Budget Fédéral : Les Manufacturiers Saluent Les Mesures Proposées Pour Une Économie Propre

5-avril-2023

Budget Fédéral : Les Manufacturiers Saluent Les Mesures Proposées Pour Une Économie Propre

Suivant la présentation du budget par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue les mesures annoncées pour assurer la compétitivité des manufacturiers en matière d’électricité et de technologies propres, alors que les États-Unis proposent des mesures agressives pour attirer et retenir les entreprises dans le domaine des technologies propres.

« Le gouvernement fédéral propose aujourd’hui des mesures intéressantes pour s’assurer que le Canada puisse tirer son épingle du jeu dans le domaine de l’électricité et d’une économie propre. La compétition entre les différents pays dans ce domaine est féroce. En parallèle, il ne faut pas oublier qu’il faut donner les outils nécessaires aux manufacturiers pour décarboner l’industrie et on aimerait voir de nouvelles mesures au cours des prochains mois en ce sens »

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ

MEQ aurait souhaité voir des programmes pour mieux accompagner les PME ainsi que l’instauration d’un crédit d’impôt à l’investissement visant le secteur manufacturier afin d’augmenter notre productivité ainsi que la réduction de nos GES.

« Nous saluons, par ailleurs, la volonté du gouvernement fédéral de mettre de l’avant une politique “Acheter nord-américain” avec les États-Unis, ce qui permettra d’assurer une véritable relation d’affaires stratégique avec notre principal partenaire commercial. Il faut d’ailleurs pouvoir l’étendre à différents secteurs d’activités et les manufacturiers seront un allié en ce sens », ajoute Mme Proulx.

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ

Principales mesures visant les manufacturiers

  • Électricité et économie propres

MEQ salue l’instauration d’un crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre et celui à l’investissement dans la fabrication de technologies propres. Il n’y a toutefois pas d’aides directes proposées, des subventions industrielles, comme c’est le cas actuellement aux États-Unis.

« Avec les investissements faits par les Américains, le gouvernement du Canada se devait de réagir dans le domaine des technologies propres. II faut toutefois s’assurer de bien soutenir et accompagner les entreprises, principalement les PME, de tous les secteurs d’activités, afin qu’elles puissent pleinement tirer profit des opportunités liées à l’économie propre. On doit ainsi s’assurer que la majeure partie des manufacturiers puisse en profiter. On doit également mieux les accompagner à décarboner leurs activités afin qu’elles puissent atteindre les cibles en ce sens fixées par le gouvernement », souligne Véronique Proulx.

  • Main-d’œuvre

Il y a 26 245 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois. Il s’agit toujours, malgré une diminution de la demande, l’enjeu numéro 1 des manufacturiers qui freine leur croissance et leur compétitivité. Il faut absolument poursuivre les efforts pour accélérer le traitement des dossiers en matière d’immigration permanente et temporaire et s’assurer d’une immigration ciblée selon les besoins pressants du marché du travail.

  • Chaîne d’approvisionnement

MEQ accueille favorablement les mesures proposées pour renforcer la chaîne d’approvisionnement, notamment la mise en place d’un bureau des chaînes d’approvisionnement des transports. Rappelons que MEQ avait appuyé les recommandations du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement qui demandait des investissements majeurs pour assurer une plus grande résilience de cette chaîne. Il aurait été, par ailleurs, intéressant de bonifier les fonds accordés aux infrastructures de commerce afin d’assurer une plus grande résilience de ceux-ci dans le contexte actuel.

  • Recherche et développement

Le gouvernement du Canada poursuit ses consultations en ce qui concerne le Programme d’encouragement fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RSDE). MEQ réitère sa volonté de contribuer aux travaux, considérant son importance pour les manufacturiers.

Notons enfin que MEQ procédera à une analyse plus approfondie des mesures proposées aujourd’hui et souhaitera prendre part aux différentes consultations afin de proposer des mesures visant à maintenir la compétitivité des entreprises manufacturières.Consultez le mémoire de Manufacturiers et Exportateurs du Canada transmis au gouvernement fédéral dans le cadre des consultations prébudgétaires ici.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Article connexe

Attentes prébudgétaires à Québec : la main-d’œuvre, l’innovation et la productivité, l’économie verte et la fiscalité en priorité pour les employeurs

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) rencontraient ce matin le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, pour lui faire part de leurs priorités pour le prochain budget.

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…