|

Événement de réseautage Pollinisation de la Pensée : une exposition de l’innovation et des jeunes talents d’ABB Canada

2022

17-août-2023

Les stagiaires d’ABB Canada dévoilent de nouvelles perspectives dans le cadre d’une série de discussions passionnantes

L’événement de réseautage Pollinisation de la Pensée d’ABB Canada a été l’occasion d’une brillante démonstration de pensée et d’ingéniosité sans contraintes. Sept stagiaires y ont occupé le devant de la scène en présentant leurs idées aux employés et à l’équipe de direction. L’événement a captivé un auditoire multigénérationnel de près de 100 employés le 3 août 2023, au siège social d’ABB Canada à Montréal, au Québec.

Pollinisation de la Pensée a incarné les valeurs fondamentales d’ABB que sont le courage, le coeur, la curiosité et la collaboration, tandis que nos plus jeunes employés ont mené des discussions en harmonie avec la vocation future d’ABB.

L’événement a permis une pollinisation croisée des idées pour faire progresser la collaboration intergénérationnelle en jouant sur la métaphore des abeilles qui pollinisent dans la nature. Grâce à une approche « ascendante », les stagiaires ont eu l’occasion d’incarner le « leadership de la pensée » d’ABB.

« Une occasion unique d’obtenir un aperçu exclusif des nouvelles tendances et technologies dans l’industrie de la part des générations plus jeunes. Il était rafraîchissant d’entendre les différents points et d’amorcer un dialogue entre l’auditoire et les présentateurs », indique Vince Pesce, directeur national de l’exploitation. « Le leadership de la pensée ascendant a piqué l’intérêt de toutes les générations au sein de l’organisation ».

Les thèmes les plus marquants

Alain Quintal, vice-président et directeur général , note : « Ce qui est ressorti, c’est l’intérêt et la passion des intervenants pour les nouvelles technologies, qu’il s’agisse de la décarbonisation ou de l’IA. Tous ont discuté avec aisance grâce à leur proximité avec le sujet – et cela s’est vraiment reflété dans la qualité de leurs présentations ».

Les thèmes abordés comprenaient:

  • La présentation de Joshua Castillo a exploré les dernières tendances des technologies émergentes et la manière dont on peut adopter la réalité étendue (XR).
  • Thomas Cote s’est penché sur l’intersection entre les connaissances technologiques indigènes et les nouvelles technologies, mettant en évidence la coexistence harmonieuse de la tradition et de l’innovation.
  • Sirine Khichen a captivé le public en présentant les dernières tendances en matière de santé, de sécurité et d’environnement (HSE) dans le contexte des données actuelles d’ABB.
  • La présentation d’Amira Ihaddaden a mis en évidence la relation symbiotique entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle en discutant de la gestion de projet et de l’IA.
  • L’exploration par Sasha Khouzam de la blockchain et des contrats intelligents a ouvert les portes à des possibilités décentralisées.
  • Sarfaraz Hussain s’est plongé dans le domaine de la vidéoconférence alimentée par l’IA, soulignant le potentiel de transformation de la technologie dans la communication.
  • Selen Demirli a captivé l’auditoire avec la promesse de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, offrant une image vivante du transport durable.

Efforts de collaboration du comité d’organisation

L’événement Pollinisation de la Pensée doit son succès à Carla Candish, stagiaire en communication, qui l’a proposé et dirigé.

« ABB dispose de toutes ces ressources fantastiques – le centre d’innovation pour la clientèle (CIC), le club Toastmasters et une main-d’œuvre prête à collaborer – c’était donc véritablement gratifiant de les réunir dans le cadre de cet événement. L’expérience enrichissante de la collaboration interprofessionnelle m’a permis de contribuer à la croissance d’ABB Canada, et j’attends avec impatience les prochaines éditions de Pollinisation de la Pensée ! Cette réalisation doit son succès à la culture de soutien d’ABB », a souligné Carla Candish.

Niki Murphy, responsable des talents chez ABB Canada, a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet, qu’elle a soutenu et commandité dès qu’elle a entendu la proposition.

Niki ajoute : « Carla a fait preuve de courage en proposant sa vision de l’événement, une merveilleuse expérience « d’ingénierie inverse » qui s’est avérée très fructueuse. Notre public a été épaté par la qualité des orateurs, le contenu, le courage et la collaboration qu’il leur a fallu pour se préparer. Certains ont même comparé nos jeunes orateurs à la qualité d’un TedTalk ! Il s’agit sans aucun doute d’un événement que nous voudrons répéter l’année prochaine ».

Le club interne Toastmasters d’ABB, un groupe de formation à la prise de parole en public, a joué un rôle essentiel dans la préparation des stagiaires pour leurs présentations, contribuant ainsi de manière considérable au succès de l’événement.

Plans are in motion to repeat this gathering next year, reaffirming ABB’s dedication to fostering innovation and growth.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…