Le ministre Miller annonce l’installation de bornes de recharge de VE dans des parcs de stationnement d’IKEA en Ontario et au Québec et souligne l’achat de camions de livraison électriques fabriqués au Canada

19-avril-2023

Les Canadiens accélèrent leur marche vers un monde carboneutre. De la fabrication de véhicules électriques (VE) au ravitaillement des véhicules électriques en énergie propre dans les stations de recharge, le gouvernement du Canada soutient les industries propres en croissance et les bons emplois qu’elles génèrent tout en assurant une bonne qualité de l’air et des moyens de transport abordables à la population canadienne.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Marc Miller, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 300 000 $ à IKEA Properties Limited pour l’installation de 40 bornes de recharge de véhicules électriques en Ontario et au Québec, dont quatre à Ottawa. Cet investissement du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) s’ajoute à celui d’IKEA Properties Limited, d’une hauteur de 305 000 $. Toutes ces bornes de niveau 2 et de recharge rapide sont déjà accessibles à la population.

Lors de cet événement, IKEA a dévoilé les nouveaux camions électriques qu’elle a achetés à titre privé de Lion Électrique à Saint-Jérôme, au Québec. Un investissement de près de 100 millions de dollars a été accordé à Lion Électrique en 2021 pour soutenir la fabrication des blocs-batteries de ces véhicules par des travailleurs canadiens.

Depuis 2016, le gouvernement du Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un véhicules électriques.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE.

Le budget de 2023 favorise la croissance de l’économie propre par des investissements bien ciblés dans la fabrication de technologies propres, le transport de l’électricité, le déploiement de l’énergie propre et les solutions de gestion du carbone. Ces mesures permettront de maintenir en place des stages et des emplois bien rémunérés, à l’heure où le Canada s’emploie à bâtir un avenir carboneutre stable et durable.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs, d’un océan à l’autre. Des investissements comme ceux annoncés aujourd’hui au Québec et en Ontario pour l’installation de bornes de recharge permettront à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et nous aideront à atteindre nos objectifs climatiques. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles

« Nous avons fait des investissements colossaux dans la croissance de l’économie propre. En rendant les véhicules électriques et les bornes de recharge de VE plus facilement accessibles au Québec et en Ontario, nous nous rapprochons encore davantage de notre objectif de bâtir un avenir durable pour les générations à venir. »

L’honorable Marc Miller, Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« L’abordabilité et l’accessibilité des véhicules électriques jouent un rôle important dans la réduction des émissions. L’investissement annoncé aujourd’hui dans des infrastructures de recharge n’est qu’un exemple des mesures que nous prenons pour aider les Canadiens à se diriger vers un avenir carboneutre. »

Anita Vandenbeld, Députée, Ottawa Ouest-Nepean

« Grâce au PIVEZ, nous avons pu accélérer notre investissement dans l’avenir à long terme de notre entreprise, dans notre réseau d’exécution et dans nos partenariats avec les fournisseurs de services de transport qui utilisent des véhicules de livraison à émission zéro. En tant qu’entreprise dont les activités ont un effet direct sur la vie des gens et sur l’environnement et qui peut contribuer à un changement positif, nous prenons nos responsabilités. Notre ambition est non seulement de faire progresser IKEA, mais aussi d’inspirer et de favoriser le changement au sein de nos communautés et de la société. » 

Crystal Rasa, Cheffe de l’approvisionnement, IKEA Canada

Quelques faits

  • Les transports sont à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant par le PIVEZ, plus de 34 500 nouvelles stations de recharge seront installées, d’un océan à l’autre, d’ici 2027.
  • Le budget de 2022 a octroyé 400 millions de dollars additionnels au PIVEZ de Ressources naturelles Canada, et la Banque de l’infrastructure du Canada investira 500 millions de dollars dans le déploiement de 50 000 nouvelles bornes de recharge d’ici 2027.
  • À ce jour, plus de 185 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un VZE. 

Renseignements pertinents

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Article connexe

Au Québec, on a ce qu’il faut pour un avenir vert et prospère!

Le gouvernement du Québec a lancé le 27 février dernier une campagne portant sur l’économie verte. Celle-ci sera diffusée jusqu’au 26 mars 2023, à la télévision de même que sur le Web et les médias sociaux.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…