Le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec envoie un signal positif à l’industrie de l’énergie renouvelable 

25-novembre-2022

Le Québec pourra compter sur les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie afin de combler une grande quantité de nouvelle puissance et d’énergie requise pour atteindre la carboneutralité.  

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) tient à souligner que le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec, soumis hier à la Régie de l’Énergie , constitue un pas dans la bonne direction et que les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie pourront combler une grande quantité des besoins futurs.  

Dans son Plan d’approvisionnement 2023-2032, Hydro-Québec anticipe une croissance de 25 térawattheures (TWh) de la demande québécoise d’électricité ou 14 % sur la période 2022-2032, ce qui confirme que la progression de la demande d’électricité se poursuivra au Québec.  

« Sachant que la croissance de la demande d’électricité au Québec augmentera substantiellement dans les prochaines années, et ce en raison des efforts pour atteindre la carboneutralité, le Québec pourra compter sur les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie afin de combler une grande quantité de nouvelle puissance et d’énergie requise. » a mentionné Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA. 

Les membres de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable seront prêts à contribuer de nouveau à la décarbonation de l’économie par l’entremise des deux prochains appels d’offres de 1 000 MW d’énergie éolienne et 1 300 MW d’énergie renouvelable, qui seront lancés au cours des prochains mois.  

Par ailleurs, nous soulignons par le fait même la volonté d’Hydro-Québec qui mentionne que d’autres appels d’offres suivront au cours des prochaines années pour satisfaire l’ensemble des besoins prévus sur l’horizon du Plan d’approvisionnement 2023-2032. Ceci correspond à une demande importante des membres de CanREA et nous tenons à souligner le signal important de cette annonce dans le nouveau Plan d’approvisionnement qui apportera plus de prévisibilité et de constance pour l’industrie au cours de prochaines années.  

Dans la Vision 2050 de CanREA – Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité, CanREA souligne que l’ampleur et la vitesse du déploiement de la production d’énergie renouvelable requis pour atteindre nos objectifs climatiques et contribuer à la décarbonation de nos partenaires sera inédite.  

Pour ce faire, CanREA réitère qu’il faudra innover et diversifier les approches d’approvisionnement afin de répondre à la demande croissante des consommateurs tout en utilisant optimalement les infrastructures afin de réduire l’impact de la demande de pointe.  

Ainsi, les membres de CanREA sont prêts à poursuivre le travail avec Hydro-Québec, les communautés locales et le gouvernement du Québec afin de réunir les conditions essentielles au développement optimal de nos technologies sur le territoire québécois. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…