Progression de l’indice des prix des logements neufs

lme47_stat_can_b125.jpg

21 novembre 2016

L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,2 % en septembre par rapport au mois précédent. Les prix ont augmenté dans 11 régions métropolitaines de recensement (RMR), les indices de la région combinée de Toronto et Oshawa et de Vancouver ayant le plus contribué à la hausse mensuelle.

Graphique 1 

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

lme47_stat_can_a400.jpg

Windsor et la région combinée de Saint John, Fredericton et Moncton, qui ont tous les deux connu des hausses de 1,2 % en septembre, ont enregistré les augmentations mensuelles de prix les plus prononcées parmi les RMR visées par l’enquête. Les constructeurs de Windsor ont indiqué que les conditions du marché et les coûts plus élevés des terrains étaient à l’origine de l’augmentation. Il s’agit de la hausse mensuelle de prix la plus marquée à Windsor depuis novembre 2011.

Dans la région combinée de Saint John, Fredericton et Moncton, les coûts de construction plus élevés sont la principale raison de l’augmentation. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive de prix dans la région cette année, et de la plus forte croissance depuis juin 2010.

D’autres hausses notables d’une année à l’autre de prix ont été enregistrées à St. Catharines–Niagara (+0,8 %) ainsi qu’à Victoria (+0,5 %) et dans la région combinée du Grand Sudbury et Thunder Bay (+0,5 %). Les constructeurs de St. Catharines–Niagara ont mentionné que les conditions du marché et les coûts plus élevés d’aménagement des terrains étaient principalement à l’origine de l’augmentation des prix. Les conditions du marché ont contribué à la hausse enregistrée à Victoria, tandis que la progression notée dans le Grand Sudbury et Thunder Bay, la plus importante dans cette région depuis mai 2014, est surtout attribuable aux coûts plus élevés de construction et d’aménagement des terrains.

Les prix étaient inchangés dans 7 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

Les prix des logements neufs ont diminué de 0,2 % à Québec, à Calgary et à Edmonton. Les constructeurs ont indiqué des prix de vente négociés à la baisse à Québec. Même si certains constructeurs de Calgary et d’Edmonton ont déclaré une augmentation des coûts de construction, celle-ci a été contrebalancée par des prix de vente négociés à la baisse et par de nouvelles primes visant à stimuler les ventes.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

lme47_stat_can_b400.jpgL’IPLN a progressé de 2,8 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en septembre.

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+7,1 %) est celle qui a contribué le plus à la hausse et, parmi les RMR visées par l’enquête, est celle qui a aussi connu l’augmentation d’une année à l’autre de prix la plus prononcée en septembre.

D’autres hausses notables d’une année à l’autre ont été observées à St. Catharines–Niagara (+5,3 %), à Vancouver (+5,2 %) et à Victoria (+4,2 %).

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 6 ont enregistré des baisses de prix d’une année à l’autre en septembre. Saskatoon (-2,7 %) et Calgary (-0,9 %) ont affiché les baisses d’une année à l’autre de prix les plus marquées.

Avec l’aide de Statistique Canada

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements