INNERGEX T1 2023

12-mai-2023

  • Augmentation de 5 % des produits et crédits d’impôt sur la production
  • Acquisition de trois parcs solaires en Ontario au T1 2023 (ajout de 60 MW)
  • Sélection conjointe avec Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation du projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 (« MU2 »)dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec au T1 2023 (102 MW à être ajoutés)
  • Entrée en vigueur du contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans pour 320 MW du projet éolien Boswell
  • Springs au Wyoming

Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) (« Innergex » ou la
« Société ») publie aujourd’hui ses résultats opérationnels et financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2023.

La Société a été en mesure d’afficher une croissance de ses produits au premier trimestre de 2023 malgré les conditions météorologiques exceptionnelles défavorables qui se sont répercutées sur les résultats globaux et sur la production des centrales hydroélectriques de la Colombie-Britannique et des parcs éoliens du Québec, plus particulièrement. Les tendances historiques démontrent clairement le caractère singulier des conditions météorologiques observées au cours des derniers trimestres en Colombie-Britannique, ce qui amène à conclure que les ressources pourraient à nouveau connaître des tendances plus favorables dans un avenir proche. Pendant ce temps, l’équipe d’exploitation continue de mettre en œuvre des initiatives visant à accroître la disponibilité de
l’équipement et l’efficacité des installations afin d’en exploiter tout le potentiel de production. Les centrales
hydroélectriques des États-Unis et du Québec ont enregistré une solide production au cours du trimestre, tout comme les parcs éoliens de France et des États-Unis. Les résultats trimestriels ont également bénéficié de la récente acquisition de trois parcs solaires dans le nord de l’Ontario au premier trimestre de 2023, qui ont ajouté une puissance installée de 60 MW au portefeuille d’Innergex, et de l’acquisition des parcs éoliens Aela réalisée au deuxième trimestre de 2022 au Chili. Ces acquisitions aideront la Société à atteindre les objectifs de croissance financière énoncés dans son plan stratégique.

Les activités de développement de la Société continuent de progresser. Aux États-Unis, la construction du projet
éolien Boswell Springs de 330 MW au Wyoming se poursuit et les conditions préalables à son contrat d’achat
d’électricité d’une durée de 30 ans ont été satisfaites au cours du trimestre. Le personnel de l’Ohio Siting Board a
approuvé dans son rapport d’enquête le certificat de compatibilité environnementale et de besoin du public (Certificate of Environmental Compatibility and Public Need) pour le projet solaire Palomino. Trois autres grands projets aux États-Unis sont à un stade avancé et ont des perspectives prometteuses dans les États du Colorado, du Texas et de Washington. À Hawaii, le projet Hale Kuawehi est en attente de l’approbation par la Public Utility Commission du contrat d’achat d’électricité révisé et le projet solaire et de stockage d’énergie par batteries potentiel de 20 MW Kahana a été vendu au deuxième trimestre de 2023, ce qui a permis à la Société de récupérer son investissement et pourrait lui permettre d’obtenir des paiements éventuels si le projet franchit certaines étapes à l’avenir. Grâce à cette transaction, Innergex peut recentrer ses ressources sur ses autres projets en cours de développement. Au Canada, les perspectives du secteur sont très prometteuses, compte tenu notamment de l’annonce de l’octroi de plus de 48 milliards de dollars par le gouvernement fédéral en soutien à l’électricité propre par le biais de crédits d’impôt à l’investissement (« CII »), d’options de financement à faible coût et d’investissements et de programmes ciblés. Les projets envisagés par Innergex sont prometteurs et les équipes sont prêtes à les soumettre à de futurs appels d’offres au Québec et dans d’autres provinces. Au cours du trimestre, le projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 (« MU2 ») a été sélectionné par Hydro-Québec dans le cadre d’un appel d’offres, et la signature du contrat d’achat d’électricité est prévue pour le deuxième trimestre de 2023. Le marché canadien demeurera un marché fondamental pour Innergex, et elle entend y maintenir une position de chef de file. Après quelques années de développement actif en France, neuf projets totalisant 226 MW sont actuellement à un stade avancé de développement et présentent une forte probabilité de réalisation. Enfin, l’équipe du Chili se concentre sur l’intégration des récentes acquisitions et sur l’avancement de deux projets de stockage d’énergie par batteries qui devraient être mis en service d’ici la fin de l’année. Innergex cherche toujours des occasions de développement, alors qu’Innergex consolide sa position de producteur d’énergie indépendant de premier plan sur le marché.

« La stratégie d’Innergex a toujours été de diversifier ses activités et de mettre l’accent sur la performance à long
terme. Nous sommes plus que jamais convaincus que cette approche est un gage de réussite. La diversité de nos
actifs sur les plans technologique et géographique, la longue durée de nos contrats d’achat d’électricité et notre
compréhension de l’évolution de la demande appuient notre approche stratégique et nous permettent d’être confiants en notre avenir, malgré les conditions météorologiques changeantes et imprévisibles », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Comme les marchés s’ouvrent dans toutes les régions où nous exerçons nos activités et que les gouvernements offrent des incitatifs pour soutenir la croissance et la compétitivité des énergies renouvelables, nous sommes en bonne position pour saisir les occasions et faire croître notre portefeuille d’actifs d’exploitation, grâce à notre vaste éventail de projets potentiels. La demande d’énergie renouvelable augmentera à mesure que la transition énergétique se poursuit, et nous serons présents pour aider le monde à adopter des solutions plus écologiques pour faire face à la crise climatique. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…