Encadrement Du Travail Des Enfants : Les Manufacturiers Saluent Le Dépôt Du Projet De Loi

5-avril-2023

Encadrement Du Travail Des Enfants : Les Manufacturiers Saluent Le Dépôt Du Projet De Loi

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille positivement le dépôt du projet de loi 19, Loi sur l’encadrement du travail des enfants, par le ministre du Travail, M. Jean Boulet, à l’Assemblée nationale du Québec.

« Nous saluons ce projet de loi qui vient fixer un âge minimum pour travailler, ainsi qu’un nombre maximum d’heures de travail que peut effectuer un jeune. Au Québec, nous sommes confrontés à une importante pénurie de main-d’œuvre, mais la solution ne peut pas passer par le travail des enfants. Avec les enjeux de littératie et numératie que nous avons au Québec, il faut favoriser la persévérance scolaire de nos jeunes tout en reconnaissant que le travail peut être bénéfique pour certains. Tout est une question d’équilibre »

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ

Soulignons que MEQ siège au Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) et a participé aux travaux menant à l’avis du CCTM concernant le travail des enfants adopté à l’unanimité le 8 décembre dernier.

Dans cet avis, rappelons que le CCTM présente 6 recommandations concernant le travail des enfants :
  1. Établir l’âge général d’accès à l’emploi à 14 ans, sauf exception;
  2. Limiter le nombre d’heures de travail à 17 heures par semaine durant l’année scolaire;
  3. Tenir des campagnes d’information et de sensibilisation plus ciblées;
  4. Établir un portrait statistique des lésions en matière de santé et de sécurité du travail par secteurs en ce qui concerne les jeunes travailleurs;
  5. Mettre de l’avant la protection du travail des enfants dans la Loi sur les normes du travail et la Loi sur la santé et la sécurité du travail;
  6. Établir un portrait statistique en matière de travail des jeunes assujettis à l’obligation de fréquentation scolaire.

« Le ministre base les grands principes de son projet de loi sur ces consensus établis entre les groupes patronaux et syndicaux et nous en sommes heureux. Les travaux du CCTM ont d’ailleurs mis la lumière sur l’absence de statistiques et de données sur le travail des jeunes et il faudra également s’assurer d’obtenir un portrait plus clair de la situation et de son évolution. Nous espérons que le projet de loi sera adopté rapidement », a conclu Mme Proulx.

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ

Enfin, MEQ procédera à l’analyse détaillée du projet de loi. Elle souhaite présenter un mémoire dans le cadre des consultations particulières afin de partager le point de vue des entreprises manufacturières québécoises.

Pour en savoir pluse, cliquez ICI

Article connexe

Budget Fédéral : Les Manufacturiers Saluent Les Mesures Proposées Pour Une Économie Propre

Suivant la présentation du budget par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue les mesures annoncées pour assurer la compétitivité des manufacturiers en matière d’électricité et de technologies propres, alors que les États-Unis proposent des mesures agressives pour attirer et retenir les entreprises dans le domaine des technologies propres.

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…