Après avoir affronté sa plus grosse tempête de tous les temps, Hydro Ottawa se classe parmi les meilleurs employeurs et demeure résiliente grâce à son effectif bien ancré dans la communauté 

7-février-2023

Pour la 15e année de suite, Hydro Ottawa s’est taillé une place au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale.

Hydro Ottawa se classe parmi les meilleurs employeurs et demeure résiliente grâce à son effectif bien ancré dans la communauté (Groupe CNW/Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.)
Hydro Ottawa se classe parmi les meilleurs employeurs et demeure résiliente grâce à son effectif bien ancré dans la communauté (Groupe CNW/Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc.)

Lorsque les rafales de vent d’un dérécho historique ont dévasté la capitale nationale et son réseau électrique le 21 mai 2022, les employés d’Hydro Ottawa ont uni leurs efforts pendant plusieurs jours pour rebrancher les clients. Qu’il s’agisse des graves dégâts matériels ou des ravages causés dans la forêt urbaine de la capitale, les dommages à l’infrastructure font en sorte que cette tempête a été la plus violente à ce jour, bien plus intense que la crise du verglas de 1998 et les tornades de 2018.

Les efforts de rétablissement du courant ont constitué une intervention colossale représentant l’équivalent de quatre années de travaux de construction et de réparations d’urgence, qui ont été réalisés en 14 jours seulement. Tout au long de l’intervention, les employés de l’ensemble de l’organisation se sont retroussé les manches pour apporter leur aide. Les liens étroits qui unissent les membres du personnel entre eux ainsi qu’avec la communauté ont été tissés pendant de nombreuses années dans la culture de l’entreprise. Ces liens avec la communauté et la volonté de bien la servir sont l’un des principaux moteurs du succès d’Hydro Ottawa et de sa vision pour l’avenir.

À titre de chef de file pour un avenir énergétique intelligent, l’entreprise s’est engagée à devenir la première compagnie d’électricité appartenant à une municipalité au Canada à rendre ses activités carboneutres au plus tard en 2030. Il s’agit là d’un objectif extrêmement ambitieux. Le personnel dans son ensemble relève le défi pour innover et planifier la voie à suivre. Les employés d’Hydro Ottawa mènent une carrière enrichissante. Leur travail façonne et influence le monde qui nous entoure, en particulier dans les sphères de l’électricité, des solutions énergétiques durables et de la production d’énergie renouvelable, tous des domaines en constante évolution.

Faits en bref

  • Hydro Ottawa favorise la santé et le bien-être de son personnel en lui offrant un régime d’assurance-maladie, des programmes de conditionnement physique et de mieux-être, une journée de congé payé par an pour faire du bénévolat ainsi qu’un programme d’aide aux employés. Depuis le début de la pandémie, l’entreprise a lancé un programme de thérapie cognitive et comportementale entièrement numérique, dirigé par des thérapeutes, afin de soutenir ses employés et les membres de leur famille qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
  • En 2022, l’entreprise est venue en aide à onze organismes de bienfaisance locaux. Elle a notamment fait un don de 150 000 $ à la Banque d’alimentation d’Ottawa. De plus, la campagne de collecte de fonds de ses employés a permis de recueillir plus de 166 000 $ au bénéfice de Centraide Est de l’Ontario.
  • Hydro Ottawa a lancé en 2021 le cadre et plan pour l’équité, la diversité et l’inclusion 2021-2025, la troisième édition depuis 2013. Ainsi, l’entreprise s’attachera à continuer d’accroître la diversité de son effectif, à offrir un environnement de travail sûr et inclusif et à renforcer les partenariats établis au sein de la collectivité. De plus, elle s’est engagée en 2022 à atteindre ses objectifs en matière de diversité de genre au plus tard en 2030.
  • Chaque année, Hydro Ottawa investit dans la formation de son personnel, à raison de près de 40 heures par employé en moyenne. Ces formations portent sur les pratiques de travail sécuritaires dans les corps de métier, les compétences en affaires, la gestion et le perfectionnement en leadership. En 2022, l’entreprise a maintenu l’approche qu’elle avait adoptée pour moderniser ses programmes de formation et de perfectionnement en assurant l’accès des employés à des activités de microapprentissage en tout temps, en tout lieu et sur n’importe quel appareil. Grâce à sa bibliothèque en ligne qui propose constamment de plus en plus de cours, de vidéos et de livres numériques de perfectionnement des compétences professionnelles, les membres du personnel peuvent poursuivre leur formation au moment qui leur convient. Quant aux employés sur le terrain, de nouveaux modules de formation en réalité virtuelle transforment la façon dont ils apprennent et pratiquent leur métier.
  • Hydro Ottawa appuie ses employés aux grandes étapes de leur vie. Elle aide aussi les membres de leur famille en investissant à leur intention dans un programme de soutien en santé mentale et dans des bourses d’études postsecondaires dans le domaine de la sécurité.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…