L’AIEQ annonce 5 nouveaux lauréats d’une aide financière PASQÉ

26-juin-2024

Quelques jours après la tenue de son assemblée générale annuelle de ses membres, après laquelle elle a procédé au dévoilement des lauréats du 2e avis d’appel d’intérêt PASQÉ (Plateforme d’approvisionnement stratégique québécois en électricité), l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) est fière d’annoncer que cinq autres entreprises ont remporté un financement. C’est ainsi qu’Usinage Richelieu, Surplec, Groupe SGE (Transmag Énergie), JL-Leclerc et Groupe Carbonneau pourront bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 375 000 $, représentant jusqu’à 60 % des coûts totaux admissibles de leur projet respectif. Ces entreprises ont aussi reçu un diagnostic industriel STIQ.

L’AIEQ annonce 5 nouveaux lauréats d’une aide financière PASQÉ (Groupe CNW/Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ))
L’AIEQ annonce 5 nouveaux lauréats d’une aide financière PASQÉ (Groupe CNW/Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ))

La signature de ces 5 projets d’amélioration vient clôturer le deuxième avis d’appel d’intérêt PASQÉ, lancé le 22 décembre dernier. Les entreprises lauréates pourront ainsi se positionner favorablement comme fournisseurs auprès des grands donneurs d’ordres québécois. 

Au total, 19 entreprises ont présenté 20 projets d’amélioration. Rappelons que l’objectif de PASQÉ consiste à accroître la compétitivité des fournisseurs québécois de l’industrie électrique. Cette initiative vise à pérenniser la chaîne d’approvisionnement, en plus de favoriser les retombées économiques pour le Québec, notamment en substituant des importations à des produits locaux. De plus, les manufacturiers du secteur de l’électricité peuvent se qualifier pour un diagnostic industriel effectué par STIQ.

« Le nombre de projets soumis depuis le lancement de l’initiative PASQÉ témoigne bien de l’engouement et l’engagement des entreprises manufacturières québécoises envers l’amélioration visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement de l’industrie électrique. La qualité des dossiers présentés est en constante progression. », a expliqué Marie Lapointe, présidente-directrice générale de l’AIEQ.

« Les candidats auraient tous mérité une aide financière. C’est à regret que nous avons dû renoncer à d’excellents projets — qui répondaient à tous les critères — puisque les fonds disponibles étaient restreints. Bravo à tous les participants et particulièrement aux lauréats ! », a déclaré Benoit Marcoux, président du comité de sélection PASQÉ.

Rappelons que PASQÉ est rendue possible grâce à l’octroi d’une aide financière de 5 millions de dollars accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec [MEIE] ainsi qu’au soutien et à la participation d’Investissement Québec et d’Hydro-Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…