Le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec envoie un signal positif à l’industrie de l’énergie renouvelable 

25-novembre-2022

Le Québec pourra compter sur les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie afin de combler une grande quantité de nouvelle puissance et d’énergie requise pour atteindre la carboneutralité.  

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) tient à souligner que le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec, soumis hier à la Régie de l’Énergie , constitue un pas dans la bonne direction et que les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie pourront combler une grande quantité des besoins futurs.  

Dans son Plan d’approvisionnement 2023-2032, Hydro-Québec anticipe une croissance de 25 térawattheures (TWh) de la demande québécoise d’électricité ou 14 % sur la période 2022-2032, ce qui confirme que la progression de la demande d’électricité se poursuivra au Québec.  

« Sachant que la croissance de la demande d’électricité au Québec augmentera substantiellement dans les prochaines années, et ce en raison des efforts pour atteindre la carboneutralité, le Québec pourra compter sur les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie afin de combler une grande quantité de nouvelle puissance et d’énergie requise. » a mentionné Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA. 

Les membres de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable seront prêts à contribuer de nouveau à la décarbonation de l’économie par l’entremise des deux prochains appels d’offres de 1 000 MW d’énergie éolienne et 1 300 MW d’énergie renouvelable, qui seront lancés au cours des prochains mois.  

Par ailleurs, nous soulignons par le fait même la volonté d’Hydro-Québec qui mentionne que d’autres appels d’offres suivront au cours des prochaines années pour satisfaire l’ensemble des besoins prévus sur l’horizon du Plan d’approvisionnement 2023-2032. Ceci correspond à une demande importante des membres de CanREA et nous tenons à souligner le signal important de cette annonce dans le nouveau Plan d’approvisionnement qui apportera plus de prévisibilité et de constance pour l’industrie au cours de prochaines années.  

Dans la Vision 2050 de CanREA – Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité, CanREA souligne que l’ampleur et la vitesse du déploiement de la production d’énergie renouvelable requis pour atteindre nos objectifs climatiques et contribuer à la décarbonation de nos partenaires sera inédite.  

Pour ce faire, CanREA réitère qu’il faudra innover et diversifier les approches d’approvisionnement afin de répondre à la demande croissante des consommateurs tout en utilisant optimalement les infrastructures afin de réduire l’impact de la demande de pointe.  

Ainsi, les membres de CanREA sont prêts à poursuivre le travail avec Hydro-Québec, les communautés locales et le gouvernement du Québec afin de réunir les conditions essentielles au développement optimal de nos technologies sur le territoire québécois. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…