|

Investissement en construction de bâtiments, janvier 2024

18-janvier-2024

19,7 milliards de dollars

Janvier 2024

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0286-01.

L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 0,9 % pour s’établir à 19,7 milliards de dollars en janvier. Le secteur résidentiel a baissé de 1,4 % pour s’établir à 13,6 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a enregistré une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 6,1 milliards de dollars.

En dollars constants (2017 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a reculé de 0,9 % pour s’établir à 12,1 milliards de dollars en janvier.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’investissement dans le secteur résidentiel baisse

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a diminué de 194 millions de dollars (-1,4 %) pour totaliser 13,6 milliards de dollars en janvier. La variation mensuelle observée en janvier a été principalement attribuable au recul de 228 millions de dollars enregistré en Ontario (-4,1 % pour s’établir à 5,4 milliards de dollars), qui a contribué le plus à la variation mensuelle nette. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par les hausses observées dans cinq provinces, dont la plus importante a été enregistrée au Québec (+53 millions de dollars pour atteindre 2,5 milliards de dollars).

À l’échelle nationale, l’investissement en construction de logements unifamiliaux a progressé de 2,1 % pour s’établir à 6,7 milliards de dollars en janvier, et huit provinces ont affiché des hausses dans cette composante. L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a diminué de 4,5 % pour totaliser 6,9 milliards de dollars en janvier, et c’est l’Ontario qui a enregistré la plus forte baisse, car le rythme des mises en chantier a ralenti dans la province en janvier 2024 par rapport à plus tôt en 2023.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, janvier 2024

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, janvier 2024

Graphique 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Le secteur non résidentiel affiche une légère hausse

L’investissement dans le secteur non résidentiel a enregistré une légère augmentation en janvier (+0,2 %) pour atteindre un sommet de 6,1 milliards de dollars; il s’agit d’un troisième mois de hausse consécutif. Les hausses de l’investissement dans les composantes institutionnelle (+32,3 millions de dollars pour atteindre 1,7 milliard de dollars) et industrielle (+7,3 millions de dollars pour s’établir à 1,3 milliard de dollars) ont été en grande partie contrebalancées par la diminution de l’investissement enregistrée dans la composante commerciale (-26,2 millions de dollars pour atteindre 3,1 milliards de dollars).

La baisse de l’investissement dans la composante commerciale en janvier représente un septième recul mensuel consécutif, et sept provinces ont contribué à la variation négative.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements