Le plus grand producteur d’énergie propre appartenant à une municipalité en Ontario devient un peu plus vert

12-décembre-2022

La Société de portefeuille Hydro Ottawa inc. ouvre une fois de plus la voie vers un avenir énergétique intelligent. Par l’entremise de sa filiale Portage Énergie, elle a fait l’acquisition de deux centrales de production d’hydroélectricité supplémentaires appartenant à TransAlta Renewables, situées sur la rivière Mississippi dans le village d’Appleton et aux chutes Galetta.

Ardent défenseur de la durabilité environnementale, Portage Énergie est le plus grand producteur d’énergie propre appartenant à une municipalité dans la province de l’Ontario. En incluant les deux nouvelles centrales, l’entreprise possède et exploite désormais 18 centrales de production d’hydroélectricité au fil de l’eau en Ontario, au Québec et dans l’État de New York, et ce, en plus des 16 installations solaires qu’elle détient sur le territoire de la Ville d’Ottawa.

La centrale de production d’Appleton se trouve sur la rivière Mississippi dans le village d’Appleton, en Ontario. L’installation a été construite en 1994 sur le site d’un ancien moulin et est composée d’un bâtiment renfermant la centrale hydraulique comme telle, d’un canal d’amenée et d’un barrage de régulation.

La centrale des chutes Galetta est située près d’Almonte, en Ontario, sur la rivière Mississippi, à l’endroit où celle-ci rejoint la rivière des Outaouais. Initialement construite en 1907, l’installation comprend un barrage de régulation, un canal d’amenée, une centrale hydraulique et un canal de fuite.

Les deux centrales sont certifiées EcoLogoMD par le programme Choix environnemental.

Ensemble, ces installations produisent en moyenne 12,5 gigawattheures par année, ce qui fait passer la capacité totale de production d’énergie verte de Portage Énergie de 128 mégawatts à 131 mégawatts, soit suffisamment pour alimenter environ 110 000 habitations.

Faits en bref

  • Hydro Ottawa possède et exploite trois filiales principales : Hydro Ottawa limitée, qui distribue de l’électricité à l’ensemble de la capitale nationale; Portage Énergie, qui est le plus grand producteur d’énergie propre appartenant à une municipalité en Ontario et qui détient des centrales hydroélectriques, des installations solaires et des centrales aux biogaz; et Solutions énergétiques Envari inc., qui réalise actuellement deux projets majeurs pour la Ville d’Ottawa : la reconfiguration du système de cogénération de l’usine de traitement des eaux usées d’Ottawa – projet de 57,2 M$ réparti sur quatre ans – et l’installation d’une infrastructure de recharge pour VE pour la première série d’autobus électriques de la Ville d’Ottawa.
  • En 2020, on attribuait aux centrales hydroélectriques environ 23 % de l’électricité produite en Ontario. En moyenne, cette énergie hydroélectrique constitue l’électricité qui coûte le moins cher en Ontario et contribue à avantager la province en matière d’énergie propre.
  • Les installations hydroélectriques ont des répercussions minimes sur l’environnement, car elles ne produisent aucun déchet, aucune émission de carbone et aucun gaz à effet de serre. Elles fonctionnent en recourant au débit naturel de leur source d’eau et peuvent produire de l’énergie 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à longueur d’année.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…