Journée de reconnaissance des blessures électriques

18-octobre-2022

L’industrie canadienne de l’électricité demande à tous les gens de métier et à ceux qui en bénéficient de réserver le 6 octobre comme journée de sensibilisation aux conséquences à long terme de l’exposition aux chocs électriques. Les blessures électriques ne sont pas propres au métier de l’électricité. Cela peut impacter tous les métiers. Une blessure électrique peut causer des dommages de manière invisible et les blessures ne se manifestent pas toujours au moment où le choc a été reçu. Nous devons faire prendre conscience du fait qu’un choc peut ne pas causer de problèmes tout de suite, mais qu’il resurgira, dans certains cas, des années plus tard.

Le ACEE a publié des réponses aux questions fréquemment posées ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires sur notre site Web. Vous pouvez télécharger une affiche avec un QR code à apposer sur votre lieu de travail.

Qu’est-ce que la Journée de reconnaissance des blessures électriques ?

L’industrie canadienne de l’électricité demande à tous les gens de métier et à ceux qui en bénéficient de réserver le 6 octobre comme journée de sensibilisation aux conséquences à long terme de l’exposition aux chocs électriques.

Pourquoi cette journée de reconnaissance est-elle importante ?

L’exposition aux chocs électriques est malheureusement courante depuis l’invention de l’électricité. Les effets immédiats étaient connus, mais il n’y avait aucune conscience des conséquences potentielles à long terme. La recherche montre maintenant qu’une blessure complexe peut se développer après avoir reçu un choc électrique. Parfois retardé des mois ou des années.

Qu’est-ce qu’une blessure électrique ?

Blessure électrique, une blessure résultant d’une exposition à un choc électrique peut être atténuée ou entièrement éliminée.

Un seul choc électrique peut causer des blessures. Les conséquences potentielles à long terme comprennent des troubles psychologiques, neurologiques et physiques, à des degrés divers. Les symptômes se présentent souvent sous la forme d’un schéma distinctif ; cependant, ils sont souvent mal diagnostiqués par les médecins de famille et les médecins du travail.

Un avis d’expert est nécessaire pour diagnostiquer et traiter correctement les personnes qui pourraient avoir été blessées et, malheureusement, en raison de cette limitation, les travailleurs ne peuvent plus que souvent obtenir l’aide dont ils ont besoin. À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède aux effets à long terme des blessures électriques et peu d’hôpitaux nord-américains effectuent des recherches dans ce domaine.

C’est pourquoi la sensibilisation et les pratiques de travail sécuritaires sont essentielles dans le travail des gens de métier et pourquoi nous sensibilisons. C’est le travail de chacun de garder un œil sur les personnes avec lesquelles nous travaillons chaque jour. Cette blessure peut être évitée.

Une blessure électrique peut survenir, quelle que soit la tension à laquelle vous êtes exposé au courant alternatif ou au courant continu. La gravité immédiate potentielle de la blessure par choc électrique est relative à plusieurs facteurs, y compris, mais sans s’y limiter : la tension CA ou CC, la fréquence, un trajet du courant, l’amplitude du courant et la durée d’exposition.

Qui est le plus touché par les blessures électriques ?

Les blessures électriques peuvent être subies par n’importe qui, dans presque tous les scénarios ; cependant, ceux qui travaillent dans l’industrie électrique sont évidemment les plus à risque. Cela étant dit, les blessures électriques devraient être préoccupantes sur tout chantier de construction ou lieu de travail industriel tel qu’un atelier d’usinage ou un atelier de réparation automobile.

Que peut-on faire pour prévenir les blessures électriques ?

Pour éviter les blessures par choc électrique, évitez l’exposition au courant électrique dans la mesure du possible. Tout contact avec le courant électrique doit être signalé à la fois à l’employeur et au médecin de famille, à l’autorité de sécurité compétente et la documentation doit être conservée par le travailleur. Indépendamment des blessures visibles.

Les pratiques de travail sécuritaires recommandées comprennent l’élimination de l’exposition en « établissant une condition de travail sécuritaire sur le plan électrique ». Cela se fait en isolant les équipements électriques et en testant l’absence de tension, Lock Out Tag Out (LOTO), TEST-BEFORE-TOUCH.

Lorsqu’elles sont justifiées et autorisées, les tâches de travaux électriques sous tension doivent être effectuées, uniquement après avoir terminé l’évaluation des risques de choc d’une tâche de travail. Cela doit être fait afin de déterminer et d’appliquer des « mesures de protection supplémentaires », y compris l’établissement et l’application de limites de protection contre les chocs, l’utilisation de gants isolants en caoutchouc à tension nominale appropriés avec des protecteurs en cuir, le port de chaussures isolantes à indice ohmique, l’élimination de l’exposition de la peau nue avec des protections approuvées. EPI pour la tâche de travail et utilisation d’outils à main isolants/isolants certifiés et régulièrement testés.

Avant d’utiliser un équipement électrique portable connecté par cordon et fiche ou une rallonge, inspectez-les pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés. Une inspection semestrielle ou plus fréquente de toutes les rallonges portatives et des outils portatifs est recommandée. L’utilisation d’une protection DDFT de classe A 6 mA (0,006 A) doit être utilisé pour les connexions portables de 120 V, 15 ou 20 A lorsque vous travaillez à l’extérieur ou à l’intérieur. Ces dispositifs limiteront le temps d’exposition et l’amplitude du courant électrique que subit le travailleur. Avant utilisation, un DDFT doit être testé et réinitialisé pour confirmer son bon fonctionnement.

Pour les DDFT, la meilleure pratique serait d’installer la protection directement sur la prise ou directement sur le disjoncteur protégeant le circuit. Appliquer ensuite des décalcomanies permanentes sur les prises protégées. Les chantiers doivent suivre les recommandations du fabricant pour tester ces appareils. Certains nouveaux équipements électriques portables connectés par cordon et fiche ont maintenant un DDFT installé sur le cordon en permanence.

Que dois-je faire si j’ai été exposé à une décharge électrique ?

Après exposition au courant électrique, consulter un médecin. Suite à l’exposition au courant électrique, la famille du travailleur blessé doit surveiller les changements d’humeur, de comportement, de douleur et de perte de mémoire. La recherche montre que l’intervention précoce des professionnels de la santé mentale est essentielle pour le travailleur.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…