Vidéotron adopte les solutions de Cléo pour optimiser la recharge de son parc de véhicules électriques

18-mai-2023

Cléo, filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans la gestion de la recharge des parcs de véhicules électriques, est fière d’avoir conclu une entente avec Vidéotron. L’entreprise de télécommunications, qui exploite déjà près de 200 véhicules électriques à Montréal, pourra ainsi optimiser la performance de son parc.

La plateforme intelligente de Cléo permet de générer automatiquement des plans de recharge adaptés aux besoins des véhicules électriques. Chaque véhicule reçoit ainsi l’énergie adéquate pour accomplir son trajet, tout en minimisant les appels de puissance du site et en réduisant le coût d’électricité pour l’entreprise.

« Cléo est fière de collaborer avec Vidéotron dans la gestion optimale et dynamique de la recharge de son parc de véhicules. Plus encore, nous sommes heureux d’aider Vidéotron à pleinement tirer profit des avantages de l’électrification de sa flotte par l’application de principes d’efficacité énergétique. Ceci s’inscrit parfaitement dans notre mission d’accompagner les opérateurs de parcs de véhicules de tous les secteurs d’activité dans la réussite de leur transition. »
-Jeff Desruisseaux, pdg de Cléo.

Grâce à la rétroaction de Vidéotron, Cléo pourra produire des plans de recharge encore plus performants et offrir des fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques des opérateurs de parcs de véhicules de service. De plus, des apprentissages seront faits quant aux occasions de réduction de la consommation énergétique en période de pointe pour ce type d’exploitation afin de limiter l’impact de l’exploitation d’un grand nombre de véhicules électriques sur le réseau d’Hydro-Québec.

« Par l’adoption d’un parc de véhicules électriques, Vidéotron participe activement à la décarbonation des transports au Québec et à la mise en place d’une économie durable. Nous sommes fiers d’être parmi les premières entreprises à contribuer concrètement à cette transformation et l’expertise de Cléo nous aidera certainement dans la réussite de cette transition. »
– Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…