Appel de candidatures au conseil d’administration de GCR

19-juillet-2023

Des postes d’administrateurs ou d’administratrices sont à pourvoir au conseil d’administration de Garantie de construction résidentielle (GCR).

Présentation de GCR

Garantie de construction résidentielle est un organisme à but non lucratif (OBNL) neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs sur l’ensemble du territoire québécois.

La mission de GCR est d’administrer ledit plan de garantie conformément au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (RLRQ, c. B-1.1, r. 8).

GCR délivre des certificats d’accréditation aux entrepreneurs qui respectent les conditions réglementaires, enregistre les bâtiments couverts, délivre les certificats de garantie aux bénéficiaires, s’assure du respect des obligations légales et contractuelles des entrepreneurs, conformément au Règlement, et rend des décisions sur l’adhésion des entrepreneurs et sur les réclamations.

Au-delà de cette mission, GCR agit concrètement pour l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de GCR est formé de 13 membres qui sont voués, en raison de leurs activités et de leurs compétences, à contribuer à l’administration d’un plan de garantie.

Six (6) membres sont nommés par GCR, dont 3 sont identifiés aux associations d’entrepreneurs de construction représentant les entrepreneurs généraux issus du secteur résidentiel neuf et 3 sont identifiés aux associations de consommateurs, dont au moins 1 représentant des consommateurs du secteur de la copropriété.

Sept (7) autres membres sont nommés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), soit 2 personnes qui sont des professionnels du bâtiment, 1 personne qui est un professionnel du droit, 1 personne qui vient du milieu financier et 3 personnes qui viennent du milieu gouvernemental.

Profils recherchés actuellement

  • Une personne venant du milieu financier;
  • Une personne venant du milieu gouvernemental.

Compétences recherchées 

Milieu financier 

Détenir une formation en comptabilité ou en finances et être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Atouts : 

  • Démontrer une compréhension du secteur de la construction;
  • Démontrer une connaissance du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs;
  • Avoir une connaissance du secteur des assurances;
  • Posséder de l’expérience sur un conseil d’administration. 

Milieu gouvernemental 

Détenir une formation en administration, en droit, en comptabilité ou en finances et être employé ou employée du gouvernement.

Atouts : 

  • Démontrer une compréhension du secteur de la construction;
  • Démontrer une connaissance du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs;
  • Avoir une connaissance du milieu municipal;
  • Avoir une connaissance du secteur des assurances;
  • Posséder de l’expérience sur un conseil d’administration.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…