toujours sur l’entreprise. Les épreuves, les tribulations, les succès. Il y a toujours un nouveau défi à relever dans ce secteur, et j’ai beaucoup de chance d’avoir cette richesse de connaissances lors des réunions de famille. J’essaie simplement de m’en imprégner autant que possible.

Techspan a travaillé avec succès avec de nombreux membres du réseau des distributeurs en matériel électrique. Comment voyez-vous l’évolution de ces relations dans les cinq prochaines années ?

Mon grand-père (Gerry Dunnigan) a été président de l’association des fabricants de matériel électrique (EEMAC) et de l’association des distributeurs de matériel électrique (CEDA) au Canada. Mon père et ma mère ont créé Techspan en 1989, en mettant à profit les relations et la connaissance de l’industrie glanées dans l’entreprise de chauffage électrique de Gerry. En comprenant les deux côtés du canal, nous sommes en excellente position pour stimuler la croissance future avec nos distributeurs. 

Il y a beaucoup de nouveaux entrants sur le marché. L’intégration de nos plans d’affaires avec nos partenaires de distribution restera essentielle. Une collaboration plus étroite grâce à des stocks gérés par les fournisseurs nous aidera à nous distinguer de ces nouveaux concurrents. 

Comment voyez-vous le leadership et votre vision a-t-elle changé depuis vos débuts dans l’entreprise familiale ?

Je pense que lorsqu’on est plus jeune, on considère que le leadership consiste à être toujours l’expert, à avoir toujours la bonne réponse. Mais maintenant, je le vois comme un processus en cinq étapes : 1) réunir la bonne équipe de personnes, 2) donner une vision de l’avenir pour que chacun voie l’objectif, 3) encourager le débat et se mettre d’accord sur le plan, 4) exécuter le plan de manière précise et efficace, et enfin, 5) ajuster et perfectionner le plan en permanence en fonction de l’évolution du marché.

Je n’ai pas la personnalité tape-à-l’œil que certains pourraient associer à un leader prototypique. Je me considère d’abord comme un auditeur. Je veux être réfléchi dans mon approche et inspirer les gens par le dévouement et l’action plus que par les mots. Notre équipe de près de 100 employés à Techspan a le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand. C’est essentiel. Laissez ces gens formidables faire leur travail.

Comment la pandémie a-t-elle affecté Techspan ? Le secteur ? 

Je pense que nous sommes confrontés aux mêmes défis que la plupart des entreprises en ce moment : augmentation des coûts et pénurie de matériaux. Ce sont des temps très difficiles. Même avec les augmentations de prix que nous constatons dans l’ensemble du secteur, le facteur clé sera : qui peut vous fournir ce produit ? Nous avons investi dans des stocks supplémentaires au cours du premier trimestre de cette année. Nos clients bénéficient certainement de cette prévoyance.

Cela correspond bien à notre modèle : nous sommes engagés sur le marché canadien et nous n’avons pas peur de faire des investissements supplémentaires. Nous devons le faire de manière intelligente. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est ce que nous faisons depuis des années. 

L’autre changement majeur a été l’énorme croissance du nombre de distributeurs qui passent des commandes sur notre portail en ligne. Après une croissance énorme en 2020, nous n’étions pas sûrs que la tendance serait aussi forte en 2021, mais nous l’avons vue s’accélérer au cours du premier semestre de l’année. Nous continuerons donc à faire des investissements pour améliorer l’accès des distributeurs via notre site web. L’automatisation des usines, l’entreposage numérique, l’amélioration de notre site web pour les distributeurs, les stocks gérés par les fournisseurs… il y a beaucoup plus que nous pourrions faire, et beaucoup plus à venir.

Quels sont, selon vous, les plus grands défis auxquels est confronté le secteur ?

La perturbation continue des chaînes d’approvisionnement sera le plus grand problème auquel le secteur sera confronté. La pandémie a créé de nouveaux paradigmes dans notre façon de travailler. Les gens ont été contraints de commander des produits personnels en ligne et ils sont très à l’aise pour le faire. Ils vont maintenant s’attendre à la même expérience client dans leurs transactions électriques industrielles. Si nous ne répondons pas à leurs attentes, ils iront ailleurs. Il existe des milliers de fournisseurs fantômes sur Internet. Mais ce n’est qu’une question de prix. Il n’y a aucune assurance de qualité, de garantie, de livraison et de suivi. La chaîne du fabricant au distributeur et à l’utilisateur final sera toujours notre force. Et elle est fortifiée par la confiance développée au fil des ans. Mais nous devons toujours être à la hauteur et rivaliser avec tous les concurrents.

Que diriez-vous à un jeune qui cherche à faire carrière dans l’industrie électrique ? À votre fille, le moment venu ?

Je dirais qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour rejoindre ce secteur. Regardez notre monde et les changements que nous observons. Les énergies alternatives, le stockage de l’énergie, l’électrification des voitures et des transports en commun…. ces domaines se développent à pas de géant. Tout doit être câblé, connecté et fonctionner comme nous en avons l’habitude. C’est une période passionnante pour notre secteur.

Je dirais donc, absolument, rejoignez notre industrie, faites une différence et impliquez-vous. 

Line Goyette est directrice de la rédaction du groupe électrique de Kerrwil Publications.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements