FAQ avec Roslyn McMann, membre du conseil d’administration de CanREA

21-avril-2023

« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA.

Roslyn McMann est membre de longue date du conseil d’administration de CanREA (ainsi que de CanWEA et de CanSIA) et préside notre Comité de gouvernance et des ressources humaines. Elle a 15 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie renouvelable, ainsi que dans les secteurs industriels et commerciaux de la gestion de l’eau et de l’énergie. Dans son rôle de directrice du développement des marchés chez BluEarth Renewables, Roslyn est chargée de diriger l’engagement de l’organisation en matière de politique énergétique, d’établir des relations avec les principaux intervenants et de contribuer à la stratégie de croissance canadienne. Roslyn est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en énergie mondiale et développement durable (Université de Calgary) et d’un diplôme de premier cycle en génie chimique et biochimique (Université Western Ontario). Ancienne athlète olympique et médaillée aux Championnats du monde, Roslyn McMann adore être active dans la nature. Elle est basée à Calgary, en Alberta.

CanREA a échangé avec Roslyn McMann en avril 2023 pour savoir ce qui la pousse à donner de son temps au conseil d’administration de CanREA.


Q. Pourquoi avez-vous choisi le domaine de l’énergie renouvelable?

Lorsque je faisais ma maîtrise en administration des affaires (en gestion mondiale de l’énergie et développement durable), j’ai appris à maintes reprises la corrélation entre la consommation d’énergie et le PIB, et je savais que je voulais travailler dans le domaine de l’énergie. À l’époque, l’idée d’alimenter le monde avec des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire était relativement nouvelle. Comme c’est dans la nature que j’aime passer mon temps libre et que j’aime me ressourcer, l’idée que nous pouvons créer un monde meilleur en utilisant les ressources de la nature que sont le soleil, le vent et l’eau pour alimenter nos vies de façon plus efficace m’a interpellée… et cela est toujours le cas.

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur?

J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’énergie renouvelable pendant un stage pour ma maîtrise en 2006 dans la division des technologies vertes d’une entreprise d’énergie située à Calgary. Après cela, j’étais accro! J’ai occupé un poste à temps plein au sein de la division Production d’électricité de GE à titre de gestionnaire des ventes pour l’Ouest canadien et j’ai progressé vers différents postes, ce qui m’a permis de travailler avec de nombreuses entreprises canadiennes qui mettaient au point des projets énergétiques (tant pour le gaz que pour les énergies renouvelables). En 2016, je me suis joint à une entreprise d’énergie renouvelable de Calgary qui venait tout juste de démarrer, BluEarth. Je travaille avec eux depuis maintenant sept ans, car ils ont réussi à faire croître leur portefeuille d’énergies renouvelables à 1 000 MW installés ou en construction.

Q. Qu’est-ce qui vous passionne dans l’énergie renouvelable au Canada?

L’énorme opportunité pour une nouvelle créativité ! L’éolien et le solaire sont désormais au premier plan. En raison de leur faible coût, ces technologies éprouvées seront essentielles à la modernisation de nos systèmes énergétiques. Cela signifie des investissements, de la croissance et de nouvelles occasions de réinventer la façon dont nous construisons et exploitons notre réseau d’électricité. De plus, si nous faisons preuve de diligence, cela devrait également se traduire par de nouvelles opportunités pour les groupes qui étaient auparavant sous-représentés.

Q. Pourquoi avoir décidé de siéger au CA de CanREA?

En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de CanWEA et de CanSIA, je suis très heureuse de faire partie de cette nouvelle organisation. CanREA élargit la portée et le mandat pour inclure les énergies éolienne et solaire et le stockage d’énergie, à un moment où le secteur canadien de l’électricité subit des changements historiques. Comme je suis au coeur du secteur canadien de l’énergie en Alberta, je voulais aussi apporter ma perspective de l’énergie de l’Ouest.

« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA. Lisez d’autres profils de membres du conseil d’administration sur notre site Web. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…