Le gouvernement du Québec, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction investissent 74 M$ US dans Lion Électrique

20-juillet-2023

Le gouvernement du Québec, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction sont fiers de clôturer un investissement d’environ 74 millions de dollars américains dans le fleuron québécois La Compagnie Électrique Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV). Cet investissement servira au renforcement de la situation financière de l’entreprise et à la poursuite de sa stratégie de croissance. Cet investissement se fait en parallèle d’un investissement de 90 millions de dollars CA d’un groupe de souscripteurs mené par Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo.

« Cette opération de financement représente une étape clé pour Lion, car elle nous donne la souplesse nécessaire pour mettre à exécution nos plans de croissance. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Québec et à Investissement Québec de leur soutien continu à Lion, ainsi qu’aux nouveaux investisseurs qui se joignent à cette ronde, y compris le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et un groupe d’investisseurs privés dirigé par le Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo,  qui ont également fait un investissement dans Lion », a déclaré Marc Bedard, chef de la direction et fondateur de Lion. « La diversité de ce groupe d’investisseurs, qui provient à la fois du secteur public et du secteur privé, témoigne de l’importance de Lion dans le secteur des véhicules électriques. »

« La contribution de 35 millions de dollars américains du gouvernement permettra à Lion Électrique de poursuivre sa stratégie de croissance. En plus d’être un fleuron québécois, l’entreprise est un acteur clé de notre filière batterie. Elle va transformer nos minéraux en batteries pour des autobus et des camions produits ici, au Québec », ajoute M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Lion Électrique offre déjà des véhicules entièrement conçus pour être électriques et souhaite miser sur cet avantage pour développer sa marque et augmenter ses parts de marché. Grâce à Lion, Saint-Jérôme est devenue une plaque tournante de l’électrification des transports et de la mobilité durable au Québec », mentionne M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé.

« Investissement Québec est fier de figurer parmi les partenaires de longue date de Lion Électrique, souligne Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive d’Investissement Québec. Marc Bédard et son équipe jouent un rôle de leader dans l’industrie québécoise de l’électrification des transports, et cette ronde de financement, qui inclut un soutien financier de 15 millions de dollars américains des fonds propres d’Investissement Québec, permettra de solidifier sa capacité de production et sa croissance, tout en contribuant à positionner le Québec comme chef de file nord-américain et mondial de ce secteur névralgique pour notre économie » ajoute Mme Ngo.

« Cet investissement de plus de 19 millions de dollars américains dans Lion Électrique marque une nouvelle page dans l’histoire de l’entreprise. Le Fonds de solidarité FTQ est fier d’accompagner et de soutenir une entreprise qui joue un rôle majeur dans l’électrification des transports au Québec et ailleurs dans le monde. Lorsqu’une entreprise du Québec se démarque autant dans son champ d’expertise, il est primordial d’être présent pour la soutenir dans sa croissance. Notre investissement s’ajoute également à l’objectif du Fonds de détenir 12 milliards de dollars d’actifs en développement durable d’ici 2027 », explique Dany Pelletier, premier vice-président – placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ.

« Pour Fondaction, investir dans des entreprises québécoises telles que Lion Électrique, pionnière dans l’électrification des transports, s’inscrit dans notre engagement à construire un avenir où la mobilité durable est la norme, tout en contribuant à réduire les GES au Québec », conclut Claire Bisson, cheffe adjointe, investissements d’impact et durables à Fondaction.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…