|

Permis de bâtir, avril 2023

12-juin-2023

9,6 milliards de dollars

Avril 2023

-18,8 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a reculé de 18,8 % en avril pour s’établir à 9,6 milliards de dollars, ce qui représente le niveau le plus bas depuis décembre 2020.

En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 18,5 % pour se chiffrer à 5,6 milliards de dollars en avril 2023.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, avril 2023

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, avril 2023

La valeur des permis non résidentiels diminue après avoir atteint un sommet inégalé le mois précédent

Après avoir enregistré un niveau record en mars, la valeur mensuelle totale des permis non résidentiels a affiché une baisse de 34,6 % pour s’établir à 3,4 milliards de dollars en avril. Une diminution a été observée dans toutes les composantes, mais a été plus prononcée pour les intentions de construction commerciale (-40,2 %; -1,1 milliard de dollars) et industrielle (-49,6 %; -663,8 millions de dollars).

Sur une base mensuelle non désaisonnalisée, le permis commercial avait une valeur moyenne de 433 000 $ en avril par rapport à 901 000 $ en mars. De façon semblable, le permis industriel avait une valeur moyenne de 413 000 $ en avril par rapport à 1,7 million de dollars en mars. La baisse marquée de la valeur moyenne des permis montre que les reculs mensuels enregistrés en avril sont attribuables au nombre exceptionnellement élevé de projets de grande envergure observé en mars.

Graphique 2 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Les intentions de construction résidentielle diminuent dans huit provinces

La valeur mensuelle totale des permis résidentiels a reculé de 6,1 % pour se chiffrer à 6,1 milliards de dollars, en baisse pour un deuxième mois consécutif. Des diminutions ont été observées tant dans la composante des logements unifamiliaux que dans celle des logements multifamiliaux.

L’Ontario (-10,5 %; -296,4 millions de dollars) a contribué grandement à la diminution mensuelle observée dans le secteur résidentiel.

La Colombie-Britannique (+2,6 %; +35,1 millions de dollars) et la Saskatchewan (+45,0 %; +15,2 millions de dollars) ont été les deux provinces à avoir affiché des hausses mensuelles sur le plan des intentions de construction résidentielle.

Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements