Le Canada investit dans l’installation de panneaux solaires à l’Écoparc de Cormier-Village

18-mai-2023

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional, et Charles Thibodeau, président du Centre culturel et sportif de Cormier-Village, ont annoncé un investissement fédéral de plus de 159 000 $ pour rénover l’Écoparc de Cormier-Village.

Grâce à cet investissement, l’Écoparc réduira son empreinte écologique en installant jusqu’à 70 panneaux solaires photovoltaïques. Ces améliorations devraient permettre de réduire la consommation d’énergie de l’établissement d’environ 161 % et les émissions de gaz à effet de serre de 13,7 tonnes par an.

L’installation des panneaux solaires devrait commencer en mai 2023.

L’Écoparc est une installation polyvalente qui offre un lieu pour les activités communautaires tout en étant un laboratoire d’apprentissage pour la conservation de l’énergie, la gestion de l’eau, l’infrastructure naturelle et les technologies d’énergie renouvelable.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« L’Écoparc de Cormier-Village est déjà un chef de file en matière de durabilité environnementale, et cet investissement lui permettra d’aller encore plus loin dans ses ambitions. Notre gouvernement continuera à soutenir les communautés du Nouveau-Brunswick dans la construction d’un avenir plus durable. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’installation de panneaux solaires au Centre culturel et sportif de Cormier-Village est une façon novatrice pour la communauté de fournir de l’énergie au centre et démontre comment elle planifie pour l’avenir. Notre gouvernement est heureux d’appuyer des projets importants comme ceux-ci, qui permettent de bâtir des collectivités dynamiques et durables. »

L’honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional

« Grâce à cet investissement, l’Écoparc de Cormier-Village pourra poursuivre sa mission d’aider la société à créer un environnement plus sain et plus durable tout en concentrant ses efforts sur l’intégration harmonieuse des technologies appropriées et des écosystèmes naturels. »

Charles Thibodeau, Président du Centre culturel et sportif de Cormier-Village

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 159 600 $ dans ce(s) projet(s) dans le cadre du Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI). UNI Coopération financière fournit 24 900 $ et le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournit 15 000 $.
  • Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) a été créé pour appuyer le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine, et il soutient le premier pilier du Plan en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’accroissement de l’efficacité énergétique et l’augmentation de la résilience face aux changements climatiques. Le programme prévoit 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour des travaux de modernisation, de réparation ou d’amélioration favorisant l’environnement et l’accessibilité.
  • Le programme BCVI vise à améliorer les lieux où les Canadiens travaillent, apprennent, se divertissent, vivent et se réunissent en réduisant la pollution, en rendant la vie plus abordable et en soutenant des milliers de bons emplois. Grâce aux améliorations écologiques et aux autres travaux effectués dans les bâtiments communautaires publics existants, et grâce aux nouvelles constructions dans les collectivités mal desservies, le programme BCVI aide à faire en sorte que les installations communautaires soient inclusives et accessibles, et à ce qu’elles aient une longue durée de vie, en plus d’aider le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité d’ici 2050.
  • Au moins 10 pour cent des fonds sont alloués à des projets destinés aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ce qui comprend les populations autochtones dans les centres urbains.
  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du travail que le gouvernement du Canada effectue dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique afin de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, de renforcer les économies locales et de bâtir des collectivités inclusives.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…