Convention de revitalisation entre la Manitoba Métis Federation et Manitoba Hydro

14-août-2023


La Manitoba Métis Federation (MMF), le gouvernement national des Métis de la Rivière-Rouge et Manitoba Hydro ont conclu une convention de revitalisation qui porte sur les aménagements hydroélectriques existants et le travail en collaboration à de nouveaux aménagements.

« La signature d’une convention de revitalisation nous place sur une nouvelle voie que nous aurions dû prendre il y a longtemps, a déclaré David Chartrand, président de la MMF. Il s’agit là d’un pas positif vers la réconciliation et l’établissement de relations de travail solides avec Manitoba Hydro. Ensemble, nous sommes résolus à bâtir l’avenir énergétique de tous les Manitoba de manière durable, en collaborant très tôt à la planification et à l’aménagement pour nous protéger contre les effets néfastes. »

La convention de revitalisation se penche sur les effets néfastes de l’exploitation et des aménagements existants de Manitoba Hydro sur les droits des Métis de la Rivière-Rouge en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle, et établit les processus de collaboration pour diverses questions liées à l’exploitation et aux aménagements de Manitoba Hydro, y compris les futurs aménagements que la société d’État pourrait entreprendre.

« Bien que des efforts soient déployés depuis un certain temps pour consolider nos relations, la signature de la convention de revitalisation reconnaît officiellement notre volonté de remédier aux conséquences de nos projets historiques en collaboration avec les Métis de la Rivière-Rouge, a déclaré Jay Grewal, présidente-directrice générale de Manitoba Hydro. Nous franchissons un pas décisif dans notre relation à long terme avec la MMF et je me réjouis de cet effort commun pour parvenir à cette étape importante. »

La convention de revitalisation comprend des engagements à établir un fonds de revitalisation à long terme, à définir un forum pour maintenir le dialogue entre Manitoba Hydro et la MMF, et à élaborer un processus officiel pour travailler ensemble à la mise en œuvre des futurs aménagements de Manitoba Hydro.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements