Innergex accroît sa présence en Ontario en acqérant un portefeuille solaire de 60 MW

24-janvier-2023

  • Annonce la conclusion d’un accord définitif pour acquérir une participation de 100 % dans un portefeuille de trois installations solaires en exploitation situées en Ontario.
  • Ajoute des actifs en exploitation de haute qualité qui sont entièrement sous contrat pour une durée moyenne restante de presque neuf ans.
  • Présente d’excellentes perspectives de flux de trésorerie grâce à un contrat d’achat d’électricité à prix fixe avantageux et à un profil d’exploitation stable.
  • Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation du portefeuille de même que les flux de trésorerie disponibles1 ont atteint une moyenne annuelle de 23,0 M$ et 7,5 M$ respectivement sur une période historique de quatre ans. 

Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer qu’elle a conclu un accord pour acquérir le portefeuille solaire de 60 MW Sault Ste. Marie (le « Portefeuille ») situé dans le nord-ouest de l’Ontario auprès de Fengate Asset Management pour un prix d’achat de 50,2 M$, ainsi que la prise en charge de 169,5 M$ de dette existante.

« Il s’agit de notre première acquisition au Canada depuis 2018, et nous sommes enthousiastes à l’idée d’ajouter à notre portefeuille cette collection d’actifs solaires hautement performants et entièrement sous contrat pour des flux de trésorerie supplémentaires et fiables en dollars canadiens », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Le portefeuille ajoute à notre diversification géographique et améliore notre composition d’actifs en ajoutant 60 MW de puissance solaire à notre portefeuille existant. »

Le portefeuille

Les installations de Sault Ste. Marie 1, 2 et 3 (« SSM1 », « SSM2 », « SSM3 », respectivement) ont été entièrement mises en service entre 2010 et 2011 et ont obtenu d’excellents résultats d’exploitation depuis lors, avec une disponibilité moyenne pondérée de 98,5 % sur cinq ans.

Les trois installations font l’objet de contrats d’achat d’électricité à long terme dans le cadre du Programme d’offre normalisée concernant les énergies renouvelables avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (cote Aa3 par Moody’s). Le portefeuille a une durée de contrat moyenne restante de près de neuf ans.

SSM1SSM2SSM3
Puissance installée brute20 MW30 MW10 MW
Mise en serviceOctobre 2010Juillet 2011Novembre 2011
Durée restante du contrat d’achat d’électricité8 ans9 ans9 ans

Les actifs devraient générer des produits annuels d’environ 33,1 M$ en 2023, tandis que les charges d’exploitation, frais généraux et frais d’administration devraient atteindre environ 3,1 M$ au cours de la même période. Sur une période historique de quatre ans, les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation du portefeuille ont atteint une moyenne de 23,0 M$ sur une base annuelle, tandis que les flux de trésorerie disponibles2 ont atteint une moyenne de 7,5 M$ pour la même période. Innergex s’attend à ce que le portefeuille soit immédiatement rentable sur la base de ces moyennes historiques. L’acquisition sera financée par des prélèvements sur la facilité de crédit renouvelable existante d’Innergex.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…