Le gouvernement du Québec, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction investissent 74 M$ US dans Lion Électrique

20-juillet-2023

Le gouvernement du Québec, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction sont fiers de clôturer un investissement d’environ 74 millions de dollars américains dans le fleuron québécois La Compagnie Électrique Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV). Cet investissement servira au renforcement de la situation financière de l’entreprise et à la poursuite de sa stratégie de croissance. Cet investissement se fait en parallèle d’un investissement de 90 millions de dollars CA d’un groupe de souscripteurs mené par Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo.

« Cette opération de financement représente une étape clé pour Lion, car elle nous donne la souplesse nécessaire pour mettre à exécution nos plans de croissance. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Québec et à Investissement Québec de leur soutien continu à Lion, ainsi qu’aux nouveaux investisseurs qui se joignent à cette ronde, y compris le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et un groupe d’investisseurs privés dirigé par le Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo,  qui ont également fait un investissement dans Lion », a déclaré Marc Bedard, chef de la direction et fondateur de Lion. « La diversité de ce groupe d’investisseurs, qui provient à la fois du secteur public et du secteur privé, témoigne de l’importance de Lion dans le secteur des véhicules électriques. »

« La contribution de 35 millions de dollars américains du gouvernement permettra à Lion Électrique de poursuivre sa stratégie de croissance. En plus d’être un fleuron québécois, l’entreprise est un acteur clé de notre filière batterie. Elle va transformer nos minéraux en batteries pour des autobus et des camions produits ici, au Québec », ajoute M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Lion Électrique offre déjà des véhicules entièrement conçus pour être électriques et souhaite miser sur cet avantage pour développer sa marque et augmenter ses parts de marché. Grâce à Lion, Saint-Jérôme est devenue une plaque tournante de l’électrification des transports et de la mobilité durable au Québec », mentionne M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé.

« Investissement Québec est fier de figurer parmi les partenaires de longue date de Lion Électrique, souligne Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive d’Investissement Québec. Marc Bédard et son équipe jouent un rôle de leader dans l’industrie québécoise de l’électrification des transports, et cette ronde de financement, qui inclut un soutien financier de 15 millions de dollars américains des fonds propres d’Investissement Québec, permettra de solidifier sa capacité de production et sa croissance, tout en contribuant à positionner le Québec comme chef de file nord-américain et mondial de ce secteur névralgique pour notre économie » ajoute Mme Ngo.

« Cet investissement de plus de 19 millions de dollars américains dans Lion Électrique marque une nouvelle page dans l’histoire de l’entreprise. Le Fonds de solidarité FTQ est fier d’accompagner et de soutenir une entreprise qui joue un rôle majeur dans l’électrification des transports au Québec et ailleurs dans le monde. Lorsqu’une entreprise du Québec se démarque autant dans son champ d’expertise, il est primordial d’être présent pour la soutenir dans sa croissance. Notre investissement s’ajoute également à l’objectif du Fonds de détenir 12 milliards de dollars d’actifs en développement durable d’ici 2027 », explique Dany Pelletier, premier vice-président – placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ.

« Pour Fondaction, investir dans des entreprises québécoises telles que Lion Électrique, pionnière dans l’électrification des transports, s’inscrit dans notre engagement à construire un avenir où la mobilité durable est la norme, tout en contribuant à réduire les GES au Québec », conclut Claire Bisson, cheffe adjointe, investissements d’impact et durables à Fondaction.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements