Le monde de l’éctricité en ligne

 

AimLite-Emergency-Lighting_400.gifKevin Smee, vice-président des ventes chez AimLite

13 septembre 2019

La plupart d’entre nous tiennent la lumière pour acquise. Elle est devenue tellement omniprésente et peu dispendieuse à utiliser que nous ne nous arrêtons pas réellement pour réfléchir aux urgences.  Heureusement, depuis 1974, la loi oblige la plupart des bâtiments à se doter d’un éclairage d’urgence qui s’active automatiquement durant les pannes de courant afin de faciliter la sortie.   

L’éclairage d’urgence n’est qu’un des éléments parmi les systèmes de sécurité des personnes d’un bâtiment, mais c’est peut-être le plus important. Il procure un niveau minimal de visibilité destiné à permettre aux occupants de gagner facilement et sûrement les issues vers l’extérieur. De plus, en cas d’urgence il aide le personnel et les intervenants à repérer l’équipement de sécurité, à exécuter leurs fonctions de sécurité ou à interrompre les opérations ou les équipements dangereux.

Les exigences en matière d’éclairage d’urgence  varient d’une installation à l’autre, mais nous tenterons de jeter un peu de lumière sur le sujet afin que vous puissiez mieux comprendre la catégorie de l’éclairage d’urgence. 

À propos de l’éclairage d’urgence 

Sous sa forme la plus simple, l’éclairage d’urgence consiste de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) parfois nommés blocs de secours, alimentés par batterie, qui s’allument  automatiquement advenant une panne de courant ou une défaillance du circuit d’éclairage dans le bâtiment.   

L’éclairage d’urgence est régi par des codes et des critères fédéraux, provinciaux ou d’associations reconnues. Cette réglementation traduit la volonté collective des organes de gouvernance, celle-ci étant d’assurer la sûreté et la sécurité sur le chemin d’évacuation des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

Le chemin d’évacuation réfère à une voie continue, libre d’obstacles, permettant de sortir en sécurité d’un bâtiment, d’une structure ou d’un espace. Les bâtiments ou les parties d’un bâtiment doivent, pour se conformer à divers codes de sécurité, procurer un minimum d’éclairage sur les chemins d’évacuation. Ceux-ci doivent être maintenus en bon état et bien éclairés en cas d’urgence. L’éclairage utilisé sur le chemin d’évacuation vers les sorties de secours doit par ailleurs se conformer à certains codes.

À l’exception des enseignes de sortie, l’éclairage de sécurité doit procurer un niveau d’éclairement moyen de 10 lux (1 décalux) ou 1 pied-bougie et au moins 1 lux ou 0,1 pied-bougie au niveau du plancher et des marches dans les endroits comme les issues, les principales voies d’accès à l’issue d’une aire de plancher, les corridors utilisés par le public, les passages piétons souterrains et autres.                                                                                                                   

Comment fonctionne l’éclairage d’urgence ?

En cas de panne de courant, l’alimentation en C.A. est coupée, alors une source constituée d’une batterie d’accumulateurs  s’allume et transfère l’alimentation au système d’éclairage (il s’agit du courant en continu ou C.C.). Sur rétablissement de l’alimentation en C.A., les batteries de l’éclairage de sécurité doivent être chargées dans les 24 heures. 

Le Code national de prévention des incendies du Canada (CNPI) exige que l’éclairage de sécurité soit vérifié par un test de fonctionnement d’une minute chaque mois et un test de décharge complète de 30 minutes une fois l’an (ce test étant répété au bout de 24 heures). 

La raison en est simple, un fonctionnement cyclique continu est requis pour toutes les batteries ; sinon, elle ne fonctionnera probablement pas le moment venu. Il a été démontré que les batteries qui ne sont pas soumises à des cycles ont une durée de vie qui ne dépasse pas 3 ans, alors que les batteries soumises régulièrement à des cycles ont une durée de vie minimale de 7 ans. La plupart des unités à batterie peuvent comporter une fonction autotest afin de faciliter la conformité à cette exigence du code. Le test de décharge de 30 minutes est destiné à simuler une situation d’urgence conformément aux exigences du CNPI. Le deuxième test de décharge de 30 minutes réalisé après 24 heures vise à assurer que le produit sera effectivement prêt en cas d’une panne de courant, la CSA exige que tous les blocs d’alimentation de secours soient entièrement chargés dans les 24 heures.   

À propos des enseignes de sortie (ou signalisation des issues)

Une enseigne de sortie est une signalisation utilisée dans un bâtiment public. Elle indique où se trouve l’issue de secours la plus près en cas d’un incendie ou d’une autre urgence. L’enseigne doit être alimentée, comporter une flèche vers la sortie, et elle peut être installée de diverses façons selon les préférences ou l’emplacement (montage au plafond, encastré, par l’extrémité, en applique ou en suspension). 

Il existe différents types d’enseignes de sortie, pour différents environnements et différentes applications.

Les enseignes électriques incluent :

Les enseignes non électriques incluent :

Le Code en vigueur exige que les nouvelles constructions installent les nouvelles enseignes de l’ homme qui court en vert et blanc, avec pictogramme et symbole graphique indiquant la direction vers l’issue, conformes aux normes reconnues. Les constructions plus anciennes doivent graduellement se mettre à jour et remplacer les enseignes de sortie désuètes à libellé rouge sur fond blanc par celles à pictogramme, conformément au Code national du bâtiment – 2015.

Toute enseigne de sortie doit être visible depuis une distance de 100 pieds approchant l’issue. Elle peut être éclairée de l’intérieur ou de l’extérieur, en conformité à leurs codes respectifs. Les enseignes éclairées de l’intérieur sont alimentées par un circuit électrique. Les enseignes éclairées de l’extérieur ne sont pas alimentées par un circuit électrique, mais par des luminaires réguliers et doivent maintenir 5 fc par légende, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le disjoncteur utilisé pour les enseignes de sortie ne doit pas servir à éclairer quoi que ce soit d’autre, sauf les enseignes pour lesquelles il a été câblé. De plus, il doit être connecté à une alimentation de secours en permanence et demeurer ALLUMÉ (ON) même lorsqu’il n’y a pas de panne de courant en C.A. En résumé, la signalisation des issues doit être sur son propre circuit réservé. 

Pour consulter la suite de l'article, cliquez ici.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
Avec la crise de la COVID-19 en cours, l’ÉFC travaille assidûment à fournir des nouvelles de la ...
Electrical Industry News Week a rassemblé pour vous les dernières mises à jour des entreprises de ...
Lumenpulse, chef de file en solutions d'éclairage aux DEL, est fier d'annoncer que sa famille de ...
De gauche à droite : Christian Bélanger, directeur Projets stratégiques et transversaux au Centre ...
Tout d’abord, considérant l’évolution grandissante de la situation entourant la propagation de la ...
L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants ...
Alexandre Lafrance se joint à Stelpro à titre de directeur national des ventes au détail. Ce ...
Énergir inc. a annoncé la nomination de Madame Mary Chronopoulos au poste de ...
Le développement des énergies renouvelables intermittentes et décentralisées nécessite d’assurer la ...
Stelpro s’est requalifiée au titre de société lauréate de la catégorie Reconnaissance Or du ...

Lumen fait deux annonces importantes

LumenTout d’abord, considérant l’évolution grandissante de la situation entourant la propagation de la COVID-19, Lumen a pris la décision d’annuler le Salon Lumen qui devait avoir lieu le 21 et 23 avril prochain. 

Lumen est désolé des inconvénients que cela pourrait vous occasionner, mais la situation actuelle invite à prendre des précautions exceptionnelles.Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Lire Plus...

 

 

 

Alexandre Lafrance nouveau directeur national des ventes au détail chez Stelpro

Alexandre LafranceAlexandre Lafrance se joint à Stelpro à titre de directeur national des ventes au détail. Ce dernier entrera en fonction dès le 23 mars 2020. 

Ayant acquis plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des ventes et du développement des affaires au sein de diverses industries, Alexandre jouera un rôle de premier plan dans la poursuite de la croissance auprès des détaillants actuels et futurs, en plus d’assurer l’atteinte des objectifs stratégiques. 

Lire Plus...

Portrait

  • Prev
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...
Ni de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les ...
Il y a trois ans, l’Impact Center a  lancé le projet Narwhal afin de mener des recherches ...
Difficile de faire dévier Éric Deschênes de sa passion : comprendre pour trouver des ...
Jonathan Perlis est né et a grandi à Montréal, au Québec. Après des études à l’Université ...
Née et élevée dans l'ouest de l'Inde, la passion de Rupali pour les mathématiques et la science a ...
Je me souviens encore du 5 août 2014 comme si c'était hier. Cette date marque mon premier jour en ...

Swati Vora-PatelSwati Vora-Patel

L’industrie électrique est face à plusieurs croisées de chemins et l’innovation numérique est à chaque point de rencontre de ces croisées. Les avancées numériques dans les différentes technologies sont en train de tout transformer, du développement de produits à la fabrication en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les comportements d’achat des clients. Bien que la numérisation soit au cœur de tous ces changements, il y a un autre facteur que notre industrie doit mettre au premier plan : les gens.

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Signify a élargi sa populaire gamme compacte Philips GreenPower DEL pour offrir aux producteurs ...
HELUKABEL, un fabricant et fournisseur mondial de câbles, de fils et d’accessoires, a récemment ...
Le câble PROFINET de HELUKABEL fait partie de son vaste portefeuille de câbles Ethernet industriels ...
Ce conduit flexible en acier liquide est certifié par l’Association canadienne de normalisation ...
Les nouveaux luminaires temporaires hauts plafonds DEL 60W et 100W sont le substitut idéal de ...
En introduisant la dernière technologie en matière de protection de l’entrainement, le système de ...
Les professionnels à la recherche d’une solution de détection de tension fiable ont deux nouvelles ...
Le boîtier Panduit HD Flex pour plancher surélevé permet d’économiser de l’immobilier précieux en ...
Network élargit les possibilités de notre puissant projecteur Dial avec une enveloppe moderne et ...
Emerson a présenté les tuiles chaudes conçues pour contrôler les systèmes de chauffage au sol ...

GreenPower PhilipsSignify a élargi sa populaire gamme compacte Philips GreenPower DEL pour offrir aux producteurs plus de choix adaptés aux différentes cultures et configurations de culture. Qu’ils veuillent réduire les coûts de fonctionnement des cultures de laitue ou de chrysanthèmes ou augmenter la production de lumière pour les cultures qui aiment la lumière comme les roses et le cannabis. Le premier compact a été lancé en 2019 pour fournir un remplacement 1 à 1 pour l’éclairage HPS à DEL qui s’adapte parfaitement dans les configurations HPS existantes et les constructions de treillis, économisant du temps et de l’argent sur l’installation.

 

Lire Plus......

Scholle IPN CanadaRuben Bastien


L’innovation peut se présenter sous toutes les formes. L’une des compagnies qui est parfaitement positionner pour démontrer la validité de cette expression est Scholle IPN Canada, un manufacturier dans le domaine de solutions d’emballage. Depuis 1947, la compagnie est reconnue comme une pionnière dans la fabrication de sacs d’emballage aseptiques de toutes tailles. Son historique de solutions novatrices fait d’elle un joueur important dans l’industrie. 

 

Lire Plus...

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil