Une entreprise de Victoriaville décroche un contrat pour la construction d’une ligne haute tension en Gaspésie

14 janvier 2016

Selon un article paru sur le site d’Ici Radio-Canada, une entreprise spécialisée en travaux électriques située à Victoriaville, Thirau, a été choisie afin de construire une ligne haute tension, qui reliera le parc éolien des communautés micmaques au réseau d’Hydro-Québec. La valeur du contrat s’élève à 8,4 millions de dollars.

La ligne de 230 kilovolts sera construite sur une distance d’environ 25 kilomètres. La population avait émis des préoccupations concernant l’aspect visuel du projet. Il semblerait que ces inquiétudes ont été entendues et que la ligne sera en partie cachée et s’intégrera bien au paysage.

La route que prend la ligne haute tension traverserait 3 vallées, apportant des défis à la construction. L’utilisation de machineries lourdes, et même d’hélicoptères, pourrait être nécessaire.

Les trois communautés micmaques de la Gaspésie devraient recevoir 150 millions de dollars en 20 ans en retombées économiques. Quant à la MRC d’Avignon, elle pourrait recueillir 675 000 dollars par an.

La mise en service de la ligne est prévue à l’automne.

Source: http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2016/01/12/006-eolien-micmacq-gaspesie-hydro-quebec-haute-tension-ligne.shtml.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…