Énergie électrique, octobre 2015

Darlington Nuclear

 

31 décembre 2015

En octobre, la demande d’électricité à l’échelle du Canada s’est chiffrée à 40,7 millions de mégawattheures (MWh), en baisse de 2,8 % comparativement au même mois en 2014. Parallèlement, la production d’électricité a diminué de 0,7 % pour s’établir à 44,7 millions de MWh, en grande partie en raison des reculs enregistrés en Ontario. 

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté pour un 12e mois consécutif d’une année à l’autre, en hausse de près de 20 % pour atteindre 4,6 millions de MWh en octobre. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse des exportations en provenance du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Les importations ont reculé de 17,2 % pour se fixer à 0,6 million de MWh, en raison d’une baisse des réceptions en Colombie-Britannique.

Graphique 1   

Production et consommation d’électricité 

October Power Stats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Ontario, les niveaux de production ont fléchi de 20,2 % comparativement au même mois en 2014 pour se chiffrer à 9,7 millions de MWh. Des arrêts dans des centrales nucléaires ont engendré un recul de 26,9 % de la production, laquelle s’est établie à 5,9 millions de MWh. La production d’énergie hydroélectrique a diminué de plus de 10 % pour s’établir à 2,6 millions de MWh. Pour compenser la baisse des niveaux de production, l’Ontario a acheté 1,1 million de MWh d’électricité provenant d’autres provinces ou territoires, soit le niveau d’acquisition d’électricité de la province le plus élevé depuis juillet 2008. 

En revanche, les niveaux de production du Québec ont crû de 10,0 % pour se chiffrer à 15,5 millions de MWh en octobre. Cette croissance était généralisée à tous les types de production. Alors que près du tiers de cette hausse visait à répondre à la demande accrue dans la province, la portion restante a servi à accroître les livraisons vers les États-Unis et les autres provinces, principalement l’Ontario.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

    Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

    4-décembre-2023 La main-d’œuvre est le plus grand atout de l’Ontario. Au fur et à mesure que les nouvelles technologies, la mondialisation et l’évolution démographique entraînent des changements rapides dans l’économie de l’Ontario, elles modifient la nature des emplois disponibles et les compétences que les travailleurs doivent posséder pour réussir dans ceux-ci. En renforçant l’éducation et… Read More…

  • Sonepar s’associe à Design de Plume pour la Reconnaissance des territoires traditionnels

    Sonepar s’associe à Design de Plume pour la Reconnaissance des territoires traditionnels

    4-décembre-2023 Sonepar est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée à Design de Plume, composée d’une équipe de conception dirigée et détenue par des femmes et des autochtones, pour créer une œuvre d’art de quatre pièces pour reconnaître les territoires sur lesquels nos sièges sociaux ont été construits.    Le projet de reconnaissance territoriale de Sonepar représente… Read More…


Formation et événements

  • 28-novembre-2023 Un Conférence nationale sur l’apprentissage 2024 réunira la communauté de l’apprentissage du Canada pour mettre en lumière les pratiques prometteuses et les solutions novatrices en matière de formation. Plus de 500 délégués sont attendus pendant trois jours. 2 AU 4 JUIN 2024 | CALGARY, AB L’appel à présentations et à partenaires/exposants sera bientôt lancé… Read More…

  • 28-novembre-2023 la cérémonie des Prix d’excellence du secteur de l’électricité est un événement national unique destiné à mettre en lumière et à honorer un leadership exceptionnel, des programmes de ressources humaines innovants et des champion·ne·s du monde du travail. Les représentant·e·s des employeurs, des syndicats, du monde de l’éducation et du gouvernement qui collaborent pour… Read More…