Le directeur général du CCN, John Walter, élu président de l’ISO

15 Octobre 2016

Le Conseil canadien des normes (CCN) a annoncé l’élection de son directeur général, John Walter, au poste de président élu de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) lors de la 39eAssemblée générale de l’ISO, tenue récemment à Beijing, en Chine.

« Je suis ravi et honoré d’avoir été élu à cette importante fonction internationale et je suis impatient de promouvoir la valeur et l’importance des normes, notamment parce qu’elles encouragent les innovations et les échanges commerciaux internationaux », a indiqué M. Walter.

Depuis 2014, M. Walter est vice-président à l’ISO (Questions de politique). En cette qualité, il a joué un rôle clé en encadrant la gouvernance et les politiques de l’ISO et il s’est fait l’ardent défenseur des intérêts du Canada dans les travaux de normalisation internationale.

« Je félicite M. Walter pour son élection à ce poste international », de dire l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. « Je suis persuadé que son expérience et sa connaissance de la normalisation internationale contribueront à promouvoir la qualité et la sécurité au Canada et partout dans le monde. »

M. Walter continuera de s’acquitter de son mandat de directeur général du CCN tout en exerçant ces responsabilités supplémentaires. Il remplira les fonctions de président élu de l’ISO en 2017 et en assumera la présidence à partir du 1er janvier 2018, pendant un mandat de deux ans.

Le CCN renforce la coopération avec la Standardization Administration of China

Le Conseil canadien des normes (CCN) a également annoncé la signature d’un accord de coopération renouvelé avec la Standardization Administration of China (SAC), qui vise à faciliter une collaboration accrue en matière de normalisation.

Le ministre de l’Administration générale de la supervision de la qualité et des services de quarantaine et d’inspection de Chine, Zhi Shuping, et le directeur général du CCN, John Walter, ont signé l’accord de coopération le jeudi 22 septembre 2016, à Ottawa. Le ministre Zhi Shuping faisait partie de la délégation qui accompagnait le premier ministre de la Chine, Li Keqiang, à Ottawa, pour rencontrer le premier ministre Justin Trudeau et d’autres hauts dirigeants dans le but de tisser des liens étroits et stables entre le Canada et la Chine.

« Il est impératif d’avoir un tel accord en place pour améliorer l’accès aux marchés des entreprises canadiennes et chinoises. Cet accord facilitera encore plus la coopération pour l’élaboration de normes dans des domaines d’intérêt mutuel, y compris ceux des technologies novatrices », a déclaré M. Walter.

« Les échanges bilatéraux entre le Canada et la Chine se sont chiffrés à près de 85,8 milliards de dollars en 2015. Cet accord sur la normalisation viendra faciliter et renforcer la relation commerciale entre nos deux pays. Son renouvellement permettra d’accroître encore plus les échanges commerciaux entre la Chine et le Canada », de constater le ministre Zhi Shuping.

Signé pour la première fois en 2005, l’accord de coopération a ouvert la voie à une collaboration entre le Canada et la Chine au chapitre de la normalisation. Il marque la volonté des deux organismes nationaux de normalisation de collaborer à la réalisation d’objectifs de normalisation mutuellement bénéfiques à l’appui d’une relation commerciale solide et efficace.

Par ailleurs, M. Walter a été nommé récemment à un poste de conseiller étranger au sein du China Standardization Expert Committee (CSEC), le principal comité consultatif de la SAC, ce qui permettra de développer davantage les liens étroits établis entre les deux pays. Ce rôle offrira au Canada une occasion unique d’apporter son concours dans l’élaboration des normes et des politiques de normalisation de la Chine, tout en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’échanges commerciaux pour le Canada.  

La Standardization Administration of China représente la Chine à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), à la Commission électrotechnique internationale (IEC) et à d’autres organismes de normalisation internationaux et régionaux. Elle approuve et organise la mise en œuvre de la coopération internationale et l’échange de projets sur la normalisation.  

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…