Les manufacturiers saluent le plan d’action fédéral pour accélérer la transition verte

16-décembre-2022

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue l’annonce de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, concernant le déploiement d’un plan d’action ESG et d’une feuille de route pour favoriser l’émergence d’une économie plus verte dans les régions du Québec. L’Association soutient que les manufacturiers doivent être mieux accompagnés et soutenus dans leur transition verte.

« Le gouvernement canadien s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. On note aussi de plus en plus de conditions de financement qui tiennent compte des facteurs ESG (environnement, société et gouvernance). On remarque également que les grands donneurs d’ordres prennent des engagements sérieux en matière de ESG, ce qui a du même coup des impacts sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Leurs fournisseurs, souvent des PME, se doivent alors de faire ce virage. Il faut toutefois davantage sensibiliser, soutenir et accompagner les entreprises, principalement les PME, à intégrer les facteurs liés au développement durable. Nous saluons donc l’initiative de la ministre qui déploie, par étape, un plan ambitieux qui tient compte des réalités des entreprises qui ne sont pas toutes à la même place sur le chemin de la transition », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Mieux soutenir les manufacturiers dans leur transition verte

L’Association accueille également positivement la mise en place d’un comité consultatif qui appuiera la réflexion de la ministre sur la transition verte et les prochains jalons de la feuille de route. Celui-ci devra pouvoir prendre en compte la réalité terrain des entreprises manufacturières qui doivent composer avec différents défis actuellement, dont la pénurie de main-d’œuvre, l’intégration accélérée de nouvelles technologies pour assurer leur compétitivité et augmenter leur productivité et les perturbations dans le commerce international.

« L’intégration des facteurs ESG peut permettre de créer de la valeur à long terme et contribuer à favoriser la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Il y a des occasions d’affaires en ce sens qui permettront de nous démarquer de la concurrence internationale et nous devons mieux les faire connaitre auprès des entreprises québécoises », conclut Mme Proulx.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…