Mise à jour économique : les manufacturiers veulent une accélération des mesures en résponse à l’IRA

28-novembre-2023

IRA and M&EQ

À la suite de la présentation de la mise à jour économique du gouvernement du Canada par la Vice-première ministre et ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland, Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) souhaite une accélération majeure de la riposte canadienne en matière d’incitatifs financiers aux entreprises, en réponse à l’Inflation Reduction Act (IRA).

La mise en place de l’IRA du gouvernement américain, qui promet à elle seule un soutien minimal de 369 milliards de dollars américains sur 10 ans, permet déjà d’attirer des investissements massifs aux États-Unis. Depuis son entrée en vigueur, elle a généré plus de 110 milliards de dollars américains en investissements privés et crée 170 000 emplois bien rémunérés. C’est sans compter les autres mesures, tel que Buy America, qui stimulent l’économie. Au Canada pendant ce temps, il y a eu, ce qu’il faut saluer, des investissements majeurs dans la filière batterie.

IRA – la riposte doit s’accélérer

Toutefois, la réponse du gouvernement du Canada à l’ensemble de ces mesures est demeurée trop lente et trop timide. Nous accueillons positivement les détails annoncés, mais une accélération majeure doit s’effectuer afin de permettre à nos entreprises de jouer à arme égale et maintenir la compétitivité du secteur manufacturier québécois.

« Les mesures annoncées aujourd’hui en réponse à l’Inflation Reduction Act représentent un pas dans la bonne direction, mais il faut absolument rattraper le retard le plus rapidement possible. Nous invitons l’ensemble des parlementaires à travailler avec le gouvernement canadien à l’implantation de ces initiatives. La course pour développer l’économie verte est lancée et le Canada doit accélérer le pas. Nos entreprises demeurent incapables de planifier des investissements ici au pays et pour plusieurs d’entre elles, réaliser des projets aux États-Unis serait même une avenue plus avantageuse. Le retard du Canada se creuse tous les jours et il est urgent de mettre en place une réponse forte et adaptée avant qu’il ne devienne insurmontable. »

Véronique Proulx,
Présidente-directrice générale, Manufacturiers & Exportateurs du Québec

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Déclaration de MEQ concernant l’interruption des transits dans la voie maritime du Saint-Laurent

Manufacturiers Exportateurs du Québec (MEQ) a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant le déclenchement de la grève des employés de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…